Project list

Head to Toe

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
7
Head to Toe
Head to Toe
Ido Zamberg & Olivier Windisch
Eduardo Schiffer
ido.zamberg@unige.ch
Catégorisation
Bachelor
Supérieur à 1000
Préparer
Faire réagir
Université de Genève
Médecine
2015
Credit Suisse Award For Best Teaching
2020
Oui
Description du projet
HeadToToe est une application développée par deux étudiants en médecine à l’Université de Genève, destinée à promouvoir un accès en tout temps à du matériel médical de qualité, avec un outil intuitif, logique et facile d’accès.

Pour donner suite à la constatation qu’aucune plateforme ne propose facilement toutes les connaissances nécessaires au cursus d’un-e étudiant-e en médecine, une application gratuite a été créée. Celle-ci vise à fournir un kit de survie à l’étudiant-e en médecine, regroupant toutes les connaissances théoriques et pratiques générales ainsi que spécifiques à chaque domaine médical. Pour les étudiant-es, il était crucial de pouvoir accéder à ce contenu facilement et rapidement durant leur pratique, tout en pouvant avoir confiance dans les sources d’informations mises à disposition (ex. contenu multimédia).

L’application développée (IOS ; Android) se présente comme une « boîte à outils de poche ». Elle permet de regrouper les informations transversales pertinentes à un domaine pratique notamment en intégrant les supports déjà existants. Ce sont les spécialistes dans une branche médicale et/ou des professeur-es universitaires qui sont en charge de trier et ajouter du contenu validé et de haute qualité dans leurs domaines d’expertises. 

Elle est téléchargeable par toutes personnes possédant un identifiant SWITCH. Plus spécifiquement, le contenu mis à disposition comprend des documents PDF (cahier des cours, protocoles de prise en charge, etc.), des check-lists permettant une récolte exhaustive et systématique de données et des vidéos (démonstrations pratiques de l’examen clinique et des gestes techniques) dont une partie est accessible hors-ligne. Les étudiant-es ont également la possibilité de prendre des notes dans l’application et d’exporter ces données au format PDF. De plus, ils/elles peuvent poser des questions ou envoyer des requêtes spécifiques directement depuis l’application qui sont ensuite traitées par les enseignant-es compétent-es directement. 

Le contenu est régulièrement mis à jour afin d’être toujours actuel et adapté aux recommandations en vigueur (de l’enseignement et de la pratique). Des alertes automatiques sont adressées aux auteur-es des documents pour que ceux-ci soient fréquemment revalidés et mis à jour. Pour chaque item, il est possible de visualiser facilement la dernière date de mise à jour, la date d’expiration ainsi que les coordonnés de l’auteur-e pour pouvoir le/la contacter.

Ce support peut être distribué à très large échelle et a l’avantage d’être disponible sur smartphone et tablettes. De plus, la plateforme peut être exportée facilement par d’autres facultés et universités. Le contenu peut être mis à jour de manière régulière à travers une interface d’administration facile à utiliser. Toutefois, ce format nécessite un investissement à long terme de la part de chaque responsable de secteur dans l’application pour permettre une plateforme à jour et de haute qualité.

« Cette application présente la possibilité de récolter les données d’utilisation et de réaliser des analyses statistiques. Cela permet une évaluation de l’utilité d’un contenu et si nécessaire un remaniement de celui-ci pour l’adapter à la demande des étudiant-es. L’application est donc en constante évolution. La dernière version de l’application a été lancée en mars 2019 avec une utilisation quotidienne par les étudiant-es et des pics d’utilisation lors des périodes d’examens. » 

« Un sondage en ligne a permis de montrer une haute satisfaction quant à l’utilisation de l’application, et une demande constante d’ajout de matériel, témoignant d’un intérêt et de la pertinence de l’application. » 

HeadToToe is an application developed by two medical students at the University of Geneva, designed to promote access at all times to quality medical equipment, with an intuitive, logical and easy-to-access tool.

In response to the observation that no platform easily offers all the knowledge required for a medical student's curriculum, a free application has been created. This application aims to provide a survival kit to the medical student, gathering all the theoretical and practical knowledge, both general and specific to each medical field. For students, it was crucial to be able to access this content easily and quickly during their practice, while being able to trust the sources of information made available (e.g., multimedia content).

The application developed (IOS; Android) is presented as a "pocket toolbox". It allows to gather transversal information relevant to a practical field, in particular by integrating already existing materials. Specialists in a medical field and/or university professors are in charge of sorting and adding validated and high quality content in their fields specialization. 

It can be downloaded by anyone with a SWITCH login. More specifically, the content available includes PDF documents (course book, management protocols, etc.), checklists allowing an exhaustive and systematic collection of data and videos (practical demonstrations of clinical examination and technical gestures), some of which can be accessed offline. Students also have the possibility to take notes in the application and to export these data in PDF format. In addition, they can ask questions or send specific requests directly from the application, which are then handled by the competent teachers. 

The content is regularly updated to ensure that it is always current and adapted to current recommendations (from teaching and practice). Automatic alerts are sent to the authors of the documents so that they are frequently revalidated and updated. For each item, it is possible to easily visualize the last update date, the expiration date and the author's contact information. 

This medium can be distributed very widely and has the advantage of being available on smartphones and tablets. Moreover, the platform can be easily exported by other faculties and universities. The content can be updated on a regular basis through an easy to use administration interface. However, this format requires a long-term investment in the application by each area manager to enable an up-to-date and high-quality platform. 

"This application offers the possibility of collecting usage data and performing statistical analysis. This allows an evaluation of the usefulness of a content and if necessary a redesign of it to adapt it to the students' demand. The application is therefore in constant evolution. The latest version of the application was launched in March 2019 with daily use by students and peaks of use during exam periods." 

"An online survey showed high satisfaction with the use of the app, and a constant demand for additional material, showing interest and relevance of the app." 

Illustrations/annexes
https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/4116/0586/2909/HeadtoToe_final.mp4

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/717/0$$Captures d'écran de l'application Head to Toe

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/718/0$$Captures d'écran de l'application Head to Toe

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/719/0$$Captures d'écran de l'application Head to Toe

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/720/0$$Captures d'écran de l'application Head to Toe

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/721/0$$Captures d'écran de l'application Head to Toe

Nouvelles fonctionnalitées
01/10/2019
03/10/2019
Non
Application
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève