Project list

Interactivité en auditoire

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
161
Interactivité en auditoire
Interactivity in the amphitheatre
Jérémy Lucchetti
Jeremy.Lucchetti@unige.ch
Introduction à la microéconomie
S102011
Catégorisation
Bachelor
300 - 500
Rendre actifs
Faire voter
Université de Genève
GSEM
2016
Oui
Description du projet
Pour dynamiser son cours en grand auditoire, l’enseignant utilise un logiciel permettant d'annoter en direct son support de présentation ainsi qu'un outil de vote en ligne. Il propose également la retransmission en direct de son cours tout en alertant les étudiant-es des risques et bénéfices d’un cours enregistré.

Le nombre toujours croissant d’étudiant-es, notamment en 1ère année de Bachelor, sature les auditoires. Les conditions d’apprentissage et d’enseignement en sont parfois compromises. Afin de remédier à cette situation, l’enseignant offre la possibilité de suivre les cours à distance et en direct (streaming) mais aussi l’opportunité de participer au cours en répondant à des sondages. Il consacre également un moment de son premier cours au partage de résultats scientifiques concernant les techniques d’apprentissages.

Ce cours introductif en économie réunit un très large nombre d’étudiant-es en grand auditoire. Afin de capter leur attention et maximiser leur mémorisation et leurs apprentissages, l’enseignant a mis en place plusieurs dispositifs.

Afin de faire participer activement les étudiant-es, il séquence le cours en proposant des sondages en ligne toutes les 15-20 minutes grâce au logiciel Pingo. En début de cours, il peut par exemple demander aux étudiant-es de se positionner individuellement sur l’objet du cours et reposer la même question à la fin du cours afin de voir l’évolution des réponses. Pendant le cours, cet outil lui permet de proposer des petits travaux de groupe en posant une question et en demandant d’y répondre en collaboration avec les étudiant-es assis autour pendant quelques minutes. L’affichage en direct des réponses permet aux étudiant-es de se situer et à l’enseignant de repérer les éventuelles difficultés sur lesquelles revenir.  Ces votes en ligne amorcent la discussion et la réflexion tout en favorisant l’interaction.

Depuis 2016, les séances de cours sont filmées et diffusées en direct pendant les heures de cours puis enregistrées sur Mediaserver. Dans la vidéo, l’enseignant apparaît dans un encart de sa présentation. Le fait de le voir présenter le cours et de pouvoir suivre ses gestes apporte une dimension dynamique supplémentaire comparativement aux enregistrements qui ne présentent que les diapositives.

L’enseignant utilise également le logiciel Openboard lui permettant d’écrire avec un stylet directement sur son support de présentation. Annoter le cours de cette façon, lui permet ralentir la cadence du cours tout en rythmant l’apprentissage en mettant en évidence ce qui est important. Cela ajoute de l’interactivité avec les étudiant-es.

Lors de son premier cours, l’enseignant énonce quelques faits empiriques sur l’apprentissage afin que les étudiant-es puissent adopter la stratégie qui leur est la plus adaptée. Il met par exemple en garde sur l’impact du streaming sur les apprentissages. En effet, une étude a montré que l’utilisation du streaming accentue l’écart de performance à l’examen entre les étudiant-es ayant eu de bons résultats avant leur arrivée à l’université et celles et ceux ayant eu des résultats plus faibles. Si les étudiant-es les plus autonomes réussissent mieux à l’examen en ayant eu recours au streaming, les étudiant-es moins autonomes réussissent moins bien. La présence en cours semble entrainer de meilleurs résultats notamment si on a des problèmes à apprendre de façon autonome.

L’enseignant alerte également sur le fait que les études ont montré que l’activité cérébrale d’un-e étudiant-es lors d’un cours magistral est assez faible si l’étudiant-e n’est pas actif/active. En séminaire, en revanche, cette activité est plus élevée du fait de la prise de note et des invitations à poser des questions. En auditoire, l’engagement actif en prenant les notes permet d’augmenter l’activité cérébrale et de maximiser la compréhension et la mémorisation. Les résultats montrent par ailleurs que la prise de notes manuscrites favorise davantage la mémorisation et la compréhension que les notes prises à l’ordinateur car elles sont plus filtrées, sélectionnées et demandent donc de la réflexion active.

L’évaluation du cours se présente sous la forme d’un QCM de 30 questions, incluant des questions de compréhension, des questions nécessitant un développement sur brouillon pour choisir la bonne réponse, ainsi que des questions complexes inspirées d’articles de presse en lien avec le contenu du cours. Auparavant, les étudiant-es pouvaient utiliser tous les documents de leur choix. Désormais, leur support de référence est limité à une feuille A4 manuscrite. Ce format présente une valeur pédagogique ajoutée en les incitant à organiser et synthétiser les informations qu’ils/elles jugent essentielles, favorisant ainsi leur mémorisation.

Le streaming est un outil très utile quand les étudiant-es ont l’impossibilité de venir en cours pour cause de maladie ou autre. Il est néanmoins nécessaire de penser à adapter quelque peu sa pratique lorsque l’on propose son cours en streaming : il faut penser à s’adresser autant aux étudiant-es présent-es que celles et ceux en ligne, répéter dans le micro les questions poser en auditoire et résumer les discussions aux personnes en ligne lorsque des échanges ont lieu en présence.

Un second bénéfice non négligeable de cette innovation est apparu : les étudiant-es souffrant de difficultés attentionnelles ou de dyslexie utilisent les vidéos en streaming directement dans l’auditoire. Cela leur permet d’augmenter leur concentration en se focalisant sur le cours dispensé tout en leur permettant de bénéficier de l’effet de la présence des pairs. Cette présence les aidant notamment à cibler les moments clés du cours (ex., lorsqu’ils voient la prise de notes intensive de leurs collègues). Dans ce sens, un autre dispositif est actuellement proposé : certains grands auditoires sont équipés d’un système de diffusion du son par radio sur des casques dédiés. Ils permettent aux étudiant-es d’écouter au casque le son pris au micro de l’enseignant-e.

Concernant l’utilisation d’outil de participation en ligne, l’enseignant souligne que le choix de l’outil dépend du degré de contrôle que l’on souhaite garder. L’utilisation de Pingo permet d’encadrer davantage les réponses des étudiant-es. Avec un outil comme Speakup, les questions ne sont pas forcément définies et laissent un plus grand degré de liberté aux étudiant-es. L’enseignant prépare généralement les questions posées sur Pingo avant le cours, mais l’outil laisse la possibilité d’en ajouter pendant le cours en fonction des discussions en cours. L’avantage incontestable de ces outils tient dans le fait qu’ils sont utilisables aussi bien en présence qu’à distance.

Les outils Opendboard et Pingo sont très faciles à utiliser et peuvent être adoptées sans avoir à changer drastiquement son cours. Si la technologie plaît alors il est possible de repenser petit à petit la structure de son cours pour ajouter davantage d’interaction. Il faut tout de même garder en tête que l’utilisation d’Opendboard peut rendre plus statique et qu’un usage abusif de Pingo peut rapidement hacher un cours.

Enfin, l’enseignant appuie sur le fait qu’il est essentiel d’informer les étudiant-es quant aux effets potentiels des outils utilisés sur la performance des étudiant-es. Il est nécessaire de responsabiliser et de rendre attentif : si l’on souffre de difficultés d’autonomie, il n’est pas conseillé d’utiliser le format de cours en streaming par exemple. Outre les éléments de pédagogie présentés en début d’année, l’enseignant encourage les étudiant-es à aller visiter le site du pôle SEA sur lequel de nombreux modules, podcast et vidéos sont à disposition afin de les renseigner sur les différentes méthodes d’apprentissage.

« Le fait de pouvoir suivre les notes en direct sur Openboard permet de voir toutes les étapes que suit l’enseignant dans son raisonnement avec la possibilité de l’interrompre à tout moment si on ne comprend pas. Si une étape n’est pas claire, on peut lui demander plus de précisions ce qui est intéressant pour l’apprentissage. »

« Meilleur confort : les élèves étant nombreux et les auditoires parfois bondés, suivre le cours dans un lieu plus confortable aide à mieux l’assimiler. Choisir quand regarder son cours permet de choisir le moment où l’on se sent le plus propice à suivre correctement et mieux comprendre. L’enseignement en streaming donne la possibilité de réécouter les explications du professeur, ce qui est d’une aide incomparable. Permet de rattraper un cours en cas d’impossibilité d’assister à celui-ci (malade, rendez-vous, etc.). » 

« Il m’est possible de comprendre assimiler une quantité d’information bien supérieure que lorsque je vais en cours. Ma concentration est bien meilleure lors d’un cours en streaming. »

« Il n’est pas obligatoire de se déplacer pour suivre le cours, utile quand on est malade. »

« Excellente idée que ce soit pour les élèves qui ne peuvent pas venir ou ceux qui veulent revoir le cours. Personnellement je vais à tous les cours, mais je les ai aussi tous repris en streaming ce qui m’a permis de comprendre mieux la majorité des cours. »

« Cours très intéressant, les slides sont claires et le professeur prend bien le temps d’expliquer les notions quitte à passer plus de temps sur un élément. Les quizz en classe permettent aussi de dynamiser le cours. C’est aussi très appréciable d’avoir le cours à distance comme ça si on est absent on peut rattraper ou suivre depuis chez soi. De plus, le système avec cours une semaine sur deux et séminaire une semaine sur deux est très pertinent. « 

« J'aime beaucoup l'utilisation de Pingo ; cela permet de nous faire tous participer et être actifs, que ça soit en présentiel ou à distance. »

« Le cours est génial ! C'est super intéressant et clair, autant la matière que la façon dont elle est enseignée. Le côté actualisation du cours en fonction des années et des attraits de chaque volée est super ! De même, les questions sur Pingo nous poussent à être attentif et acteur du cours et pas seulement spectateur, facilitant l'assimilation du cours. Et l'explication détaillée derrière chacune d'entre elles fait plaisir pour ceux qui n'ont potentiellement pas compris. On constate alors qu'il est attentif et tient à coeur notre compréhension, ce qui est appréciable. »

To energize his lectures to large audiences, the teacher uses software to annotate his presentation material live, as well as an online voting tool. He also offers live retransmission of his lecture, while alerting students to the risks and benefits of a recorded lecture.

The ever-increasing number of students, particularly in the 1st year of Bachelor's degree, is saturating the auditoriums. Learning and teaching conditions are sometimes compromised. To remedy this situation, the teacher offers the possibility of following courses remotely and live (streaming), as well as the opportunity to participate in the course by answering surveys. He also devotes part of his first lesson to sharing scientific findings on learning techniques.

This introductory economics course brings together a large number of students in a large auditorium. To capture their attention and maximize their memorization and learning, the teacher has set up several devices.

To get students actively involved, he sequences the lesson by offering online polls every 15-20 minutes using Pingo software. At the beginning of the lesson, for example, he can ask students to position themselves individually about the subject of the lesson, and then ask the same question again at the end of the lesson to see how the responses have evolved. During the course, this tool can be used to set up small group work by asking a question and requiring the students to answer it in collaboration with those sitting around together for a few minutes. The live display of the answers allows students to know where they stand, and the teacher to identify any difficulties that need to be addressed. These online votes stimulate discussion and reflection, while encouraging interaction.

Since 2016, class sessions have been filmed and broadcast live during class time, then recorded on Mediaserver. In the video, the teacher appears in an insert of his presentation. Seeing the teacher present the course and following his movements adds an extra dynamic dimension compared with recordings that only show the slides.

The teacher also uses Openboard software, enabling him to write with a stylus directly on his presentation support. Annotating the course in this way allows him to slow down the pace of the lesson, while at the same time giving rhythm to the learning by highlighting what's important. It also adds interactivity with the students.

In his first lesson, the teacher sets out a few empirical facts about learning, so that students can adopt the strategy best suited to them. For example, he warns about the impact of streaming on learning. Indeed, one study showed that the use of streaming accentuated the gap in exam performance between students with good results before arriving at university and those with poorer results. While the most independent students do better on the exam when using streaming, less independent students do less well. Attendance seems to lead to better results, especially if students have problems learning independently.

The teacher also points out that studies have shown that a student's brain activity during a lecture is quite low if the student is not active. In a seminar, on the other hand, this activity is higher due to note-taking and invitations to ask questions. In an auditorium, active engagement by taking notes increases brain activity and maximizes comprehension and memorization. The results also show that taking handwritten notes is more conducive to memorization and comprehension than notes taken on a computer, as they are more filtered, selected and therefore require active reflection.

The course assessment takes the form of a 30-question MCQ, including comprehension questions, questions requiring students to develop their answers in draft form, and complex questions based on press articles related to the course content. Previously, students could use any documents they wished. From now on, their reference medium is limited to a handwritten A4 sheet. This format offers added pedagogical value by encouraging them to organize and synthesize the information they deem essential, thus promoting memorization.

Streaming is a very useful tool when students are unable to attend class due to illness or other reasons. However, it's important to remember to adapt one's practice a little when offering a streaming course: you need to remember to address both the students present and those online, repeat questions asked in the audience into the microphone, and summarize discussions to those online when exchanges are taking place in person.

A second significant benefit of this innovation has emerged: students with attention difficulties or dyslexia use streaming videos directly in the auditorium. This enables them to focus on the lesson in hand, while benefiting from the presence of peers. This presence helps them target key moments in the course (e.g., when they see their colleagues' intensive notetaking). To this end, another device is currently being proposed: some large auditoriums are equipped with a radio sound broadcasting system on dedicated headphones. These allow students to listen to the sound taken from the teacher's microphone through headphones.

Regarding the use of online participation tools, the teacher points out that the choice of tool depends on the degree of control you wish to retain. The use of Pingo allows students' answers to be framed. With a tool like Speakup, the questions are not necessarily defined, and leave a greater degree of freedom to the students. The teacher generally prepares the questions posed on Pingo before the lesson, but the tool leaves open the possibility of adding new ones during the lesson, depending on the discussions in progress. The undeniable advantage of these tools is that they can be used both in class and remotely.

The Opendboard and Pingo tools are very easy to use and can be adopted without drastically changing the course. If you like the technology, then you can gradually rethink the structure of your course to add more interaction. Bear in mind, however, that the use of Opendboard can make a lesson more static, and that over-use of Pingo can quickly chop up a lesson.

Finally, the teacher stresses the importance of informing students about the potential effects of the tools used on their performance. It's important to make students aware of their responsibilities and to make them aware of the potential effects of the tools they're using on their performance: if they have difficulty being autonomous, it's not advisable to use the streaming course format, for example. In addition to the pedagogical elements presented at the beginning of the year, the teacher encourages students to visit the SEA cluster website, where numerous modules, podcasts and videos are available to inform them about different learning methods.

"Being able to follow the notes live on Openboard means you can see all the steps the teacher takes in his or her reasoning, with the possibility of interrupting at any time if you don't understand. If a step isn't clear, you can ask the teacher for more details, which is interesting for learning. "

"Better comfort: with large numbers of students and sometimes crowded auditoriums, taking the course in a more comfortable place helps you assimilate it better. Choosing when to watch your lesson allows you to select the moment when you feel most inclined to follow it correctly and understand it better. Streaming gives you the opportunity to listen to the teacher's explanations again, which is an incomparable help. You can make up a lesson if you're unable to attend (sick, appointment, etc.)”.

"I'm able to assimilate much more information than when I'm in class. My concentration is much better during a streaming course."

“It's not compulsory to travel to follow the course, which is useful when you're ill.”

"Excellent idea whether for students who can't come or those who want to review the course. Personally I go to all the classes, but I've also taken them all in streaming which has allowed me to understand most of the classes better."

"Very interesting course, the slides are clear and the teacher takes the time to explain the concepts even if it means spending more time on an element. The in-class quizzes also make the course more dynamic. It's also great to have the course available remotely, so that if you're absent you can catch up or follow up from home. What's more, the system with classes every other week and seminars every other week is very relevant. ”

“I really like the use of Pingo; it allows us all to participate and be active, whether it's face-to-face or distance learning.”

"The course is great! It's super interesting and clear, both the subject matter and the way it's taught. The fact that the course is updated according to the year and the attractions of each class is great! Likewise, the questions about Pingo encourage us to pay attention and take an active part in the course, rather than just watching, making it easier to assimilate. And the detailed explanation behind each one is a pleasure for those who may not have understood. We can see that he is attentive and takes our understanding to heart, which is appreciable."

Illustrations/annexes
https://www.youtube.com/embed/A0nGgelhT2k
Nouvelles fonctionnalitées
30/10/2024
30/10/2024
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève