Project list

E-book interactif & Piazza

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
139
E-book interactif & Piazza
E-book interactif & Piazza
Stéphane Guerrier
Lionel Voirol et Yuming Zhang
stephane.guerrier@unige.ch
Introduction to data science
S230023
Catégorisation
Bachelor
50 - 100
Faire créer
Faire réaliser une production originale
Université de Genève
GSEM
2020
Oui
Description du projet
Ce cours est structuré autour d'un ebook interactif proposant un contenu détaillé et organisé, adapté à une participation en ligne. Lors des sessions en personne, l'enseignant utilise un site web proposant, pour chaque chapitre, du contenu théorique articulé avec des exercices pratiques.

Fort de son expérience aux États-Unis, la volonté de l’enseignant pour ce cours de programmation a été de le rendre le plus interactif possible. Il propose le support de cours sous forme d’un ebook interactif et encourage la participation des étudiant-es à travers des exercices interactifs, des forums de discussions et des projets collaboratifs. 

L’ensemble du cours détaillé est proposé au travers d’un ebook interactif. Chacun des thèmes abordés dans le cours sont présentés de façon complète et structurée sur ce support qui peut se suffire à lui-même pour les étudiant-es décidant de suivre le cours sans venir en présentiel. Ce livre numérique contient un grand nombre de liens dynamiques. De plus, l’ensemble du contenu de ce livre a été rédigé par l’équipe enseignante, mais peut-être complété et modifié en tout temps par les étudiant-es s’ils/elles souhaitent ajouter des notes ou des commentaires. En proposant l’ensemble de la structure du cours par chapitres et sous-chapitres, ce livre présente la théorie accompagnée d’illustrations, de tableaux, de syntaxes ou encore de vidéos.

Lors du cours en présentiel, l’enseignant appuie sa présentation sur un site web qu’il a développé proposant, pour chaque chapitre, du contenu théorique articulé avec des exercices pratiques. L’enseignant dispense donc dans un premier temps un exposé théorique sur un thème particulier, thème sur lequel porteront les exercices proposés ensuite. Les exercices autocorrectifs prennent la forme de QCM ou de morceaux de scripts à compléter. Cette méthode automatique offre la possibilité aux étudiant-es de demander des indices, d’obtenir la solution, de tester leurs idées ou/et de recommencer chaque exercice.

Pour certains chapitres, l’enseignant accompagne son exposé d’une application web qu’il a développé. Par exemple, dans le chapitre 2, il propose une application permettant de construire des rapports de façon automatique. Celle-ci propose de sélectionner l’objet que l’on souhaite ajouter (un tableau, une vidéo, un graphique, une image, etc.) et génère automatiquement le code et le document correspondant.

L’enseignant favorise également l’interaction en utilisant la plateforme questions/réponses Piazza (choisie entre autres pour son interactivité ainsi que sa capacité à publier du code bien formaté). Les étudiant-es sont invité-es à échanger sur cette plateforme en posant des questions sur les exercices qu’ils/elles ont à résoudre. Etudiant-es comme enseignant peuvent alors répondre aux différentes questions posées sous la forme d’un fil de discussion. Celui-ci comporte une seule réponse « étudiante » pouvant être éditée par toutes et tous et une seule réponse de l’enseignant. La suite de la discussion sur une question en particulier s’effectue à l’aide de l’outil de suivi de discussion. L’enseignant dédie 10% de l’évaluation du cours à une note de participation sur Piazza en fonction du nombre et de la pertinence des questions posées ainsi que des réponses proposées. Celui-ci comporte une seule réponse « étudiante » pouvant être éditée par toutes et tous et une seule réponse de l’enseignant. La suite de la discussion sur une question en particulier s’effectue à l’aide de l’outil de suivi de discussion. L’enseignant dédie 10% de l’évaluation du cours à une note de participation sur Piazza en fonction du nombre et de la pertinence des questions posées ainsi que des réponses proposées.

L’évaluation du cours porte sur 4 éléments : la participation (10%), un projet collectif (30%) des devoirs collectifs (30%), et un examen final individuel (30%). Les devoirs et le projet s’effectuent en groupe de 3 ou 4 que les étudiant-es forment eux/elles-mêmes. Les devoirs proposés sont les mêmes pour l’ensemble des groupes. Ils s’effectuent de manière collaborative sur la plateforme GitHub. Le projet consiste en la construction collective d’une application web. Le sujet est laissé à choix aux étudiant-es qui peuvent en sélectionner un dans leurs intérêts personnels (meilleur centre équestre, choisir un pays ou une ville pour faire la fête, quiz musicaloptimisation d’un portfolio, application pour amateur de vins). La seule contrainte imposée est d’utiliser certains outils définis. Ils/elles doivent extraire des informations du web et développer une application. Chaque membre du groupe doit ensuite proposer une présentation personnelle du projet, expliquer son intérêt et en faire la promotion (possible sous forme de vidéo). L’évaluation porte principalement sur la programmation de l’application, la complexité du projet et la capacité à collaborer sous GitHub de manière professionnelle. L’examen final individuel, proposé sous forme de plusieurs exercices en classe, a été proposé par l’équipe enseignante afin d’ajouter une composante individuelle à la note globale. Les exercices consistent en une tâche de programmation pour laquelle les étudiant-es ont un total libre accès à internet et ses ressources.

L’enseignant attire l’attention sur les difficultés techniques de la mise en place d’un tel format. En effet, la partie technique, telle que la gestion d’un serveur, peut s’avérer chronophage. Toutefois, l’avantage d’un tel investissement tient dans le fait que cela permet de réutiliser la plupart des outils créés pour les années suivantes.

Un autre avantage des outils choisis par l’enseignant pour ce cours tient dans le fait qu’ils s’ajustent très bien au public cible et à de différents contenus. Ils sont par exemple utilisés non seulement avec des étudiant-es de Bachelor, mais également avec des doctorant-es. En effet, l’enseignant utilise la même approche sur des contenus différents dans un﷟ cours dispensé dans le programme doctoral. Celui-ci intégre davantage de notions mathématiques que le cours de Bachelor. Les doctorant-es disposent de codes et d’outputs pour créer les graphiques dont ils/elles peuvent avoir besoin lors de la publication d’un article. L’ensemble des éléments leur est fourni sur un site de sorte que le cours est une interaction entre présentiel et auto-formation sur le site grâce à des slides très complètes et des exercices. L’évaluation du cours consiste en la production d’un petit article leur permettant de faire le point sur leurs acquis et poser des questions sur ce qu’ils/elles n’ont pas compris.

« Franchement très content d’avoir choisi ce cours ! Peut-être le seul du Bachelor offrant des vrai skills pour notre future vie professionnelle. Une suite de ce cours d’introduction pourrait vraiment être intéressant ! »

« Ce cours était vraiment bien organisé, avec un programme complet et un manuel personnalisé pour les cours magistraux. J'ai vraiment apprécié l'utilisation de plateformes en ligne telles que Piazza et Github, que j'envisagerai certainement d'utiliser pour de futurs projets. En outre, les devoirs étaient assez difficiles mais très pratiques, de sorte que j'ai pu apprendre comment R est utilisé dans des projets de la vie réelle. "Je pense qu'il est important d'utiliser R pour des projets futurs. En outre, les devoirs étaient assez difficiles mais très pratiques, ce qui m'a permis d'apprendre comment R est utilisé dans les projets de la vie réelle. »

« Je pense que le cours est encore meilleur en ligne, car il est possible d'avoir tout sur son écran d'ordinateur et de faire des captures d'écran des codes lorsque c'est nécessaire. Je ne pense pas que le cours ait perdu en qualité en passant au numérique, au contraire ! »

This course is structured around an interactive ebook with detailed and curated content, suitable for online participation. During the in-person sessions, the teacher uses a website offering, for each chapter, theoretical content articulated with practical exercises.

Based on his experience in the United States, the teacher's intention for this programming course was to make it as interactive as possible. He offers the course material in the form of an interactive ebook and encourages student participation through interactive exercises, discussion forums and collaborative projects.

The entire detailed course is offered through an interactive ebook. Each of the themes covered in the course are presented in a complete and structured way on this support which can be self-sufficient for students who decide to follow the course without coming to the classroom. This digital book contains a large number of dynamic links. Moreover, the entire content of this book was written by the teaching team, but can be completed and modified at any time by the students if they wish to add notes or comments. By presenting the entire structure of the course in chapters and sub-chapters, this book presents the theory accompanied by illustrations, tables, syntax and videos.

During the face-to-face course, the teacher supports his presentation with a website that he has developed offering, for each chapter, theoretical content articulated with practical exercises. The teacher first gives a theoretical presentation on a particular topic, which is then the subject of the exercises. The self-correcting exercises take the form of MCQs or pieces of scripts to complete. This automatic method allows students to ask for hints, get the solution, test their ideas and/or repeat each exercise.

For some chapters, the teacher accompanies his presentation with a web application that he has developed. For example, in chapter 2, the teacher proposes an application that allows the construction of reports in an automatic way. The application allows the student to select the object to be added (a table, a video, a graph, an image, etc.) and automatically generates the code and the corresponding document.

The teacher also encourages interaction by using the Piazza question and answer platform (chosen for its interactivity as well as its ability to publish well-formatted code). Students are invited to exchange on this platform by asking questions about the exercises they have to solve. Students and teachers can then answer the different questions in the form of a thread. The thread contains a single "student" answer that can be edited by everyone and a single answer from the teacher. Further discussion of a particular question is done using the discussion tracking tool. The teacher dedicates 10% of the course evaluation to a participation grade on Piazza based on the number and relevance of the questions asked and the answers offered. This includes a single "student" response that can be edited by all and a single teacher response. Further discussion of a particular question is done using the discussion tracking tool. The teacher dedicates 10% of the course evaluation to a participation grade on Piazza based on the number and type of questions.

The evaluation of the course is based on 4 elements: participation (10%), a collective project (30%), collective assignments (30%), and an individual final exam (30%). The homework and the project are done in groups of 3 or 4 that the students form themselves. The proposed assignments are the same for all groups. They are done in a collaborative way on the GitHub platform. The project consists in the collective construction of a web application. The subject is left to the students to choose from (best equestrian center, choose a country or a city to party in, music quiz, optimization of a portfolio, application for wine lovers). The only constraint imposed is that they must use certain defined tools. They have to extract information from the web and develop an application. Each member of the group must then propose a personal presentation of the project, explain its interest and promote it (possible in the form of a video). The evaluation focuses on the programming of the application, the complexity of the project and the ability to collaborate on GitHub in a professional manner. The individual final exam, offered in the form of several in-class exercises, was proposed by the teaching team to add an individual component to the overall grade. The exercises consist of a programming task for which the students have free access to the internet and its resources.

The teacher draws attention to the technical difficulties of setting up such a format. Indeed, the technical part, such as the management of a server, can be time consuming. However, the advantage of such an investment lies in the fact that it allows most of the tools created to be reused in subsequent years.

Another advantage of the tools chosen by the teacher for this course is that they fit very well with the target audience and different contents. For example, they are used not only with Bachelor students, but also with doctoral students. Indeed, the teacher uses the same approach on different contents in a course given in the doctoral program. This course integrates more mathematical notions than the Bachelor's course. The doctoral students have codes and outputs to create the graphics they may need for the publication of an article. All the elements are provided to them on a website so that the course is an interaction between face-to-face and self-training on the website thanks to very complete slides and exercises. The evaluation of the course consists in the production of a small article allowing them to take stock of their knowledge and ask questions about what they did not understand.

"I think the class is even better online, as it is possible to have everything in your computer screen and take screenshots of the codes when needed. I do not think the course lost any quality moving to digital, on the contrary!"

"It was a really well-organized course with a completed syllabus and customized textbook for the lectures. I really enjoyed utilizing online platforms such as Piazza and Github which I will definitely consider using for future projects. Also, homework was quite challenging but very practical so I was able to learn how R is used in real-life projects "for future projects. Also, homework was quite challenging but very practical so I was able to learn how R is used in real-life projects."

[Feedback freely translated from French]

"Frankly, I am very happy to have chosen this course! Maybe the only one in the Bachelor's program offering real skills for our future professional life. A continuation of this introductory course could really be interesting!"

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/07/2020
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève