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Concours international

Projet

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Annexes

Général
112
Concours international
International contest
Armelle Choplin & Alexandre Hedjazi
Eloise Pelaud, Matteo Tarantino et Raphael Languillon
Armelle.choplin@unige.ch
Workshop : Urban futures
T406011
Catégorisation
Master
25 - 50
Faire créer
Faire gérer un projet
Université de Genève
SDS
2021
Non
Description du projet
Les étudiant-es participent au concours "Students Reinventing Cities" en formant des équipes multidisciplinaires. Ils/elles collaborent avec des villes du monde entier pour concevoir des projets de régénération urbaine respectueux de principes durables et adaptés aux stratégies spécifiques de chaque ville.

Le cours de Master « Urban Futures Workshop » a pour objectif d’encourager une réflexion innovante au sujet des défis de la durabilité urbaine. Les étudiant-es proposent des projets en lien avec des objectifs de développement durables.  

Lors des éditions précédentes du cours, les étudiant-es ont été amené-es à travailler sur le terrain pendant 2 semaines (San Francisco en 2018, Dakar en 2019 et Athènes en 2020). Les institutions partenaires sur place ont accueilli les étudiant-es de l’UNIGE et ont assuré une collaboration avec les autorités locales et des ONG. Le choix des villes a été motivé par les recherches menées par l’équipe enseignante et par l’identification d’un enjeu de durabilité (ex., aménagement d’une zone urbaine inondable à Dakar, enjeux de durabilité autour des aéroports).   

Dû au contexte sanitaire de 2020-2021 et à l’impossibilité de se rendre sur le terrain, l’équipe pédagogique a cherché le moyen de digitaliser cette expérience. Elle a ainsi pris la décision de rejoindre le concours «C40 Students Reinventing Cities » organisé en ligne, afin de permettre aux étudiants de vivre une expérience se rapprochant du réel. 

Dans le cadre de la compétition internationale « Students Reinventing Cities », lancée par l’organisation « C40 Cities » (un réseau de métropoles engagées dans le développement durable et la transition écologique) les étudiant-es ont été invité-es à proposer leur vision de quartiers urbains plus verts et inclusifs. Ce concours permet aux membres des milieux académiques et aux étudiant-es de collaborer avec des villes du monde entier. Ensemble, une vision des villes plus durable et plus inclusive est imaginée, en repensant notamment la manière dont les quartiers sont aménagés.   

Les objectifs du concours visent non seulement une évolution vers des villes plus vertes, mais aussi la mise en place d’une large coalition composée de jeunes militant-es pour le climat, de représentant-es des syndicats, d’entreprises, d’universités et de la société civile. Chacune des 18 villes participantes (ex., Athènes, Bogota, Chicago, Dakar, Reykjavik…) a identifié des quartiers, des îlots urbains ou des rues à redessiner et regénérer.   

Durant les 13 semaines du workshop dédié en partie au concours, les étudiant-es réparti-es en équipes multidisciplinaires sont immergé-es dans le monde professionnel et appelé-es à développer un ensemble de compétences transversales en montage et gestion de projet (travail d’équipe, respect des délais, communication sur l’avancement, rédaction de rapports, dessins, croquis et cartes du plan d’aménagement…). En parallèle aux projets collectifs, les séances de cours permettent d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur des outils d’urbanisation.  

Concrètement, chaque équipe d'étudiant-es développe un projet pour la ville avec un plan d’action complet en collaboration avec les universités locales. Les actions et les solutions proposées visant à régénérer les sites choisis sont en accord avec les 10 principes du C40 (ex., mode de vie durable) et les priorités définies par chaque ville. Le plan d’action doit être conforme à un cahier des charges ainsi qu’avec la stratégie des villes sélectionnées et les règles d'urbanisme. Il doit inclure notamment un budget, un calendrier avec les phases de réalisation, les défis techniques spécifiques, les acteurs clés et leurs responsabilités. 

La mise en place de cette innovation afin de pallier les restrictions de mobilité a nécessité de la part de l’équipe enseignante un gros travail d’adaptation. Le programme et les objectifs du workshop ont été entièrement repensés pour répondre aux exigences et aux deadlines du concours C40.  

L'expérience s'est avérée être une occasion unique de placer les étudiant-es dans un cadre professionnel afin de développer leurs compétences génériques en gestion de projet tout en collaborant à l’international.   

Ce format en ligne a permis aux étudiants, sans avoir à se déplacer sur le terrain, d’accéder à des données partagées par les acteurs locaux. Ils ont également pu découvrir de nouvelles applications numériques open source (Kobo Collect, Epicollect, Noisetube, Plum Air Quality et Open Street Map) et renforcer leurs capacités méthodologiques dans le contexte de digitalisation croissante des villes. 

Les étudiant-es de Genève sont sorti-es lauréat-es à 4 reprises du concours : 2 fois en tant que projet vainqueur (Athènes et Bogota) et 2 fois en tant que prix spécial du jury (Dakar et Reykjavik). 

« C'est un cours très intéressant et engageant. Les projets dans lesquels nous nous engageons sont très pratiques et pertinents pour nos carrières ».  

« Ce cours était très pratique et bien structuré. La proposition de projet en tant que concours était très stimulante, parce que nous, en tant qu'étudiant-es, avons une chance d'utiliser la théorie et de la mettre en pratique ». 

« Bien adapté à l'apprentissage à distance ». 

« La communication, la réactivité des professeurs et l'accompagnement rigoureux pour nous permettre de mieux accomplir nos tâches et faciliter nos apprentissages. De plus les nombreuses interventions extérieures sont très utiles pour avoir des exemples concrets des acquis théoriques du cours ». 

« Les professeur-es sont présent-es, fournissent des informations et feedbacks de haute qualité au cours de la progression de notre projet, que ce soit en matière d'idées, de réseau ou d'améliorations à faire. Ce cours permet aussi de développer de nouvelles compétences. Les professeur-es étaient motivé-es et cherchaient toujours à impliquer les élèves malgré le format d'enseignement à distance. Bravo! ». 

Students participate in the "Students Reinventing Cities" competition by forming multidisciplinary teams. They collaborate with cities around the world to design urban regeneration projects that respect sustainable principles and are adapted to the specific strategies of each city.

The objective of the “Urban Futures Workshop” is to encourage innovative thinking about the challenges of urban sustainability. Students submit projects that are aligned with sustainable development goals.  

In previous editions of the course, students have worked in the field during two weeks (San Francisco in 2018, Dakar in 2019 and Athens in 2020). The partner institutions on site hosted the UNIGE students and ensured collaboration with local authorities and NGOs. The choice of cities was motivated by the research conducted by the teaching team and by the identification of a sustainability issue (e.g., development of an urban flood zone in Dakar, sustainability issues around airports).   

Due to the sanitary context of 2020-2021 and the impossibility of going to the field, the pedagogical team looked for a way to digitalize this experience. They decided to join the "C40 Students Reinventing Cities" online contest to give students an experience that comes close to reality. 

As part of the "Students Reinventing Cities" international competition, launched by the C40 Cities organization (a network of cities committed to sustainable development and ecological transition), students were invited to propose their vision of greener and more inclusive urban neighborhoods. This competition allows academics and students to collaborate with cities all over the world. Together, a vision of more sustainable and inclusive cities is envisioned, including rethinking the way neighborhoods are planned.   

The objectives of the contest are not only to develop greener cities, but also to build a broad coalition of young climate activists, representatives of unions, businesses, universities and civil society. Each of the 18 participating cities (e.g., Athens, Bogota, Chicago, Dakar, Reykjavik...) identified neighborhoods, city blocks or streets to be redesigned and regenerated.   

During the 13 weeks of the workshop, dedicated in part to the contest, the students, divided into multidisciplinary teams, are immersed in the professional world and are called upon to develop a whole range of transversal skills in project set-up and management (teamwork, respecting deadlines, communicating progress, drafting reports, drawings, sketches and maps of the development plan...). In parallel to the group projects, the course sessions help students to acquire theoretical and practical knowledge on urban planning tools.  

In concrete terms, each team of students develops a project for the city with a complete action plan in collaboration with local universities. The actions and solutions proposed to regenerate the selected sites are in line with the 10 C40 principles (e.g., sustainable living) and the priorities defined by each city. The action plan must be consistent with a Terms of Reference as well as the selected cities' strategy and planning regulations. It should include a budget, timeline with phases of implementation, specific technical challenges, key players, and their responsibilities. 

The implementation of this innovation to remedy for mobility restrictions required a great deal of adaptation on the part of the teaching team. The program and the objectives of the workshop were entirely rethought to meet the requirements and deadlines of the C40 contest.  

The experience proved to be a unique opportunity to place students in a professional setting to develop generic project management skills while collaborating internationally.   

This online format allowed students to access data shared by local actors without having to travel to the field. They were also able to discover new open source digital applications (Kobo Collect, Epicollect, Noisetube, Plum Air Quality and Open Street Map) and strengthen their methodological capacities in the context of the increasing digitalization of cities.  

The students from Geneva have won the competition 4 times: twice as the winning project (Athens and Bogota) and twice as the special jury prize (Dakar and Reykjavik). 

"This is a very interesting and engaging course. The projects we engage in are very practical and relevant to our careers."  

"This course was very practical and well structured. The project proposal as a competition was very challenging, because we as students have a chance to use the theory and put it into practice." 

"Well suited for distance learning." 

"The communication, the reactivity of the professors and the rigorous accompaniment to allow us to better accomplish our tasks and facilitate our learning. In addition, the numerous external interventions are very useful to have concrete examples of the theoretical knowledge of the course". 

"The teachers are present, provide high quality information and feedback as our project progresses, whether it be ideas, networking or improvements to be made. This course also allows us to develop new skills. The teachers were motivated and always tried to involve the students despite the distance learning format. Bravo! ". 

Illustrations/annexes
https://www.youtube.com/embed/NFzSSuxIrak?si=5mLWlz6-Lij6_IeZ

https://www.youtube.com/embed/WrtK96ZW_hg?si=zw7jyQVTDiMqIuUm

Nouvelles fonctionnalitées
01/03/2022
04/03/2022
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève