Le format d’apprentissage et d’écriture via les techniques du slam pose plusieurs défis. Si du contenu doit être partagé sur les thématiques principales (ex : crises écologiques), une grande part de liberté doit être laissée aux participant-es pour s’approprier le matériel. Ainsi, l’approche pédagogique doit davantage se baser sur des suggestions d’écriture et d’échange que sur le partage de données scientifiques et des instructions très précises.
De réelles compétences d’animation sont nécessaires pour guider de tels ateliers. Les exercices d’échauffement, l’animation de la scène slam, et l’élaboration d’exercice d’écritures ludiques sont autant d’aspects qui permettent de créer un environnement d’échange, d’écriture et de partage informel, mais pertinent. Il s’agit de créer un espace de confiance pour toutes et tous, c’est-à-dire de s’adapter continuellement aux besoins de chacun-es (p.ex, plus d’exercices d’écritures ou de retours pour certain-es et au contraire moins de cadre pour d’autres).
Cependant, pour celles et ceux qui se positionnent à la croisée entre l’enseignement et le monde du spectacle ou de l’animation, ce type d’atelier représente une entrée pédagogique très pertinente pour accompagner les participant-es à s’emparer de thématiques complexes, développer des réflexions critiques et contrastées via l’écriture de textes, mettre des mots sur leurs émotions, et gagner en confiance pour les partager face à un public.
Un contenu pédagogique a été réalisé et développé dans le cadre des ateliers EcoSlam. Ce contenu est inédit : une structure, de nombreux exercices, des thèmes d’écriture et une méthode ont été élaborés à l’issus du croisement entre des techniques d’animation d’ateliers scéniques et l’analyse d’une littérature scientifique sur les crises écologique. Un projet en cours consiste à consolider et diffuser ce contenu pédagogique sous la forme de vidéos, de site internet ou de fiches. Cette diffusion permettrait à un plus grand nombre d’enseignant.es ou de membres de la société civile de s’emparer des ateliers EcoSlam et d’en organiser de manière indépendante. La logique est de disséminer la méthode EcoSlam pour que chacun-e puisse s’en emparer et la faire évoluer.