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Nuvolos

Projet

Project

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Annexes

Général
102
Nuvolos
Nuvolos
Olivier Scaillet
olivier.scaillet@unige.ch
Financial Econometrics
S413056
Catégorisation
Master
50 - 100
Responsabiliser
Développer des compétences
Université de Genève
GSEM
2020
Non
Description du projet
Le cours d'économétrie financière a été modernisé en ligne via la plateforme Nuvolos. Celle-ci offre un apprentissage flexible et interactif, permettant aux étudiant-es d'acquérir des compétences pratiques en programmation et en analyse de données financières, répondant aux exigences du marché professionnel.

Le cours d'économétrie financière est obligatoire pour les étudiant-es suivant le Master en gestion de fortune et optionnel pour les étudiant-es des Masters de la GSEM en statistiques et en économie. 

Traditionnellement, le format de cours était peu flexible et s’articulait autour d’exposés magistraux théoriques et de séminaires pratiques où les étudiant-es utilisaient le logiciel de programmation Matlab. Pour l’utilisation de ce dernier, les étudiant-es devaient se rendre dans des salles informatiques. Il était alors difficile pour l’équipe enseignante de suivre individuellement chacun-e d’entre eux/elles dans leur processus d’apprentissage alors que la plupart n’avaient jamais suivi de cours de programmation au cours de leur cursus universitaire. 

L’objectif de l’enseignant était de pouvoir disposer d’un environnement d’apprentissage unique entièrement en ligne permettant de diffuser les contenus théoriques, de réaliser les travaux pratiques et de suivre l’apprentissage des étudiant-es.

L’enseignant a choisi d’utiliser la plateforme web Nuvolos. De façon similaire à Moodle, cette plateforme permet de créer un espace de cours et de le structurer afin de proposer une variété de ressources et d’activités pédagogiques. L’enseignant met notamment à disposition des vidéos pédagogiques (screencasts développés avec le logiciel Camtasia), des diapositives annotées, des streaming réalisés avec Vimeo ainsi que des enregistrements Zoom (sessions de questions/réponses).  

En plus d’un environnement d’apprentissage classique, Nuvolos propose également le stockage en ligne et l’analyse de larges bases de données via différents langages de programmation (RStudio, Python, Julia, Stata, SPSS et Matlab). Pour son cours, l’enseignant a choisi Jupyter Notebook (Python), ce qui lui permet de présenter de façon intuitive à la fois des notes, du code et des données afin de faciliter l’apprentissage de la programmation. 

Cette plateforme permet ainsi aux étudiant-es d’acquérir de solides connaissances sur la matière théorique, mais surtout de les mettre en pratique en apprenant notamment à gérer et à analyser de vraies bases de données financières, compétences très demandées sur le marché du travail.  

Toutes les ressources et les activités proposées en classe inversée permettent aux étudiant-es de se familiariser aux concepts et de s’entrainer individuellement dans les analyses de manière asynchrone. Les séances synchrones avec l’équipe enseignante deviennent ainsi beaucoup plus participatives.

Le choix d’une telle plateforme pour réaliser de la programmation / analyse de données permet de mettre tou-tes les étudiant-es sur un pied d'égalité. Il n’y a en effet plus aucune installation de logiciels à effectuer, la puissance de calcul n’est plus liée à l’équipement individuel des étudiant-es et l’accès se fait simplement via n’importe quel navigateur. D’un point de vue logistique, il n’y a plus besoin non plus de réserver une salle informatique et de demander l’installation de logiciels spécifiques. 

Au niveau pédagogique, les étudiant-es sont davantage autonomes dans leur apprentissage, l’équipe enseignante a accès en temps réel aux travaux pratiques de chaque étudiant-e et peut ainsi apporter une aide en cas de blocage. 

L’abonnement à Nuvolos et l’acquisition de véritables bases de données financières représentent un coût important. À noter que cette plateforme peut également être utilisée à des fins de recherche, possibilité pour plusieurs chercheur/euses de partager des bases de données et de partager/annoter leurs analyses en vue d’une publication ou pour un-e enseignant-e de superviser des travaux de Master / Doctorat.

« Le cours est bien structure et le professeur a une profonde connaissance de la discipline, ce qui permet d'aller bien au-delà du programme si nous en avons l'envie. Je pense que le cours prépare bien aux entretiens dans le domaine de la finance ainsi qu’à la pratique des professions dans la finance » 

« Certaines notions sont peut-être parfois abordées trop en surface. La plupart d'entre nous est certainement familiarisée avec les concepts en économétrie et statistique vu en cours. La diversité de nos parcours fait que nous n'avons toutefois pas vu par le passé plusieurs notions qui nous sont alors tout à fait étrangères. Il serait peut- être pertinent de sonder les étudiants en début de cours pour voir qui est familier ou non avec les modèles et concepts étudiés. » 

« L'organisation et la structuration du cours facilitent l'apprentissage. Les screencasts à visionner en amont suivi de séances de Q&A sont pertinents surtout dans le contexte actuel. » (Crise COVID) 

« Le professeur Scaillet nous met au défi d'apprendre et d'être plus critique. J'aime la façon dont il a structuré les sessions de questions-réponses. » 

«  Sujet intéressant, bien structuré. » 

« Le professeur Scaillet a bien anticipé l'impact de la pandémie sur les méthodes d'enseignement et les examens et a joliment adapté les méthodes d'enseignement à la circonstance. C'est un gros plus pour lui car contrairement à d'autres cours de la faculté où nous avons été surpris par des changements énormes, notamment au niveau des modalités d'examens, avec le Prof Scaillet, tout avait bien avancé tout le temps. Donc, vraiment merci à lui. » 

The Financial Econometrics course has been modernized online via the Nuvolos platform. It offers flexible and interactive learning, allowing students to acquire practical skills in programming and financial data analysis, meeting the requirements of the professional market.

The Financial Econometrics course is mandatory for students following the Master in Wealth Management and optional for students of the GSEM Masters in Statistics and Economics. 

Traditionally, the course format was not very flexible and consisted of theoretical lectures and practical seminars where students used the programming software Matlab. To use the latter, students had to go to computer rooms. This made it difficult for the teaching staff to follow each student individually in their learning process, as most of them had never taken a programming course during their university studies. 

The teacher's objective was to have a unique learning environment entirely online, allowing the teaching of theoretical content, to carry out the practical work and to follow the students' learning. 

The teacher chose to use the Nuvolos web platform. Similar to Moodle, this platform allows to create a course space and to structure it in a way to propose a variety of resources and pedagogical activities. In particular, the teacher makes available pedagogical videos (screencasts developed with Camtasia software), annotated slides, streaming made with Vimeo as well as Zoom recordings (question and answer sessions).  

In addition to a classic learning environment, Nuvolos also offers online storage and analysis of large databases via different programming languages (RStudio, Python, Julia, Stata, SPSS and Matlab). For his course, the teacher chose the Jupyter Notebook (Python) programming environment, which allows him to present notes, code and data in an intuitive way to facilitate learning programming. 

This platform allows students to acquire solid knowledge of the theoretical subject, but above all to put it into practice by learning to manage and analyze real financial databases, skills that are in high demand on the employment market.  

All the resources and activities proposed in the flipped classroom allow students to familiarize themselves with the concepts and to practice the analyses individually in an asynchronous way. The synchronous sessions with the teaching staff become much more participative.

The choice of such a platform for programming/data analysis puts all students on an equal footing. There is no software installation to be done, the computing power is no longer linked to the individual equipment of the students and access is simply via any browser. From a logistical point of view, there is also no need to reserve a computer room and ask for the installation of specific software. 

From a pedagogical point of view, the students are more autonomous in their learning, the teaching team has access in real time to the practical work of each student and can thus bring a help in case of blocking. 

The subscription to Nuvolos and the acquisition of real financial databases represent a significant cost. Note that this platform can also be used for research purposes, possibility for several researchers to share databases and share/annotate their analyses for publication or for a teacher to supervise Master / Doctorate works.

"Professor Scaillet challenges us to learn and be more critical. I like the way he structured the Q&A sessions." 

"Interesting subject, well structured." 

"Professor Scaillet rightly anticipated the impact the pandemic would have on the teaching methods and the exams and nicely adopted the teaching methods to suit the circumstance. This is a big plus for him because unlike other lectures in the faculty where we have been surprised by huge changes, especially in terms of exam modalities, with Prof Scaillet, all had advanced well the whole time. So, really thanks to him. " 

"The course is well structured and the teacher has a deep knowledge of the subject, which allows us to go well beyond the programme if we want to. I think the course prepares well for interviews in the finance field as well as for professions in finance. 

"Some of the concepts are perhaps sometimes covered too superficially. Most of us are certainly familiar with the concepts in econometrics and statistics seen in class. However, the diversity of our backgrounds means that we have not seen several concepts in the past which are then completely foreign to us. It might be relevant to survey the students at the beginning of the course to see who is familiar or not with the models and concepts studied. 

"The organisation and structuring of the course facilitates learning. The screencasts to be viewed beforehand followed by Q&A sessions are relevant especially in the current context." (COVID Crisis) 

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/01/2022
03/01/2022
Non
GFRI
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève