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Portfolio électronique

Projet

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Annexes

Général
143
Portfolio électronique
Electronic portfolio
Frédéric Geoffroy
Frederic.Geoffroy@unige.ch
Tous
Catégorisation
Bachelor
Master
Supérieur à 1000
Responsabiliser
Développer des compétences
Université de Genève
Médecine
2019
Oui
Description du projet
Une application portfolio permet aux étudiant-es de documenter l’ensemble des activités effectuées lors de leur stage et autres activités d’apprentissage. Elle permet également aux responsables de stage d’évaluer et valider les degrés d’autonomie atteints par les étudiant-es dans les différentes activités.

La Suisse a mis en place un nouveau référentiel de compétences pour les études prégraduées de médecine humaine, nommé «PROFILES» (ou “Principal Relevant Objectives and Framework for Integrated Learning and Education in Switzerland”). PROFILES décrit les compétences qu’un-e étudiant-e en fin d’études devrait maîtriser pour débuter sa première année d’internat en médecine.  

Depuis l’arrivée de ce nouveau référentiel, les facultés doivent s’assurer que les étudiant-es maîtrisent des compétences de manière beaucoup plus longitudinale. Ces compétences sont acquises de façon intégrative tout au long du cursus de médecine, et en particulier au travers des stages en milieu clinique. Tout au long de ses études, l’étudiant-e doit documenter son parcours et le degré d’autonomie qu’il/elle a acquis dans les différentes activités effectuées lors de ces stages. C’est pour faciliter ce suivi qu’a été créé le portfolio de suivi « GPS » pour Geneva Portfolio Support.

Le référentiel de compétences répertorie 9 activités professionnelles principales : Anamnèse, examen clinique, diagnostic différentiel, examens complémentaires, gestes techniques, situations d’urgence, prescription, documentation et qualité, sécurité des soins. A travers différents stages cliniques, l’étudiant-e en médecine doit acquérir une autonomie dans chacune de ces activités.

Le portfolio GPS permet aux étudiant-es de documenter les activités qu’ils/elles effectuent lors de leurs stages cliniques. Ils/elles effectuent ainsi un suivi de leurs expériences et peuvent créer un parallèle entre les compétences attendues et les compétences expérimentées et validées ou non en effectuant une auto-évaluation de ces compétences. GPS leur fournit un soutien au processus d’apprentissage en permettant de noter leurs progrès, leurs acquis et leurs faiblesses en fonction des compétences cliniques attendues à la fin des études de médecine.

Le GPS est un espace personnel pour l’étudiant-e mais il est également un outil d’évaluation pour les enseignant-es. En effet, certaines des activités documentées donnent lieu à des évaluations de la part des cliniciens responsables des stages notamment. Lorsqu’ils/elles arrivent en stage dans un service, les étudiant-es peuvent consulter sur leur GPS la liste des activités à effectuer. Parmi celles-ci, un bon nombre sont à documenter et certaines sont indiquées comme étant « à évaluer ». Lorsque l’étudiant-e est prêt-e, il ou elle donne accès à l’activité documentée et la soumet à la validation du clinicien qui l’a supervisé. Ce dernier effectue une évaluation de l’autonomie de l’étudiant pour les activités d’une situation clinique donnée. Il a aussi la possibilité de spécifier les points forts et points à améliorer afin de solliciter la réflexivité chez l’étudiant-e et lui fournir un feedback formatif.

Le GPS demeure toutefois un outil garantissant la confidentialité des données qui y figurent. Les étudiant-es donnent eux-mêmes l’accès à certaines parties aux personnes responsables de leur formation, pour valider des activités, recevoir un feedback, ou certifier la présence à un enseignement. Les accès étant donnés de manière restreinte, un-e maitre de stage n’aura pas accès aux données concernant les autres stages effectués par l’étudiant-e, par exemple. Il existe par ailleurs une zone qui appartient à l’étudiant-e seul-e, pour ses notes personnelles ou y consulter ses résultats d’examens, et qui n’est accessible par aucun tiers.

Par ailleurs, le portfolio électronique joue un rôle essentiel dans la validation des stages en quatrième et cinquième année de médecine. Une série d’activités à documenter lors des stages en master est définie dans le portfolio. Ces activités doivent être documentées un certain nombre de fois et/ou évaluées par les superviseurs de stage. Le responsable du stage voit un résumé de tout ce qui a été documenté et évalué et définit la validation ou non du stage sur la base d’un tableau de synthèse de l’autonomie de l’étudiant-e.

La validation du stage permet à l’étudiant-e de se présenter à l’examen de chaque discipline. A la fin de leurs études, les étudiant-es conservent un accès au GPS mais ne peuvent pas y ajouter de nouvelles données. Lors de postulations aux HUG, par exemple, la présentation de l’évaluation de leurs stages est souvent demandée.

L’usage de GPS permet de renforcer l’aspect intégratif du curriculum et de rendre les étudiant-es davantage acteurs et actrices de leur formation. Les statistiques d’utilisation couvrant l’année académique 2020-2021 montrent que les étudiant-es ont documenté plus de 39 000 activités sur GPS. Parmi celles-ci 11 800 ont fait l’objet d’une validation par un-e enseignant-e.

L’introduction de GPS n’a pas demandé de formation particulière des enseignant-es car il se veut suffisamment intuitif pour être utilisé seul ou avec une documentation succincte. Il est par contre nécessaire d’inciter les enseignant-es à son usage et leur faire prendre l’habitude de l’utiliser. C’est un outil un peu chronophage pour eux surtout pour les clinicien-es qui peinent trouver du temps pour remplir les évaluations. Parfois les étudiant-es sont bloqué-es et doivent insister afin d’obtenir leurs évaluations. Une relance automatique par la plateforme est prévue au bout de quelques jours. Afin de motiver les enseignant-es à utiliser GPS, deux fois par an, une extraction de toutes les évaluations est effectuée. Lorsque 5 évaluations ont été validée par l’enseignant-e, cela lui permet d’obtenir un crédit d’enseignement pour justifier de son activité d’enseignement.

Avant de se lancer dans la création d’une telle application, il est important d’avoir une idée très claire de ce qu’on veut retrouver dans celle-ci. Il est recommandé de travailler en collaboration avec un pédagogue sur les compétences et les activités que l’on veut suivre afin de définir ses besoins et élaborer une maquette. Il faut faire attention au fait que l’ensemble du référentiel d’étude soit couvert par l’application cependant elle doit indéniablement être accompagnée d’un document référentiel à part entière ; GPS ne représentant que la façon dont l’étudiant vit sa progression à travers ce référentiel.

Il est nécessaire d’identifier une personne dédiée à la gestion de la plateforme en terme technique et pédagogique afin de gérer la création des comptes, leur suppression, les problèmes de connexion, la gestion des droits (accès aux bons formulaires) etc. Il faut également gérer tout le paramétrage pour créer les formulaires, aider les enseignants à les concevoir car ils/elles n’ont pas forcément consciences de ce que peut faire l’outil. Une mise à jour régulière (tous les étés) est fortement recommandée. Cela requiert de recontacter les enseignant-es pour les questionner sur l’évolution de leur cours afin que l’application soit à jour. 

Une autre facette du Portfolio est celle qui permet d’extraire des données afin d’effectuer un suivi des étudiant-es. Un groupe de suivi des étudiant-es et de l’apprentissage a d’ailleurs été constitué. Il est composé de responsables d'enseignements et de conseillers et conseillères aux études. Il a pour mission d’identifier et suivre les étudiant-es qui rencontrent des difficultés dans leur parcours. Une fois la difficulté identifiée, le groupe propose aux étudiants-es concerné-es des outils de remédiation adaptés à chaque situation.

A portfolio application enables students to document all the activities carried out during their internship and other learning activities. It also enables placement supervisors to assess and validate the degrees of autonomy achieved by students in the various activities.

Switzerland has introduced a new competency framework for pre-graduate studies in human medicine, called «PROFILES» (or "Principal Relevant Objectives and Framework for Integrated Learning and Education in Switzerland"). PROFILES describes the competencies that a graduating student should master in order to begin the first year of medical residency. 

Since the introduction of this new framework, faculties have had to ensure that students master competencies in a much more longitudinal way. These skills are acquired in an integrative way throughout the medical curriculum, and in particular through clinical internships. Throughout their studies, students must document their progress and the degree of autonomy they have acquired in the various activities carried out during these internships. The "GPS" portfolio (for Geneva Portfolio Support) was created to facilitate this process. (ou “Principal Relevant Objectives and Framework for Integrated Learning and Education in Switzerland”). PROFILES décrit les compétences qu’un-e étudiant-e en fin d’études devrait maîtriser pour débuter sa première année d’internat en médecine.  

The skills framework lists 9 main professional activities: history-taking, clinical examination, differential diagnosis, complementary examinations, technical procedures, emergency situations, prescribing, documentation and quality, care safety. Through various clinical internships, medical students must acquire autonomy in each of these activities.

The GPS portfolio enables students to document the activities they carry out during their clinical placements. In this way, they can keep track of their experiences and draw parallels between the skills they are expected to acquire and the skills they have or have not acquired, by carrying out a self-assessment of these skills. GPS supports the learning process by allowing them to note their progress, achievements and weaknesses in relation to the clinical skills expected at the end of medical studies.

GPS is a personal space for students, but it is also an assessment tool for teachers. In fact, some of the documented activities are evaluated by the clinicians in charge of internships. When students arrive in a department for an internship, they can consult the list of activities to be carried out on their GPS. Many of these have to be documented, and some are marked as "to be evaluated". When the student is ready, he or she accesses the documented activity and submits it to the supervising clinician for validation. The clinician assesses the student's autonomy in the activities of a given clinical situation. The clinician also has the opportunity to specify the student's strengths and areas for improvement, in order to encourage reflexivity and provide formative feedback.

The GPS remains a confidential tool. Students themselves give access to certain parts of the system to those responsible for their training, in order to validate activities, receive feedback or certify attendance. As access is granted on a restricted basis, an internship supervisor will not have access to data concerning other internships carried out by the student, for example. There is also an area which belongs to the student alone, for personal notes or exam results, and which is not accessible to any third party.

The electronic portfolio also plays an essential role in the validation of internships in the fourth and fifth years of medical school. The portfolio defines a series of activities to be documented during the master's program. These activities must be documented a certain number of times and/or evaluated by the internship supervisors. The internship supervisor sees a summary of everything that has been documented and evaluated, and decides whether or not to validate the internship on the basis of a table summarizing the student's autonomy.

Validation of the internship enables the student to sit the exam in each discipline. At the end of their studies, students retain access to the GPS, but cannot add new data. When applying for a job at the HUG, for example, students are often asked to submit an evaluation of their internships.

The use of GPS reinforces the integrative aspect of the curriculum and makes students more active players in their training. Usage statistics for the 2020-2021 academic year show that students documented over 39,000 activities on GPS. Of these, 11,800 were validated by a teacher.

The introduction of GPS did not require any special training for teachers, as it is intuitive enough to be used on its own or with minimal documentation. However, it is necessary to encourage teachers to use it and get them into the habit of using it. It's a time-consuming tool for them, especially for clinicians who struggle to find the time to fill in the assessments. Sometimes students get stuck and have to insist on getting their assessments. An automatic reminder from the platform is provided after a few days. To motivate teachers to use GPS, all assessments are extracted twice a year. When 5 assessments have been validated by the teacher, this enables him/her to obtain a teaching credit to justify his/her teaching activity.

Before embarking on the creation of such an application, it is important to have a very clear idea of what you want to find in it. It is advisable to work with a pedagogue on the skills and activities you want to follow, in order to define your needs and draw up a model. Care must be taken to ensure that the application covers the entire study framework, but it must undeniably be accompanied by a fully-fledged reference document; GPS only represents the student's experience of progress through this framework.

It is necessary to identify a person dedicated to managing the platform in both technical and pedagogical terms, in order to handle account creation, deletion, connection problems, rights management (access to the right forms), and so on. You'll also need to manage all the settings required to create the forms, and help teachers to design them, as they're not necessarily aware of what the tool can do. Regular updating (every summer) is highly recommended. This means contacting teachers to ask them about the evolution of their courses, so that the application is up to date. 

Another facet of the Portfolio is the ability to extract data for student tracking. A student and learning monitoring group has been set up. It is made up of course leaders and student advisors. Its mission is to identify and monitor students who are encountering difficulties in their studies. Once the difficulty has been identified, the group offers students remedial tools adapted to each situation. 

Illustrations/annexes
https://mediaserver.unige.ch/proxy/147544/VN3-3791-2020-2021-04-09-A.mp4

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/view/1597/1438$$Principe de documentation et/ou validation dans GPS

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/view/1596/1438$$Principaux éléments constitutifs du portfolio électronique de l’étudiant

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/view/1594/1438$$Exemple de synthèse de l’autonomie d’un étudiant pour les EPAs dans le stage de pédiatrie (gris : étudiant observateur, vert : activité réalisée sous supervision directe, bleu : activité réalisée sous supervision indirecte)

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/view/1593/1438$$Evaluation des EPAs par les superviseurs dans les stages cliniques (master) – année 2020-2021

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/view/1592/1438$$Exemple de grille d’auto-évaluation et évaluation des EPAs

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/view/1599/1438$$Ecran de suivi du GPS

Nouvelles fonctionnalitées
01/06/2023
01/06/2023
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
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UNIGE Université de Genève