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Projet entrepreneurial

Projet

Project

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Annexes

Général
71
Projet entrepreneurial
Entrepreneurial project
Judith Schrempf-Stirling
Judith.schrempf-stirling@unige.ch
Responsible Management
S401003
Catégorisation
Master
25 - 50
Faire créer
Faire conceptualiser un projet
Université de Genève
GSEM
2019
Oui
Description du projet
Le projet Impact Consultancy, en partenariat avec B Lab Switzerland, donne aux étudiant-es l'occasion de devenir des consultant-es en évaluation d'impact social et environnemental, en réalisant des évaluations BIA pour des entreprises suisses et en proposant des recommandations pour améliorer leurs performances.

D’ordinaire, les travaux de groupe classiques proposés pour des cours comme celui-ci sont des études de cas. Bien qu'il s'agisse d'exercices utiles, l’enseignante a voulu innover et transformer l'expérience des étudiant-es de la passivité et de l'hypothétisme en classe à une expérimentation dans le "monde réel". Pour ce faire, elle a mis en place un projet de groupe - le projet Impact Consultancy - mené en collaboration avec B Lab Switzerland. L'objectif est de montrer aux étudiant-es comment mettre en œuvre les concepts étudiés en classe, de leur donner une expérience concrète, de les faire s'engager auprès d’entreprises et d'aider ces dernières à avoir un impact positif sur la société et l'environnement.

B Lab est une organisation internationale à but non lucratif à l'origine de l'évaluation d'impact B (BIA) et de la certification B Corp. La BIA est un outil en ligne gratuit et confidentiel que les entreprises privées peuvent utiliser pour évaluer leurs performances sociales et environnementales globales. Les sociétés certifiées B sont des entreprises qui répondent aux normes les plus élevées en matière de performances sociales et environnementales vérifiées, de transparence et de responsabilité.

Dans le cadre du projet, les étudiant-es jouent le rôle de consultant-es en matière d'impact social et environnemental. Ils/elles doivent mener l'évaluation d'impact B (BIA) d'une entreprise locale suisse, analyser les résultats, et formuler des recommandations aux entreprises concernant les domaines prioritaires d'amélioration de ses performances sociales et environnementales. Ils/elles sont réparti-es en groupes de 3-4, puis, en fonction des préférences des groupes, sont affecté-es à une entreprise (issue d’une liste fournie par B Lab). Afin de permettre aux étudiant-es de commencer le projet au plus tôt, un représentant de B Lab Suisse assure une formation sur l'évaluation d'impact B lors de la 2e session de cours.

Tout au long du semestre, chaque groupe rencontre l'entreprise pour en savoir plus sur celle-ci, notamment sur ses priorités et sur sa motivation à remplir la BIA (la certification ne doit pas être l'objectif de l'entreprise). Les étudiant-es prennent entièrement en charge le projet et travaillent de manière autonome avec les entreprises et doivent ensuite formuler de manière indépendante des recommandations à l'intention des entreprises. Ni l'enseignante ni l'assistante du cours ne sont présentes lors des réunions d'entreprise. Les étudiant-es sont soutenu-es dans leur démarche au niveau technique par un représentant de B Lab, un B Leader. Ils/elles ont accès à l’outil en ligne fourni par B Lab, peuvent accéder aux informations disponibles sur l’entreprise avec laquelle ils/elles travaillent et peuvent utiliser les outils d’évaluation de la plateforme.

L'évaluation des projets est double : les étudiant-es remettent un rapport écrit et présentent pendant 10 min leurs conclusions à la classe ainsi qu'aux représentants de B Lab Suisse et des entreprises évaluées le dernier jour du cours. Le syllabus fourni aux étudiant-es, présente l’ensemble des détails sur les différents éléments du rapport qu’ils/elles doivent couvrir : identifier les priorités de l'entreprise et les équilibrer avec les meilleurs moyens d'augmenter l'impact environnemental et social de l'entreprise. Dans certains cas, ces 2 objectifs sont contradictoires et les étudiant-es doivent trouver des solutions diplomatiques et des moyens créatifs pour donner à l'entreprise ce qu'elle veut tout en les encourageant à envisager différentes idées pour améliorer l'entreprise et la société. Toutes les données et les communications avec l'entreprise doivent rester strictement confidentielles et ne doivent être discutées qu'en classe.

Un tel projet dépend de nombreuses composantes : chaque partenaire - étudiant-es, B lab et les entreprises - doivent y trouver un avantage. Il ne faut pas que celui-ci engendre une trop grande masse de travail supplémentaire pour les partenaires externes. Cela requiert beaucoup de préparation en amont de la part de l’enseignant. Il faut élaborer le projet très tôt, un an à l’avance, pour rencontrer les différent-es partenaires et que ceux/celles-ci puissent se préparer à cette collaboration. Il faut recueillir de nombreuses informations telle que savoir comment les aider, savoir quels sont leurs besoins, savoir de quelle manière il va être possible de créer de la valeur pour chacunes des parties prenantes. Cela nécessite une communication dense et régulière entre les partenaires. Il faut également s'assurer que les entreprises disposent du temps nécessaire à consacrer à ce projet et ce quel que soit le résultat final. Elles ne doivent pas sous-estimer le temps de management des équipes.

Les réactions des B Leaders, de B Lab Suisse et des entreprises ont été positives, avec quelques suggestions pour que le projet se déroule encore mieux à l'avenir. Les entreprises en particulier ont été reconnaissantes pour le projet, car il leur a permis d'obtenir une évaluation externe de leur entreprise, en mettant l'accent sur leurs performances sociales et environnementales. Elles ont mentionné à quel point elles étaient impressionnées par le professionnalisme des étudiant-es, leur engagement, et la qualité de leur travail et de leurs recommandations.

Avec ce projet, les étudiant-es acquièrent des compétences relationnelles et apprennent à interagir professionnellement avec leurs collègues et leurs contacts d'affaires. Dans ce projet, leur contact au sein de l'entreprise est souvent le fondateur et/ou le PDG. Dans certains cas, il s'agit de la 1ère interaction semi-professionnelle de l'étudiant-e avec une entreprise. Le projet permet aux étudiant-es de développer et d'appliquer leurs compétences relationnelles, telles que la communication professionnelle - par courrier électronique et en personne, la planification de réunions, l'établissement d'un ordre du jour, la conduite d'une réunion, le travail d'équipe, les techniques de présentation, la gestion du temps et la confidentialité.

L’enseignante souligne que le programme dans lequel s’inscrit le cours est dispensé en anglais. Il est important de s’assurer que dans chaque groupe d’étudiant-es formé, il y est au moins l’un des membres qui parle français, les entreprises ne parlant pas toujours anglais. Les étudiant-es sont ainsi réparti-es en groupes par l’enseignante afin de garantir la diversité (comme le sexe et la culture) et la complémentarité des compétences (telles que les compétences linguistiques et le parcours scolaire) nécessaires pour mener à bien le projet qui leur est confié.

« Le projet de groupe avec B Lab a très bien été choisi dans le cadre de ce cours, il nous permet non seulement de mettre un pied dans le monde professionnel, mais également de voir comment se placent les entreprises suisses en termes de responsabilité et de réfléchir à ce qu'elles peuvent faire de plus. Ce projet nous apporte un sentiment de satisfaction et de responsabilité.»

« Travailler pour une entreprise et collaborer avec le manager et les employés. Cela apporte une réelle plus-value au cours !»

« L’aspect travail dans le cadre du BIA est stimulant, mais un peu flou, la charge de travail n’est pas clairement défini à s’en niveau. »

« Le BIA est par essence un bon projet, très excitant, le contact avec les professionnels, les relations avec le groupe sont formidables. »

« Le projet B-Lab. C'était quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant et cela nous a permis d'entrer en contact avec une vraie entreprise, de sentir l'"environnement réel" et cela nous a tous engagés à réfléchir à la manière de collaborer correctement en apportant une contribution tangible. »

« Projet : l'essence est excellente, elle relie les étudiants à des cas d'application réels, mais le début du BIA n'est peut-être pas tout à fait pertinent. »

« J'apprécie vraiment le cadre mixte que nous avons utilisé pour analyser les sujets dans ce cours. L'inclusion de la dimension sociale et environnementale dans un contexte économique est vraiment importante pour moi. Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'opportunité que nous avons eue de collaborer avec des entreprises réelles ; rencontrer et échanger avec le fondateur/chef d'entreprise est vraiment passionnant. »

The Impact Consultancy project, in partnership with B Lab Switzerland, gives students the opportunity to become consultants in social and environmental impact assessment, carrying out BIA assessments for Swiss companies and offering recommendations to improve their performance.

Typically, the traditional group assignments for courses like this are case studies. While these are useful exercises, the teacher wanted to innovate and transform the students' experience from passivity and hypotheticality in the classroom to experimentation in the "real world. To do this, she set up a group project - the Impact Consultancy project - conducted in collaboration with B Lab Switzerland. The objective is to show students how to implement the concepts studied in class, to give them concrete experience, to get them involved with companies and to help them have a positive impact on society and the environment.

B Lab is an international nonprofit organization behind the B Impact Assessment (BIA) and B Corp certification. The BIA is a free, confidential online tool that private companies can use to assess their overall social and environmental performance. Certified B Corporations are companies that meet the highest standards of verified social and environmental performance, transparency and accountability.

In this project, students will act as social and environmental impact consultants. They will conduct a BIA of a local Swiss company, analyze the results, and make recommendations to the company on priority areas for improving its social and environmental performance. They are divided into groups of 3-4, and then, depending on group preferences, are assigned to a company (from a list provided by B Lab). In order to allow students to start the project as soon as possible, a representative of B Lab Switzerland provides training on B Impact Assessment during the 2e course session.

Throughout the semester, each group meets with the company to learn more about the company, including its priorities and motivation for completing the BIA (certification should not be the company's goal). The students take full responsibility for the project and work independently with the companies and are then expected to make independent recommendations to the companies. Neither the teacher nor the course assistant is present at the company meetings. The students are supported in their approach at the technical level by a B Lab representative, a B Leader. They have access to the online tool provided by B Lab, can access the information available on the company they are working with and can use the evaluation tools of the platform.

The evaluation of the projects is twofold: students submit a written report and present their findings for 10 minutes to the class and to representatives of B Lab Suisse and the companies being evaluated on the last day of the course. The syllabus provided to the students, presents all the details on the different elements of the report they have to cover: identifying the company's priorities and balancing them with the best ways to increase the company's environmental and social impact. In some cases, these 2 goals are contradictory and students must find diplomatic solutions and creative ways to give the company what it wants while encouraging them to consider different ideas for improving the company and society. All data and communication with the company must be kept strictly confidential and should only be discussed in class.

Such a project depends on many components: each partner - students, B lab and companies - must find a benefit. It should not generate too much additional work for the external partners. This requires a lot of upstream preparation on the part of the teacher. The project must be developed very early on, a year in advance, so that the different partners can meet and prepare for the collaboration. It is necessary to gather a lot of information such as how to help them, what their needs are, how to create value for each of the stakeholders. This requires close and regular communication between the partners. It is also important to ensure that companies have the necessary time to devote to the project, regardless of the final outcome. They should not underestimate the time required to manage the teams.

Feedback from B Leaders, B Lab Switzerland and the companies was positive, with some suggestions for how the project could be made even better in the future. The companies in particular were grateful for the project, as it allowed them to get an external assessment of their company, focusing on their social and environmental performance. They mentioned how impressed they were with the students' professionalism, commitment, and the quality of their work and recommendations.

With this project, students acquire interpersonal skills and learn to interact professionally with their colleagues and business contacts. In this project, their contact within the company is often the founder and/or CEO. In some cases, this is the student's 1ère semi-professional interaction with a company. The project allows students to develop and apply interpersonal skills, such as professional communication - via email and in person, meeting planning, agenda setting, conducting a meeting, teamwork, presentation skills, time management and confidentiality.

The teacher points out that the program in which the course is offered is taught in English. It is important to ensure that in each group of students formed, there is at least one member who speaks French, as companies do not always speak English. Students are divided into groups by the teacher to ensure diversity (such as gender and culture) and complementarity of skills (such as language skills and academic background) necessary to complete the project assigned to them.
 

“ The B-Lab project. It was something I never did before and it let us come in touch with a real company, feeling the ‘real environment’ and it engaged us all in thinking about how to properly collaborate giving therefore a tangible contribution.”

“ Project: the essence is great, connect student to real case application but the beginning of BIA may be no fully relevant.”

“ I really appreciate the mixed framework we used to analyze topics in this course. Including social dimension and environmental one in an economic context is really important to me. But what I appreciated the most is the opportunity we had to collaborate with actual real companies; meeting and exchange with founder/ CEO is really exciting.”

"The group project with B Lab was very well chosen for this course, it allows us not only to get a foot in the professional world, but also to see how Swiss companies stand in terms of responsibility and to think about what more they can do. This project gives us a sense of satisfaction and responsibility."

"Working for a company and collaborating with the manager and employees. It brings real added value to the course!"

"The work aspect of the BIA is challenging, but a bit unclear, the workload is not clearly defined at its level." “BIA is in the essence a good and very exciting project, contact with professionals, dealing with a group is great.”

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/06/2020
01/06/2020
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
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Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
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Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève