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Compétences génériques

Projet

Project

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Annexes

Général
21
Compétences génériques
Soft skills
Lammert Vrieling
Lammert.Vrieling@unige.ch
Soft Skills
S240008
Catégorisation
Bachelor
50 - 100
Responsabiliser
Développer des compétences
Université de Genève
GSEM
2020
Oui
Description du projet
Le cours est un programme intensif d'une semaine comprenant six ateliers abordant différents modules tels que le leadership, la communication publique, le travail d'équipe et la planification. Les étudiant-es participent à des activités pratiques, remplissent des questionnaires et rédigent des rapports pour évaluer leur développement personnel et leurs compétences acquises.

Ce cours était jusqu’alors composé d’ateliers dispensés par différent-es enseignant-es. Afin de maintenir une plus grande cohérence entre les différentes séances, il est maintenant donné par un seul enseignant en collaboration avec le centre de carrière de l’UNIGE. Le contenu de ces ateliers a été orienté vers la pratique et vise à développer les softs skills des étudiant-es.

Le cours est condensé sur une semaine de 6 ateliers (9h à 17h) et quelques soirées additionnelles. Chaque atelier aborde un module spécifique. 

Les 4 premiers modules (décrits ci-dessous) sont dispensés par l’enseignant, les 2 derniers sont dispensés par des intervenant-es du centre de carrière. 

Module 1 (leadership) : Les étudiant-es sont poussé-es à l’introspection afin de définir leurs 5 qualités majeures. Pour ce faire, ils/elles remplissent un questionnaire (StrenghtsFinder) qui atteste de leurs qualités et renforce leur confiance en eux/elles. Ils/elles sont également invité-es à se projeter sur le long terme en rédigeant un essai sur leur projet de vie. 

Module 2 (discours spontané) : Durant la matinée, les étudiant-es se focalisent sur les compétences et stratégies nécessaires à la communication publique. L’apprentissage se faisant au travers de l’expérience, ils/elles pratiquent en communiquant quelques minutes sur des sujets choisis. L’après-midi, ils/elles travaillent en groupe chacun-e sur un discours préparé ayant attrait à un sujet précis ce qui leur offre ainsi la possibilité de profiter des feedbacks de leurs pairs. À la fin de la journée, ils/elles doivent avoir filmé une vidéo de leur performance orale à rendre en fin de semaine afin d’avoir le temps de réaliser le montage vidéo. 

Module 3 (travail d’équipe) : Les étudiant-es remplissent un questionnaire pour déterminer quel est leur rôle préférentiel dans une équipe (Belbin team rôle assessment). Ils/elles participent ensuite à une simulation de travail en équipe — Team Builder — dans laquelle ils/elles disposent d’un jeu de cartes (type cartes de poker) et doivent remettre ces cartes dans l’ordre le plus rapidement possible. Cet exercice les oblige à communiquer et travailler ensemble. Au début, ils/elles sont souvent frustré-es, car ils/elles ne collaborent pas suffisamment, ils/elles vont refaire cet exercice 4 fois au cours de la journée pour explorer des techniques différentes. En moyenne, les cartes sont rangées en 3 min au début de la journée et en 20 secondes à la fin de la journée (évolution du travail d’équipe). Ils/elles expérimentent également le 6 thinking hats, une approche de travail en équipe où chaque couleur de chapeau représente un rôle défini (p.ex., blanc = se focaliser sur les faits), et portent ces différents chapeaux à tour de rôle. 

Module 4 (planification et gestion) : Les étudiant-es apprennent comment mener à bien leurs activités au sens large (professionnelles et privées) afin de devenir plus efficaces dans leur travail en l’accomplissant de façon systématique. L’enseignant leur apprend, par exemple, à utiliser la technique du « zero inbox » qui permet d’être sûr que tous les courriels soient traités. 

Les 2 derniers modules animés par le centre de carrière abordent des thématiques concrètes telles que les démarches pour accéder à un emploi. Par une activité de bilan, les étudiant-es identifient, par exemple, leurs qualités, compétences et connaissances ainsi que leurs atouts et limites. Ils/elles sondent également par le biais de tests, leurs intérêts, valeurs et personnalité au travail. Ces éléments leur permettent d’identifier leur future cible professionnelle et d’éclairer leurs choix d’orientation. Ils/elles apprennent également à développer leur capacité de réseautage, exercice incontournable dans toute recherche d’emploi.  

Pour l’évaluation, l’enseignant observe les étudiant-es dans leur pratique puisque ce sont des compétences et connaissances appliquées qu’il leur enseigne. Les étudiant-es rédigent également un « working paper » sur leur propre avancée jusqu’à présent en termes de développement personnel (basé sur l’évaluation du Strengthsfinder), leur développement de la communication publique, leur développement du rôle d’équipe (basé sur l’évaluation Belbin) et sur leur efficacité personnelle (basée sur l’évaluation Getting To Inbox Zero).

Il est important d’avoir un petit groupe d’étudiant-es très motivé et actif pour un tel cours. Dans ce contexte, les étudiant-es sont nombreux/ses à vouloir participer et c’est l’enseignant qui en sélectionne 20 sur dossier. 

Au niveau logistique, le choix de la salle et du matériel est important, dans l’idéal pouvoir réaliser une configuration des tables en « U ». 

« Cours dynamique et interactif. Il faut en avoir plus comme ça à l’université ! On n’apprend pas seulement la théorie, mais aussi à savoir-être. Les softs skills sont une nécessité aujourd’hui. » 

« Le partenariat avec le Centre de carrière est un point fort du cours. » 

The course is an intensive one-week programme comprising six workshops covering different modules such as leadership, public communication, teamwork and planning. Students participate in practical activities, complete questionnaires and write reports to assess their personal development and acquired skills.

This course was previously composed of workshops given by different teachers. To maintain a greater coherence between the different sessions, it is now given by a single teacher in collaboration with the UNIGE career center. The content of these workshops has been oriented towards practice and aims to develop students' soft skills.

The course is packed into a week of 6 workshops (9am to 5pm) and a few additional evenings. Each workshop covers a specific module. 

The first 4 modules (described below) are taught by the teacher, the last 2 are taught by speakers from the career center. 

Module 1 (leadership): Students are pushed to introspection and define their 5 major qualities. To do so, they fill out a self-assessment (StrenghtsFinder) that attests to their qualities and strengthens their self-confidence. They are also invited to project themselves in the long term by writing an essay on their life project. 

Module 2 (spontaneous speech): In the morning, students focus on the skills and strategies necessary for public communication. Learning through experience, they practice by speaking for a few minutes on selected topics. In the afternoon, they work in groups on a prepared speech related to a specific topic, giving them the opportunity to receive feedback from their peers. At the end of the day, they must have filmed a video of their oral performance to be delivered at the end of the week to have time to edit the video. 

Module 3 (Teamwork): Students complete a questionnaire to determine their preferred role in a team (Belbin team role assessment). They then participate in a team building simulation - Team Builder - in which they are given a deck of cards (like poker cards) and must put the cards in order as quickly as possible. This exercise forces them to communicate and work together. At the beginning, they are often frustrated because they do not collaborate enough, they will repeat this exercise 4 times during the day to explore different techniques. On average, the cards are put away in 3 minutes at the beginning of the day and in 20 seconds at the end of the day (evolution of teamwork). They also experiment with 6 thinking hats, a teamwork approach where each hat color represents a defined role (e.g., white = focus on facts), and take turns wearing these different hats. 

Module 4 (Planning and Management): Students learn how to conduct their wider activities (professional and private) to become more efficient in their work by doing it in a systematic way. The teacher shows them, for example, how to use the "zero inbox" technique to ensure that all emails are processed. 

The last 2 modules, led by the career center, deal with concrete topics such as how to find a job. Through an assessment activity, students identify, for example, their qualities, skills, and knowledge as well as their strengths and limitations. They also use tests to explore their interests, values, and personality at work. These elements allow them to identify their future professional target and to clarify their choice of orientation. They also learn to develop their networking skills, an essential exercise in any job search.  

For the assessment, the teacher observes students in their practice as they are taught applied skills and knowledge. Students also write a working paper on their own progress to date in terms of personal development (based on the Strengthsfinder assessment), their public communication development, their team role development (based on the Belbin assessment), and their personal effectiveness (based on the Getting To Inbox Zero assessment).

It is important to have a small group of highly motivated and active students for such a course. In this context, many students want to participate, and it is the teacher who selects 20 of them based on a file. 

At the logistical level, the choice of the room and the material is important, ideally to be able to realize a configuration of the tables in "U".

"Dynamic and interactive course. We need more like this in college! You don't just learn theory, you learn how to be. Soft skills are a necessity today." 

"The partnership with the Career Center is a highlight of the course." 

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/12/2019
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève