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Projet responsable

Projet

Project

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Annexes

Général
4
Projet responsable
Responsible Project
Michelle Bergadaà
michelle.bergadaa@unige.ch
Projets Responsables I et Projets Responsables II
S230006
Catégorisation
Bachelor
50 - 100
Faire créer
Faire gérer un projet
Université de Genève
GSEM
2012
Oui
Description du projet
Ce cours apprend aux étudiant-es les principes fondamentaux nécessaires à la réalisation de tout projet. Afin d’appliquer les méthodes apprises, les étudiant-es sont invité-es à mener un projet de groupe en partenariat avec une ONG œuvrant dans l'éducation dans les pays défavorisés.

L’équipe enseignante a fait le constat du décalage entre les enseignements universitaires traditionnels (de gestion) et la réalité du marché de l’emploi. En effet, d’après une enquête Universum réalisée auprès d’un million d’étudiant-es dans 54 pays : 7,8% des jeunes veulent créer leur entreprise. Selon une autre étude, plus d’un quart des diplômé-es universitaires en management auraient créé leurs propres entreprises alors que l’enseignement universitaire est souvent critiqué pour son faible apport en matière de compétences professionnelles. De plus, l’enseignement universitaire est cloisonné par disciplines et souvent les étudiant-es peinent à faire le lien entre les différents cours et leur application dans des projets de vie réelle.

Par ailleurs, les étudiant-es œuvreront en 2030 dans des métiers qui n’existent pas encore. Ainsi il est impératif d’axer l’apprentissage des étudiant-es sur des compétences transférables et des connaissances avec un haut niveau de généralisation. Il faut donc les former aux fondamentaux (Écoles de pensée) tout en leur procurant une grande agilité conceptuelle et pragmatique.

C’est pour répondre à ces enjeux que l’équipe enseignante a décidé de créer ce cours. Elle incite à l’innovation managériale dans la mise en œuvre des projets, poussant ainsi les personnes à oser franchir les frontières intellectuelles des différents domaines. L’objectif du cours est de les autonomiser aussi bien au niveau de l’action qu’à celui de la réflexion.

La méthode d’apprentissage multicompétences est en relation avec des domaines de project management, brand management, « digital marketing » et la pensée critique, la sociologie, la psychologie et le marketing direct.

Les étudiant-es acquièrent de véritables compétences d’entreprenariat en utilisant ces méthodes. Cet ancrage se produit par leur création d’ONG et par la conduite des actions permettant de lever des fonds pour soutenir un projet d’éducation durable en collaboration avec différentes ONG de la scène genevoise. Le choix de la cause, la définition de leur identité de marque, les méthodes de levées de fonds, la mise en place des événements sont le fait des étudiant-es. 

Une vingtaine d’étudiant-es participent aux 2 semestres d’enseignement (chaque semestre validant 3 crédits). Au semestre d’automne, dès le premier jour de cours, les étudiant-es forment des équipes de 4-5 membres en vue de récolter des fonds pour des projets d’ONG œuvrant dans le secteur de l’éducation dans les pays en développement.

Tout au long du semestre, les méthodes apprises en cours sont appliquées à leur projet. Celles-ci constituent le sujet du dossier final à rendre en janvier. Chaque groupe réalise en fin de semestre un exposé oral devant un jury de professionnel-les. La qualité de leur dossier, de leur présentation publique et la capacité des étudiant-es à défendre leurs analyses et leurs conclusions face aux critiques constructives du jury servent de base de notation.

Au semestre de printemps, les étudiant-es devenu-es plus autonomes font vivre leur projet dans la cité. Le cours se présente comme un ensemble de contrats à réaliser pour démontrer de l’autonomie croissante du groupe. Chaque groupe réalise sous la supervision d’un coach, haut dirigeant en entreprise, 2 présentations devant des publics ciblés (fondation, comité d’entreprise, etc.) et conduit aussi d’autres actions complémentaires. L’évaluation de ce second semestre est basée sur un dossier récapitulant le descriptif des actions réalisées attestées par des photos des événements. Leur capacité à tirer des enseignements de leurs actions menées et de se remettre en question est également valorisée.

Au cours d’un projet, les étudiant-es évoluent, cette découverte de la personnalité des groupes est passionnante. Cet apprentissage par projet permet également à chaque enseignant-e de se révéler et d’apporter sa valeur ajoutée dans le suivi des étudiant-es.

Le cours mis en place a pu répondre aux objectifs principaux visés. Il a également permis de développer chez les « digital natives » leur intuition en matière de communication et stratégie, d’exploiter au mieux leur potentiel dès leur formation universitaire et de maîtriser tous les outils Web pertinents au projet disponibles à ce jour. Le cours a permis de renforcer leurs compétences tout en leur faisant expérimenter les nouveaux développements d’outils digitaux.

L’équipe enseignante a aussi pu observer que les étudiant-es ont un grand potentiel de créativité et de générosité à faire valoir. Beaucoup d’entre eux/elles veulent s’impliquer dans l’évolution du monde. Ils/elles se considèrent comme « responsables ». En leur offrant une formation et un terrain de fertilisation de tout leur potentiel, l’équipe enseignante a pu répondre à ce nouveau besoin d’investissement.

Enfin, le cours donne une plus-value à la responsabilité sociale puisque les actions menées ces 5 dernières années permettent aujourd’hui de soutenir des projets d’éducation durable dans certains pays en voie de développement.

« On s’attendait à du cours magistral, de la prise de notes, de la théorie, de la théorie et enfin : de la théorie. Mais en fait, rien ne s’est déroulé comme prévu ! L’enseignant nous fit part de sa volonté de « briser » cette routine d’enseignement en conjuguant à la fois théorie et surtout mise en pratique avec un travail de terrain. Et oui il fallait partir sur le terrain pour nous, les habitués des bancs et de l’amphi ! »

« Quand on est étudiant, on n’a pas forcément le temps ou l’occasion de se confronter au monde du réel. Et force est de constater que de nos jours nous n’y sommes pas spécialement poussés dans notre cursus. Or, quel moment plus propice que celui des études pour découvrir que ce que l’on apprend peut aussi être mis au service d’une cause altruiste ! »

« La mise pratique aide énormément à comprendre le cours théorique. On apprend plein de compétences en dehors des exigences formelles du cours. C’est des choses que l’on n’apprend pas si on ne le fait pas. »

This course teaches students the fundamental principles necessary to carry out any entrepreneurial project. To apply the methods learned, students are invited to carry out a group project in partnership with an NGO working in education in disadvantaged countries.

The teaching team noted the gap between the traditional university teaching (of management) and the reality of the job market. According to a Universum survey of one million students in 54 countries, 7.8% of young people want to start their own business. According to another study, more than a quarter of university graduates in management would have created their own companies while university education is often criticized for its weak contribution in professional skills. In addition, university education is divided by discipline and students often struggle to make the connection between the various courses and their application in real-life projects.

Furthermore, in 2030, students will be working in professions that do not yet exist. Thus, it is imperative to focus students' learning on transferable skills and knowledge with a high level of generalization. It is therefore necessary to train them in the fundamentals (schools of thought) while providing them with great conceptual and pragmatic agility. 

It is to meet these challenges that the teaching team decided to create this course. It encourages managerial innovation in the implementation of projects, thus pushing people to dare to cross the intellectual boundaries of different fields. The objective of the course is to empower them both in action and in reflection.

The multi-skill learning method is related to the fields of project management, brand management, digital marketing and critical thinking, sociology, psychology and direct marketing.

Students acquire real entrepreneurial skills using these methods. This is achieved through the creation of an NGO and the conduct of actions to raise funds to support a sustainable education project in collaboration with various NGOs in Geneva. The choice of the cause, the definition of their brand identity, the fundraising methods, and the setting up of events are all done by the students. 

About twenty students participate in the two semesters of teaching (each semester is worth 3 credits). In the fall semester, from the first day of class, students form teams of 4-5 members to raise funds for NGO projects working in the education sector in developing countries. 

Throughout the semester, the methods learned in class are applied to their project. These constitute the subject of the final report due in January. At the end of the semester, each group makes an oral presentation to a panel of professionals. The quality of their dossier, their public presentation and the ability of the students to defend their analyses and conclusions in the face of constructive criticism from the jury serve as the basis for evaluation. 

In the spring semester, students who have become more independent bring their project to life in the city. The course is presented as a set of contracts to be carried out to prove the group's growing autonomy. Under the supervision of a coach, a senior company executive, each group makes two presentations to targeted audiences (foundation, company committee, etc.) and carries out other complementary actions. The evaluation of this second semester is based on a file summarizing the description of the actions carried out and attested by photos of the events. Their ability to learn from their actions and to question themselves is also valued.

During the course of a project, the students evolve, and this discovery of the personality of the groups is exciting. This project-based learning also allows each teacher to reveal himself and to bring his added value in the follow-up of the students.

The course set up was able to meet the main objectives. It also allowed the "digital natives" to develop their intuition in terms of communication and strategy, to make the most of their potential from their university education and to master all the Web tools relevant to the project available today. The course allowed them to reinforce their skills while experimenting with new developments in digital tools. 

The teaching team was also able to observe that the students have a great potential of creativity and generosity to show. Many of them want to be involved in the evolution of the world. They see themselves as "responsible". By offering them training and a place to fertilize their full potential, the teaching team was able to respond to this new need for investment. 

Finally, the course gives an added value to social responsibility since the actions carried out over the last 5 years now allow to support sustainable education projects in some developing countries.

"We expected lectures, note-taking, theory, theory and finally: theory. But in fact, nothing went as planned! The teacher told us that he wanted to "break" this teaching routine by combining both theory and, above all, practical work in the field. And yes, it was necessary to go into the field for us, the ones used to the benches and the lecture hall!

"When you are a student, you don't necessarily have the time or the opportunity to face the real world. And we have to admit that nowadays we are not particularly pushed to do so in our studies. And yet, what better time than during your studies to discover that what you learn can also be used for an altruistic cause!

"The practical application helps a lot in understanding the theoretical course. You learn a lot of skills outside of the formal course requirements. It's things you don't learn if you don't do it."

Illustrations/annexes
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Nouvelles fonctionnalitées
01/08/2019
01/08/2019
Non
Archivé
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
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Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
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Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
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