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Quiz & vote

Projet

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Annexes

Général
58
Quiz & vote
Quiz & vote
Olivier Jordan
Eric Allémann, Norbert Lange et Pascal Furrer
Olivier.Jordan@unige.ch
Sciences pharmaceutiques II
11H020
Catégorisation
Bachelor
100 - 300
Rendre actifs
Faire voter
Université de Genève
Sciences
2018
Oui
Description du projet
Pendant les séances, les enseignants encouragent l'interaction et la participation des étudiant-es en utilisant des outils tels que Mentimeter pour poser des questions en direct. De plus, des quiz formatifs facultatifs sont proposés aux étudiant-es après les lectures préalables, leur permettant de s'auto-évaluer et de renforcer leur compréhension des sujets abordés.

À la suite d’une réforme du programme visant à introduire des cours en sciences pharmaceutiques dès la 1ère année, les enseignants ont dû mettre au point un nouveau cours pour 180 étudiant-es. Cette réforme concerne les universités de Neuchâtel, Lausanne et Genève qui sont, pour ce cours de 1ère année de Bachelor, regroupées à Lausanne pour les présentiels, limitant les cours regroupés à 4h dispensées en présentiel et 2h dispensées à distance. Il a donc fallu adapter le contenu du cours à ce nouveau format.

Pendant les 2h de cours à distance, les enseignants proposent différentes activités aux étudiant-es. Le plus fréquemment, les étudiant-es disposent d’exercices, de résolutions de problèmes à effectuer à la maison. Par manque d’assistant-e, les enseignants ne disposent pas d’assez de temps pour offrir une correction personnalisée à ces exercices, mais proposent une correction détaillée en ligne. Ils se rendent également disponibles par mail ou aux présentiels pour répondre aux questions spécifiques des étudiant-es.

Dans un format de classe inversée, les étudiant-es peuvent être amené-es à lire un résumé de cours pendant ces 2h couvrant l’ensemble du contenu abordé pendant les 4h suivantes en présentiel. Les étudiant-es ont à disposition sur Moodle des quiz formatifs facultatifs à la suite de ces lectures afin d’auto-évaluer leur compréhension de l’article (voir annexe). Ces quiz restent disponibles pendant toute la durée du semestre, les étudiant-es peuvent donc les refaire à volonté pour s’entraîner. Cette mise à disposition en amont de ressources pédagogiques permet aux enseignants lors du présentiel d’aller plus rapidement dans leurs exposés magistraux et d’approfondir dans les détails certaines notions incomprises par les étudiant-es. Afin de tester les connaissances des étudiant-es pendant le cours, les enseignants utilisent Mentimeter, une application de sondage en ligne qui permet de poser en direct différents types de questions aux étudiant-es.

L’évaluation du cours s’effectue sous la forme d’un examen écrit à la fin du semestre. Auparavant, il était constitué d’exercices et de résolution de problèmes à effectuer sous format papier. Ce format était très chronophage en termes de correction. La volonté des enseignants de conserver la résolution de problèmes les a amenés à concevoir un format mixte. Ils proposent désormais des résolutions de problème nécessitant 2 ou 3 étapes de calculs débouchant sur un QCM avec une seule réponse juste. La correction s’en trouve facilitée puisque les enseignants ne jugent pas le développement des calculs, mais uniquement les réponses au QCM.

Les enseignants soulignent que Mentimeter est facile d’accès et relativement fluide. La version gratuite est suffisante pour préparer des sondages avec différents types de questions. Ils suggèrent, lors de l’affichage des questions aux étudiant-es de répondre soi-même (y compris avec des réponses fausses), car ils ont observé un effet de groupe lors de ces activités : quelques réponses affichées vont favoriser la participation générale.

Les enseignants ont également testé SpeakUp, une plateforme permettant aux étudiant-es de poser leurs propres questions sur le cours. Cependant, sous couvert de l’anonymat, certains étudiant-es ont profité de l’outil pour lancer des discussions informelles et parfois déviantes. Face à cette problématique, les enseignants utilisent désormais cette plateforme en l’intégrant sur Moodle afin que les contributions étudiantes soient nominatives. Par un système de « like » similaire à celui d’un réseau social, la plateforme permet de savoir très rapidement quelles sont les questions étudiantes les plus pertinentes pour l’ensemble du groupe.

During the sessions, teachers encourage student interaction and participation by using tools such as Mentimeter to ask questions live. In addition, optional formative quizzes are offered to students after the preliminary readings, allowing them to self-assess and strengthen their understanding of the topics covered.

Following a program reform aiming at introducing courses in pharmaceutical sciences from the 1ère year, the teachers had to develop a new course for 180 students. This reform concerns the universities of Neuchâtel, Lausanne and Geneva which are, for this 1ère year Bachelor's course, grouped together in Lausanne for the face-to-face courses, limiting the grouped courses to 4 hours given face-to-face and 2 hours given by distance learning. It was therefore necessary to adapt the course content to this new format.

During the 2 hours of distance learning, the teachers propose different activities to the students. Most frequently, students are given exercises and problem solving exercises to do at home. Due to a lack of assistants, the teachers do not have enough time to offer a personalized correction to these exercises, but propose a detailed correction online. They also make themselves available by email or in class to answer specific questions from students.

In a flipped classroom format, students may be asked to read a course summary during these 2 hours covering all the content covered during the following 4 hours of classroom instruction. Students have optional quizzes available on Moodle following these readings to self-assess their understanding of the article (see appendix). These quizzes remain available for the duration of the semester, so students can retake them at will to practice. The availability of pedagogical resources before the course allows teachers to go more quickly through their lectures and to go into more detail on certain notions that are not understood by the students. In order to test the students' knowledge during the course, the teachers use Mentimeter, an online survey application that allows them to ask different types of questions live to the students.

The course is evaluated by a written exam at the end of the semester. Previously, it consisted of exercises and problem solving in paper format. This format was very time consuming in terms of correction. The teachers' desire to keep the problem solving led them to design a mixed format. They now offer problem solving requiring 2 or 3 steps of calculations leading to a MCQ with only one correct answer. The correction is made easier since the teachers do not judge the development of the calculations, but only the answers to the MCQ.

Teachers note that Mentimeter is easy to access and relatively smooth. The free version is sufficient to prepare surveys with different types of questions. They suggest, when posting the questions to the students, that they answer them themselves (even with wrong answers), because they have observed a group effect during these activities: a few posted answers will encourage general participation.

The teachers also tested SpeakUp, a platform allowing students to ask their own questions about the course. However, under the cover of anonymity, some students took advantage of the tool to launch informal and sometimes deviant discussions. Faced with this problem, the teachers now use this platform by integrating it into Moodle so that student contributions are nominative. Through a "like" system similar to that of a social network, the platform makes it possible to know very quickly which student questions are the most relevant for the whole group.

Illustrations/annexes
https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/application/files/5117/1041/1794/Olivier_Jordan_Capture_Speakup.png
Nouvelles fonctionnalitées
01/04/2020
08/04/2020
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève