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Projet interdisciplinaire

Projet

Project

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Annexes

Général
39
Projet interdisciplinaire
Interdisciplinary project
Frédéric Darbellay
frederic.darbellay@unige.ch
L'approche inter- et transdisciplinaire : théories et pratiques
K4007
Catégorisation
Master
50 - 100
Faire créer
Faire conceptualiser un projet
Université de Genève
FPSE
2020
Oui
Description du projet
Les étudiant-es, issu-es de diverses disciplines, se regroupent pour développer un projet interdisciplinaire créatif et innovant. La constitution en groupes permet aux étudiant-es de définir et de valoriser leurs compétences propres.

L’enseignant souhaite transmettre aux étudiant-es la notion d’interdisciplinarité en leur faisant expérimenter directement. Pour ce faire, il donne la possibilité à ses étudiant-es (venant de disciplines très diverses) de créer par groupe un projet interdisciplinaire créatif et innovant sur le thème des droits de l’enfant.

Lors des premières séances, l’enseignant commence par fournir aux étudiant-es les bases théoriques de l’interdisciplinarité (méthode de recherche, approche systémique, résolution de problème) ainsi que les compétences transversales nécessaires dans un contexte interdisciplinaire. 

Les étudiant-es vont ensuite se répartir en groupes de 5 à 7. La constitution en groupes va permettre aux étudiant-es de définir et de valoriser leurs compétences propres. L’objectif est de favoriser la création de groupes aux compétences variées pour créer une bonne dynamique et former une « intelligence de groupe » (intelligence collective). 

Chaque groupe va choisir une thématique plus ou moins spécifique pour leur projet interdisciplinaire en lien avec les droits de l’enfant (l’intégration des enfants migrants ; les droits de l’enfant dans le cadre du changement climatique, etc.). Les étudiant-es ne vont pas réaliser de façon effective le projet choisi, l’objectif du cours n’est pas opérationnel, mais d’abord réflexif. La volonté est de les faire réfléchir sur toutes les manières possibles de développer, orienter et mener à bien un projet après en avoir posé les fondements théoriques et un cadre interdisciplinaire. 

L’évaluation du cours est composée d’une 1ère note de groupe au travers d’une présentation orale du projet et de la production d’un support. On s’intéresse ici à la dynamique de groupe et son fonctionnement interdisciplinaire. Une 2e note individuelle porte sur l’élaboration de fiches de lecture sur des textes partagés traitant de la collaboration interdisciplinaire. De plus, une évaluation formative individuelle consiste à rédiger un rapport autoréflexif sur son vécu de l’interdisciplinarité. Les notes du travail de groupe et du travail individuel comptent chacune pour moitié de la note globale. 

L’enseignant conseille de bien se focaliser sur les étudiant-es et leurs compétences (Qui sont-ils/elles ? Pourquoi sont-ils/elles là ? D’où viennent-ils/elles ? Quelles sont leurs forces ?). Chaque année, le contenu du cours va être adapté en fonction des acquis disciplinaires des étudiant-es présent-es tout en s’appuyant sur l’état de la littérature concernant l’interdisciplinarité. 

Il est important que l’évaluation soit en phase avec ce qui est demandé aux étudiant-es lors du cours et soit bien explicitée dès la 1ère séance. 

« Le travail de groupe est ce qui m’a permis de mettre toutes mes observations et réflexions en pratique, et a été pour moi l’opportunité idéale d’apprendre. J’en retire une expérience très enrichissante qui va m’aider dans la suite de mes études, voir mon futur emploi. » 

« Permettre d’aborder le thème du cours de manière progressive en expérimentant nous-même l’interdisciplinarité grâce aux travaux de groupe. » 

« Le cours est très intéressant et nous permet d’avoir une vision différente de l’enseignement habituel. Il permet une réflexion plus complexe et différente par rapport à l’enseignement que j’ai pu recevoir en amont. » 

« Faire des travaux à plusieurs est très enrichissant, que ce soit au niveau de l’enseignement, mais aussi à un niveau personnel (apprendre à coopérer, collaborer, etc.). » 

« Enfin un cours qui prend en compte plusieurs disciplines pour en faire quelque chose de constructif. » 

The students, coming from various disciplines, come together to develop a creative and innovative interdisciplinary project. The constitution in groups allows students to define and value their own skills.

The teacher wishes to transmit to the students the notion of interdisciplinarity by having them experiment directly. To do so, he gives his students (coming from very different disciplines) the opportunity to create, in groups, a creative and innovative interdisciplinary project on the theme of children's rights. 

During the first sessions, the teacher begins by providing the students with the theoretical basis of interdisciplinarity (research method, systemic approach, problem solving) as well as the transversal skills necessary in an interdisciplinary context. 

The students will then be divided into groups of 5 to 7. The constitution of groups will allow students to define and value their own skills. The objective is to encourage the creation of groups with varied skills to create a good dynamic and form a "group intelligence" (collective intelligence). 

Each group will choose a more or less specific theme for their interdisciplinary project related to children's rights (the integration of migrant children; children's rights in the context of climate change, etc.). The students will not actually carry out the chosen project; the objective of the course is not operational, but primarily reflective. The aim is to make them think about all the possible ways of developing, orienting and carrying out a project after having laid the theoretical foundations and an interdisciplinary framework. 

The evaluation of the course is composed of a 1ère group grade through an oral presentation of the project and the production of a support. The focus here is on the group dynamics and its interdisciplinary functioning. An individual 2e grade is based on the development of reading sheets on shared texts dealing with interdisciplinary collaboration. In addition, an individual formative assessment consists of writing a self-reflective report on one's experience of interdisciplinarity. The grades for the group work and the individual work each count for half of the overall grade. 

The teacher advises to focus on the students and their skills (Who are they? Why are they there? Where do they come from? What are their strengths?) Each year, the content of the course will be adapted according to the disciplinary background of the students present while relying on the state of the literature concerning interdisciplinarity. 

èreIt is important that the evaluation be in line with what is asked of the students during the course and that it be made clear from the first session. 

"The group work is what allowed me to put all my observations and reflections into practice, and was an ideal learning opportunity for me. I got a very rewarding experience out of it that will help me in my further studies, or even my future job." 

"Allow us to approach the course topic in a progressive way by experiencing interdisciplinarity ourselves through group work." 

"The course is very interesting and allows us to have a different vision than the usual teaching. It allows for more complex and different thinking compared to the teaching I may have received before." 

"Doing work with others is very rewarding, both on a teaching level, but also on a personal level (learning to cooperate, collaborate, etc.)." 

"Finally, a course that takes multiple disciplines into account to make it something constructive." 

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/02/2020
12/02/2020
Non
CIDE
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève