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Projet

Project

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Annexes

Général
147
Projets partenaires
Partner projects
Raphaël Thézé
Raphael.theze@unige.ch
Catégorisation
Tous Cursus
25 - 50
Faire créer
Faire gérer un projet
Université de Genève
Transversal
2022
Oui
Description du projet
Le Programme de Projets Partenaires mis en place par le rectorat de l’UNIGE propose aux étudiant-es de participer conjointement avec des collaborateurs/trices de l’université dans des projets concrets menés dans l’institution.

Afin de soutenir la transformation de l’Université, le rectorat souhaitait renforcer la contribution de la communauté et l’adhésion de ses membres à l’institution en leur permettant de proposer des projets auxquels les étudiant-es, les enseignant-es et les collaborateurs/trices pouvaient participer et s’impliquer activement.

Se basant sur des formes de projets partenariaux déjà existants dans d’autres structures (Students as Partners dans les universités anglo-saxonnes, Patients Partenaires aux HUG, etc.), le responsable a mis en place le Programme de Projets Partenaires (P3). L’objectif visé, en particulier avec les étudiant-es, est d’encourager leur potentiel de créativité, d’apprentissage et d’innovation dans des projets menés par l’institution.

Deux fois par an, un appel à projet est adressé aux étudiant-es et aux collaborateurs/trices de l’Université de Genève. Tout membre de la communauté peut ainsi soumettre une idée de projet via un formulaire en ligne sur le site web dédié. Les étudiant-es, toutefois, doivent déjà avoir trouvé un partenaire (collaborateur/trice) pour soumettre un projet.

Environ une dizaine de projets sont soumis à chaque appel, ils sont alors évalués par un comité de sélection. Pour être éligible, le projet doit concerner une transformation (ex. une amélioration d’un service ou d’un outil) à l’Université et doit bénéficier à la communauté (ne peut pas bénéficier à un laboratoire de recherche exclusivement). Il y a un ensemble de sept critères  permettant d’évaluer les projets. Ils sont pensés pour permettre que des problématiques très concrètes de la communauté soient remontées tout en assurant la compatibilité du projet avec l’institution et le cahier des charges du P3.

Les projets retenus sont publiés sur un site web et les étudiant-es peuvent les consulter puis soumettre, via un formulaire, leur candidature à trois projets avec un ordre de préférence. Une fois les candidatures closes, un appariement est effectué en essayant d’offrir le maximum de satisfaction. Le but du P3 étant de permettre un apprentissage, et souhaitant favoriser une mixité interdisciplinaire, la formation ou les compétences préalables ne sont pas prise en compte prioritairement, sauf cas particulier d’un projet nécessitant une compétence préalable qu’il n’est pas possible d’acquérir dans le délai imparti au projet.

Il faut au moins un-e collaborateur/trice et un-e étudiant-e partenaire dont l’un-e des deux porte un projet pour que celui-ci soit lancé. Les groupes font connaissance au début du semestre lors d’une séance d’accueil. Chaque projet a par ailleurs une personne référente qui est extérieure aux projets. Cette personne assure le suivi du projet au cours du semestre sans intervenir dans la direction du celui-ci. Elle peut être contactée en tout temps pour un soutien.

Le projet est réalisé en autonomie par les membres. Le programme fournit un cadre éthique, des ressources (p.ex., documents, coaching, ateliers de formation ou finances) et des occasions de rencontre. L’investissement de chacun est libre pour favoriser l’autonomie, toutefois, un nombre indicatif d’heures minimum et maximum à fournir est transmis. Le soutien aux projets est donc avant tout structurel.

A mi-semestre (ou fin de semestre pour les projets plus longs), tous les projets sont évalués qualitativement à travers une rencontre informelle d’environ 1h. L’entretien se termine par questionnaire standardisé qui permet de faire un résumé de l’entretien, d’évaluer la progression du projet et d’identifier d’éventuels problèmes. L’entretien permet d’offrir une modération ou une expertise. De plus, les participant-es donnent un feedback conjoint et individuel concernant leur expérience personnelle via un formulaire.

A la fin du semestre, à l’aide d’un template fourni, les partenaires complètent un rapport d’activité rendant compte des différentes étapes de construction du projet, des défis rencontrés et des apprentissages réalisés. De plus, chaque participant-e reçoit un certificat officiel pouvant être utilisé dans un CV ou, pour les étudiant-es, auprès de leur faculté pour l’obtention de crédits ECTS. Le certificat atteste des compétences et connaissances acquises.

L’expérience se clôture par l’obligation de présenter publiquement leur projet lors de l’événement « Demain, l’UNIGE » qui valorise l’engagement collaboratif de la communauté et durant lequel, d’autres projets d’intelligence collective sont invités à participer.

Les projets achevés sont accompagnés pour assurer leur déploiement, dans la mesure du possible. Un suivi est également réalisé à six mois et un an pour évaluer le parcours des partenaires au-delà du programme. Enfin, pour renforcer l’apprentissage mutuel et maintenir l’engagement actif, les partenaires ayant compéter un projet avec succès sont invités à rejoindre la communauté P3 sur le long terme, notamment en participant aux comités de sélection des projets des nouvelles éditions.

Dans la réalisation de ce projet, le point de vigilance principal est la charge de travail pour les partenaires. Le travail se faisant hors du cadre d’un cours avec des horaires précis, les partenaires se laissent souvent surcharger, ou surestiment leur capacité à réaliser certaines tâches dans certains délais. C’est pour cela que l’accompagnement est crucial afin de ne pas livrer les partenaires à eux/elles-mêmes, au risque que le projet stagne ou se disperse.

Toujours au niveau de réalisation, il est important d’assurer à chacun une certaine liberté intellectuelle et de créer un lien de confiance avec les partenaires pour qu’ils et elles puissent s’exprimer à travers leur projet. En réalisant quelque chose de concret et d’utile, souvent par la résolution d’un problème, les étudiant-es gagnent en confiance. Le partenaire institutionnel découvre et apprend en même temps dans une démarche de co-construction qui enforce la légitimité de ce que l’étudiant·e peut apporter.

Les projets, une fois développés, peuvent prendre différentes orientations. Des projets connexes peuvent se soutenir et fusionner pour trouver des solutions mutuelles. Des services compétents peuvent être sollicités pour reprendre une partie du travail réalisé, si un dossier a été rédigé il est diffusé, et parfois l’étudiant-e partenaire est engagé-e comme stagiaire.

Le P3 a une grande transférabilité. Par exemple, pour les cours inscrits dans un cursus qui se basent sur de l’enseignement par projet, les étudiant-es peuvent soumettre un projet pour pouvoir le poursuivre à travers le P3. A l’inverse, un projet développé via le P3 peut être repris dans ce type de cours et faire l’objet de validation de crédits. Dans une perspective de développement, P3 souhaite collaborer activement avec les facultés de sorte que le programme soit intégré aux cursus. Dans l’idéal, il s’agit d’inscrire dans le règlement d’études la possibilité d’obtenir des crédits libres via la participation à ce type de projet.

« Très bon encadrement, avec des échéances pertinentes et utiles pour bien intégrer la temporalité relativement courte durant laquelle se déroule le P3. » [Etudiant-e]

« Le programme P3 est un projet unique qui non seulement nous a aidés à concrétiser notre idée, mais aussi à obtenir un mentor fiable, un feedback précieux et la promotion de notre projet à l’UNIGE. De plus, P3 a certainement aidé à contacter des collègues dont l'aide était nécessaire dans la mise en œuvre du projet. » [Etudiant-e]

« L’avantage indéniable du programme P3 réside dans la possibilité de bénéficier de l’expertise et de la vision d’une personne étudiante à l’Université de Genève. D’autre part, la durée limitée sur un semestre force à donner suffisamment de temps et d’énergie au projet pour le finaliser dans le temps imparti, ce qui permet d’obtenir des résultats concrets rapidement. Je suis très heureuse de la rapidité avec laquelle une solution réaliste a pu être trouvée. L’implémentation finale reste à faire, mais j’ai bon espoir que ce problème de mise à disposition des rapports de séjour qui existe depuis de nombreuses années soit réalisé ces prochains mois. » [Collaboratrice]

« […] Les côtés positifs du programme collaboratif ont été le fait d’élargir ses connections au sein de l’Université et de rencontrer et pouvoir travailler avec des personnes formées qui bénéficient d’une certaine expérience et expertise dans le domaine concerné. Il nous a ainsi été possible d’avoir plein de discussions enrichissantes. Le côté moins positif du format P3 a été la contrainte temporelle, car parfois il été difficile de trouver un moment de se rencontrer en vue de discuter les prochaines étapes ou les résultats achevés jusqu’à un certain moment. De plus, il est parfois difficile de savoir vers qui se tourner en vue d’avoir plus d’opinions en vue d’effectuer des choix optimaux. » [Etudiant-e et Collaborateur/trice]

«[Points positifs :] Le cadre offert par la référente P3 a été très utile pour orienter le projet, poser les bonnes questions sur les outils utilisés, créer des ponts potentiels avec d’autres projets, etc. Une collaboration enrichissante et un prototype à développer ; une expérience de gestion d’un projet aux exigences assez complexes (utilisation de nouveaux outils pour répondre à une problématique originale. [Points négatifs :] Pas de vision sur les autres projets P3 en cours (des rencontres étaient prévues sauf erreur mais n’ont pas eu lieu). Ecart entre conception et réalisation. Si l’objectif du P3 est de favoriser la collaboration et la compréhension mutuelle entre différents membres de l’UNIGE, objectif atteint ; si l’objectif est un produit fonctionnel, c’est ambitieux. » [Etudiant-e et Collaborateur/trice]

« Outre l’aspect financier, le P3 nous a permis de donner de la crédibilité à notre projet ce qui a grandement contribué à sa réussite et la relation que nous avons eu avec les utilisateurs. De plus, la disponibilité et les conseils de Raphaël et de notre référente Lamia ont été d’une aide précieuse. Enfin, la possibilité de bénéficier du réseau et de la mise en contact direct avec les différentes structures de l’UNIGE a facilité les échanges et notre insertion au sein de l’UNIGE. [Le P3 a apporté] La possibilité de changer les choses sur notre campus ! A travers le P3, nous avons pu contribuer à l’amélioration de la vie de la communauté selon notre propre vision. Nous avons également pu développer des connaissances dans la gestion de projet et certains aspects technique de manière agréable au sein d’une équipe. Point positif, l’autonomie dans la réalisation du projet tout en restant disponible et à notre écoute selon notre besoin. Les personnes du P3 ont toujours été là lorsqu’on avait une question ou un souci, je trouve ça très positif. Il serait intéressant de faire un concours avec les différents projets du P3, il pourrait y avoir une motivation supplémentaire pour les différents groupes. » [Etudiant-e et Collaborateur/trice]

« Le Programme P3 a apporté une contribution à notre projet à plusieurs niveaux. Tout d'abord, grâce à leur aide financière, nous avons pu démarrer le projet de manière solide. Le P3 nous a soutenus en finançant des événements clés tels que l'apéro de départ, qui a permis de rassembler tous les membres des groupes et de créer une atmosphère conviviale dès le début. L’impression d’autocollants a permis une meilleure visibilité et diffusion du projet. En plus de l'aide financière, le P3 nous a offert une visibilité au sein de l'Université de Genève. Grâce à cela, nous avons pu promouvoir notre projet de manière plus efficace, en suscitant l'intérêt des étudiant.e.s et des enseignant.e.s en médecine. Le suivi régulier du P3 a également été un élément précieux tout au long du projet. Nous avons eu des réunions Zoom avec l'équipe du P3 pour discuter de nos progrès, partager nos idées et résoudre les éventuels problèmes rencontrés. » [Etudiant-e et Collaborateur/trice]

The Partner Projects Program set up by the UNIGE Rector's Office offers students the chance to participate jointly with university staff in concrete projects carried out within the institution.

To support the transformation of the University, the Rector's Office wanted to strengthen the community's contribution and its members' commitment to the institution, by enabling them to propose projects in which students, teachers and staff could participate and become actively involved.

Based on existing forms of partnership projects in other structures (Students as Pateners in Anglo-Saxon universities, “Patients Partenaires” at the HUG, etc.), the manager set up the Partner Projects Program (P3). The aim, particularly with students, is to encourage their potential for creativity, learning and innovation in projects run by the institution.

Twice a year, a call for projects is sent out to students and staff at the University of Geneva. Any member of the community can submit a project idea via an online form on the dedicated website. Students, however, must already have found a partner (collaborator) to submit a project.

Around ten projects are submitted for each call and are then evaluated by a selection committee. To be eligible, the project must concern a transformation (e.g. an improvement in a service or tool) at the University and must benefit the community (cannot benefit a research laboratory exclusively). There is a set of seven criteria for evaluating projects. They are designed to ensure that very concrete community issues are brought to the fore, while at the same time ensuring that the project is compatible with the institution and the P3 specifications.

The selected projects are published on a website, where students can consult them and then submit, via a form, their applications for three projects in order of preference. Once the applications are closed, a matching process is carried out to ensure maximum satisfaction. As the aim of P3 is to enable learning, and to encourage an interdisciplinary mix, prior training or skills are not taken into account as a priority, except in the particular case of a project requiring a prior skill that it is not possible to acquire within the timeframe allotted to the project.

At least one collaborator and one student partner, one of whom is responsible for a project, are required for the project to be launched. The groups get to know each other at the beginning of the semester during a welcome session. Each project also has a contact person who is external to the project. This person is responsible for monitoring the project throughout the semester but is not involved in its management. They can be contacted at any time for support.

The project is carried out independently by the members. The program provides an ethical framework, resources (e.g. documents, coaching, training workshops or finance) and opportunities to meet. The investment of each member is free to encourage autonomy, however, an indicative number of minimum and maximum hours to be provided is transmitted. Project support is therefore primarily structural.

At mid-semester (or end of semester for longer projects), all projects are assessed qualitatively through an informal meeting lasting around 1 hour. The interview ends with a standardized questionnaire, which is used to summarize the interview, assess the project's progress and identify any problems. The interview provides an opportunity to offer moderation or expertise. In addition, participants provide joint and individual feedback on their personal experience via a form.

At the end of the semester, using a template provided, the partners complete an activity report outlining the various stages of the project's construction, the challenges encountered, and the learning achieved. In addition, each participant receives an official certificate that can be used in a CV or, for students, with their faculty to obtain ECTS credits. The certificate attests to the skills and knowledge acquired.

The experience concludes with the obligation to present their project publicly at the "Demain, l'UNIGE" event, which showcases the community's collaborative commitment and during which other collective intelligence projects are invited to participate.

Completed projects are supported in their deployment, wherever possible. Follow-up is also carried out at six months and one year to assess partners' progress beyond the program. Finally, to reinforce mutual learning and maintain active commitment, partners who have successfully completed a project are invited to join the P3 community over the long term, notably by participating in project selection committees for new editions.

The main point of concern in carrying out this project is the workload for the partners. As the work is carried out outside the framework of a course with precise timetables, the partners often allow themselves to be overloaded, or overestimate their ability to complete certain tasks within certain deadlines. That's why support is crucial, to ensure that the partners are not left to their own devices, at the risk of the project stagnating or becoming dispersed.

Still at the level of implementation, it's important to ensure that everyone has a certain intellectual freedom, and to create a bond of trust with the partners, so that they can express themselves through their project. By doing something concrete and useful, often by solving a problem, students gain confidence. The institutional partner discovers and learns at the same time, in a process of co-construction that enforces the legitimacy of what the student can contribute.

Once developed, projects can take different directions. Related projects can support each other and merge to find mutual solutions. Competent departments may be asked to take over part of the work carried out, if a dossier has been drawn up it is circulated, and sometimes the student partner is taken on as an intern.

P3 is highly transferable. For example, for courses in a curriculum based on project-based teaching, students can submit a project for continuation through the P3. Conversely, a project developed via P3 can be taken up again in this type of course and be the subject of credit validation. From a development perspective, P3 is keen to work actively with faculties to integrate the program into their curricula. Ideally, the possibility of obtaining free credits through participation in this type of project should be included in the study regulations.

"Very good supervision, with relevant and useful deadlines to properly integrate the relatively short temporality during which the P3 takes place." [Student]

"The P3 program is a unique project that not only helped us to bring our idea to fruition, but also to obtain a reliable mentor, valuable feedback and promotion of our project at UNIGE. In addition, P3 certainly helped us contact colleagues whose help was needed in implementing the project." [Student]

"The undeniable advantage of the P3 program lies in the possibility of benefiting from the expertise and vision of a student at the University of Geneva. On the other hand, the limited duration of one semester forces us to give enough time and energy to the project to finalize it within the allotted time, which allows us to achieve concrete results quickly. I'm very pleased with the speed with which a realistic solution was found. The final implementation remains to be done, but I'm confident that this problem of making stay reports available, which has existed for many years, will be solved in the coming months." [Staff member]

"[...] The positive aspects of the collaborative program were the fact of broadening one's connections within the University and of meeting and being able to work with trained people who benefit from a certain experience and expertise in the field concerned. As a result, we were able to have lots of enriching discussions. The less positive side of the P3 format was the time constraint, as sometimes it was difficult to find a time to meet and discuss next steps or completed results until a certain point. Also, it's sometimes hard to know who to turn to for more opinions in order to make optimal choices." [Student and Collaborator]

"[Positive points:] The framework offered by the P3 referent was very helpful in guiding the project, asking the right questions about the tools used, creating potential bridges with other projects, etc. An enriching collaboration and a prototype to be developed; experience in managing a project with fairly complex requirements (use of new tools to respond to an original problem). [Negative points:] No insight into other P3 projects underway (meetings were planned but never took place, unless I'm mistaken). Gap between conception and realization. If the objective of P3 is to foster collaboration and mutual understanding between different members of the UNIGE, objective achieved; if the objective is a functional product, it's ambitious." [Student and Collaborator]

"In addition to the financial aspect, the P3 gave credibility to our project, which greatly contributed to its success and the relationship we had with the users. What's more, the availability and advice of Raphaël and our consultant Lamia were invaluable. Finally, the possibility of benefiting from the network and being put in direct contact with the various UNIGE structures facilitated exchanges and our integration within the UNIGE. [P3 brought] The possibility of making a difference on our campus! Through the P3, we were able to contribute to improving community life according to our own vision. We were also able to develop our knowledge of project management and certain technical aspects in an enjoyable team environment. On a positive note, we were given autonomy in carrying out the project, while remaining available and attentive to our needs. The people at P3 were always there when we had a question or concern, which I find very positive. It would be interesting to have a competition with the different P3 projects, as it might provide extra motivation for the different groups." [Student and Collaborator]

"The P3 program contributed to our project on several levels. Firstly, thanks to their financial support, we were able to get the project off to a solid start. The P3 supported us by funding key events such as the kick-off aperitif, which brought all the group members together and created a convivial atmosphere right from the start. The printing of stickers helped to raise the profile of the project. In addition to financial support, the P3 gave us visibility within the University of Geneva. Thanks to this, we were able to promote our project more effectively, arousing the interest of medical students and lecturers. P3's regular follow-up has also been invaluable throughout the project. We had Zoom meetings with the P3 team to discuss our progress, share ideas and resolve any problems we encountered." [Student and Collaborator]

Illustrations/annexes
https://www.youtube.com/embed/Kf2AXsVXkPM?si=QRcD-6if1X9A4PTf

https://www.youtube.com/embed/b4easr-SJd4?si=8dDxY1nB9Q6cMt69
 

Nouvelles fonctionnalitées
01/08/2023
01/08/2023
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Droit #F42941
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève Transversal #CF0063
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Faire voter Faire voter To Vote
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Questionner Questionner Ask questions
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Démontrer Démontrer Demonstrate
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Logo Nom court Nom de l'institution
UNIGE Université de Genève
UNINE Université de Neuchâtel