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Quiz & feedback

Projet

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Annexes

Général
47
Quiz & feedback
Quiz & feedback
Marianne Starlander
Marianne.starlander@unige.ch
Gestion et recherche documentaires
Catégorisation
Bachelor
50 - 100
Préparer
Faire réagir
Université de Genève
FTI
2017
Oui
Description du projet
L’enseignante propose des quiz formatifs et sommatifs accessibles depuis l’espace Moodle du cours. Un des travaux pratiques inclut une évaluation par les pairs pour laquelle les étudiant-es utilisent une grille d'évaluation pour noter et commenter les travaux de leurs camarades.

Ces dernières années, l’enseignante a vu le nombre d’étudiant-es grandement augmenter pour ce cours obligatoire. Il lui a fallu repenser l’organisation du cours afin de garder tout autant d’activités pour les étudiant-es en limitant le temps nécessaire à la correction de celles-ci. Elle a mis en place des quiz corrigés automatiquement sur Moodle et des travaux pratiques (TP) que les étudiant-es évaluent entre eux/elles. 

L’enseignante propose des quiz formatifs et sommatifs accessibles depuis l’espace Moodle du cours

Les premiers, non notés, permettent aux étudiant-es de vérifier leur compréhension du cours. Ils sont composés de questions de type vrai-faux, appariement (une liste de possibilités à lier) et choix multiples. 

Les seconds, notés cette fois, accompagnent les travaux pratiques (TP). Les étudiant-es doivent effectuer des TP après lesquels ils/elles ont l’occasion de relire le cours si besoin avant de remplir un quiz. Ces quiz comportent des questions directement liées aux TP ainsi que des questions plus théoriques. Le rendu du TP est une condition sine qua non afin de pouvoir remplir le quiz et que celui-ci soit noté. Seules les réponses aux quiz comptent pour la note de l’étudiant-e aux TP. 

Les derniers sont ceux que propose l’enseignante pour l’évaluation finale du cours. Ils sont composés de 2 à 3 questions ouvertes et de QCM à une ou plusieurs réponses possibles. 

Un des TP proposés s’accompagne d’une évaluation par les pairs. Chaque étudiant-e effectue 3 travaux de recherche documentaire qu’il/elle dépose ensuite sur Moodle. L’étudiant-e doit ensuite évaluer et commenter 3 des travaux remis par ses camarades. Pour effectuer cette évaluation, il/elle dispose d’une grille d’évaluation qui répertorie les points d’intérêts auxquels prêter attention lors de la correction. La moyenne des notes reçues à la suite de l’évaluation par les pairs constitue la note de l’étudiant-e à ce TP. 

Le grand intérêt des quiz sur Moodle tient dans le fait que la correction de ceux-ci soit automatique. Cela permet un gain de temps pour l’enseignant-e (qui doit tout de même vérifier la globalité des corrections), mais également pour les étudiant-es qui disposent d’un feedback direct sur leur performance au quiz. 

Des ateliers proposés par le Pôle SEA permettent de voir comment des enseignant-es de l’UNIGE utilisent des quiz sur Moodle, et donnent des conseils sur la formulation des questions et des options de réponse. L’implémentation d’un quiz pour l’examen nécessite par ailleurs de s’adresser au service dédié de l’université afin qu’il le valide et applique les paramètres nécessaires.  

L’utilisation de l’évaluation par les pairs permet également pour les étudiant-es d’avoir un retour rapide, mais aussi plus riche puisque 3 pairs évaluent et commentent le travail de chaque étudiant-e. Ce format incite les étudiant-es à s’investir davantage dans l’apprentissage, car ils/elles doivent prendre du recul sur ce qui a été fourni comme travail par les autres. Une réponse différente de la leur n’étant pas forcément fausse, cela leur ouvre le champ de leurs connaissances. 

« Les TP et les quiz permettent de mieux assimiler la matière. » 

« Les thèmes abordés et les exercices à faire à domicile (quiz, TP) permettent de se familiariser avec la recherche documentaire, notamment sur internet. » 

The teacher offers formative and summative quizzes accessible from the Moodle space of the course. One of the practical assignments includes a peer review in which students use an evaluation grid to grade and comment on their classmates' work.

In recent years, the teacher has seen a significant increase in the number of students in this required course. She had to rethink the organization of the course in order to keep as many activities for the students while limiting the time needed to correct them. She set up quizzes automatically corrected on Moodle and practical work (TP) that students evaluate among themselves. 

The teacher offers formative and summative quizzes accessible from the course's Moodle space

The first ones, which are not graded, allow students to check their understanding of the course. They consist of true-false, matching (a list of possibilities to be linked) and multiple choice questions. 

The second one, graded this time, accompanies the practical work (TP). Students must complete the practical work after which they have the opportunity to reread the course if necessary before completing a quiz. These quizzes include questions directly related to the practical work as well as more theoretical questions. The handing in of the practical course is a condition sine qua non in order to be able to fill in the quiz and have it marked. Only the answers to the quizzes count for the student's grade in the practical course. 

The last ones are those proposed by the teacher for the final evaluation of the course. They are composed of 2 to 3 open-ended questions and MCQs with one or more possible answers. 

One of the proposed assignments is accompanied by a peer evaluation. Each student completes 3 research papers and submits them to Moodle. The student must then evaluate and comment on 3 of the assignments submitted by his/her peers. To carry out this evaluation, the student is provided with an evaluation grid that lists the points of interest to be paid attention to during the correction. The average of the scores received from the peer evaluation is the student's grade for this assignment. 

The great advantage of quizzes on Moodle is that they are automatically corrected. This saves time for the teacher (who still has to check all the corrections), but also for the students who have direct feedback on their performance in the quiz. 

Workshops offered by the Pôle SEA allow to see how UNIGE teachers use quizzes on Moodle, and give advice on the formulation of questions and answer options. Implementing a quiz for the exam requires contacting the university's dedicated service to validate it and apply the necessary parameters.  

The use of peer assessment also allows students to get quicker feedback, but also richer as three peers evaluate and comment on each student's work. This format encourages students to be more engaged in learning, as they have to step back and look at what others have done. A different answer from their own is not necessarily wrong, and it opens up their knowledge. 

"The practical work and quizzes help to better assimilate the material." 

"The topics covered and the exercises to be done at home (quizzes, lab work) allow students to become familiar with documentary research, especially on the internet." 

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/03/2020
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève