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Annexes

Général
145
Reportage en direct
Live reporting
Nicolas Szilas & Kim Le
nicolas.szilas@unige.ch
Introduction aux technologies éducatives
74111
Catégorisation
Bachelor
Master
100 - 300
Rendre actifs
Démontrer
Université de Genève
FPSE
2021
Oui
Description du projet
Afin de diffuser des connaissances liées à des lieux difficilement accessibles en grands groupes, l’équipe de ce projet propose des cours sous forme de reportages diffusés en temps réel sur Zoom.

Les cours donnés en milieu académique sont souvent jugés trop déconnectés de la réalité du terrain, même pour des domaines relativement appliqués, ne serait-ce que par leur déroulement physique en salles de cours et amphithéâtres.

Suite à l’obligation d’enseigner à distance durant la pandémie de Covid-19, l’équipe enseignante s’est questionnée sur une meilleure exploitation de la visio-conférence. Il s’agirait de ne plus subir la distance entre équipe enseignante et étudiant-es mais au contraire de l’exploiter grâce à un nouveau cadre pédagogique : le cours au format reportage en temps réel sur Zoom. En effet, s’il est impossible d’organiser un rendez-vous avec 150 étudiant-es dans une salle de classe d’école primaire ou dans un centre de simulation, il est envisageable de former une petite équipe pédagogique qui va être chargée de se déplacer sur les lieux où la connaissance est mobilisée. Les étudiant-es peuvent ainsi assister à une présentation numérique en temps réel, pour favoriser et optimiser les échanges avec le ou la « spécialiste » sur le terrain.

Pendant l’année académique 2021-22, l’équipe pédagogique du cours « Introduction aux technologies éducatives » a organisé et mis en place deux reportages retransmis en temps réel sur Zoom aux étudiant-es. Le premier cours-reportage a eu lieu au Centre Interprofessionnel de Simulations (UNIGE, HUG, HEDS, IMAD) et avait pour dessein de présenter la pratique ainsi que le matériel technologique utilisés lors des formations et d’introduire le mode de fonctionnement général du centre. Il remplaçait ainsi un cours traditionnel sur les simulations. La deuxième intervention s’est déroulée dans une salle de classe en primaire où le tableau blanc interactif était fortement mobilisé par l’enseignant. Ces deux cours-reportages ont été reconduits pour l’année 2022-23, et complétés par deux autres cours : l’utilisation de tablettes en classe et la fabrication digitale, au Fac Lab de l’Université. Un dernier cours-reportage a consisté à visiter les serveurs d’Uni-Dufour pour montrer la matérialité du numérique et sensibiliser aux conséquences écologiques du numérique.

Lors de la réalisation d’un scénario pédagogique, l’enseignant-e sélectionne des sujets spécifiques qu’il souhaiterait introduire aux étudiant-es. Dans le programme du cours « Introduction aux technologies éducatives », un volet était, à titre d’exemple, dédié à la simulation. Afin que les étudiant-es aient une véritable représentation de ce qu’est une simulation mobilisant du matériel numérique dans un cadre authentique, l’enseignant-e a pris contact et échangé avec la direction du Centre Interprofessionnel de Simulation. Le planning du cours (totalement distanciel) est donné en début d’année aux étudiant-es les informant que le cours au format reportage se déroulerait en synchrone. En effet, le but de ce format de cours reportage est certes de présenter l’usage de l’outil, mais également d’inviter les étudiant-es à interagir avec le ou la professionnel-le « interviewé-e ».

Le cours au format reportage dure environ 1h, suivi en général de 15-20 minutes de cours magistral à distance donné par l’enseignant sur la thématique du cours reportage, rappelant les principes théoriques, tout en s’appuyant sur la session reportage qui a précédé.

Du point de vue logistique, le cours au format reportage demande au minimum trois membres de l’équipe pédagogique, en l’occurrence :

  • Un-e cameraman qui filme le ou la professionnel-le du terrain et l’enseignant en interaction ;
  • l’enseignant-e, qui va structurer le reportage en interviewant le professionnel ;
  • l’assistant-e chargé-e de s’assurer de la bonne retransmission du cours reportage (qualité son, vidéo) et de relayer les questions des étudiant-es au ou à la professionnel-le. 

Sur le plan matériel, pour le jour de l’intervention, l’équipe doit se munir d’un appareil servant à filmer le ou la professionnel-le dans son environnement. Il est tout à fait envisageable de se servir d’un iPhone et d’un stabilisateur. L’assistant-e du cours se munit d’un ordinateur ou d’une tablette sur lequel il/elle se connecte sur Zoom pour communiquer avec les étudiant-es et relayer leurs questions. L’enseignant-e se sert de son ordinateur portable pour dispenser la partie conclusive du cours. Il est nécessaire de s’assurer que les lieux sur lesquels l’équipe se rend disposent soit du wifi soit d’un accès 3G.

La retransmission en direct via Zoom résout les problèmes logistiques tels que l’espace pour accueillir les étudiant-es, la fluidité des questions soumises au ou à la professionnel-le ou encore l’optimisation de l’angle de présentation de l’objet numérique étudié. Avec le téléphone portable, le/la caméraman peut zoomer sur des manipulations particulières faites par l’intervenant-e. A ce propos, il est vivement conseillé à l’équipe enseignante mettant en place le cours au format reportage de s’assurer de bonnes conditions de retransmissions (conditions wifi optimales, bon retour son, bon cadrage) afin que cela n’amenuise pas l’engagement des étudiant-es. En outre, il est recommandé de prendre contact avec les professionnel-les au minimum un mois avant le jour de l’intervention afin de s’accorder sur les modalités du reportage telles que la durée, le déroulement des prises de parole, etc.

« J'ai trouvé très intéressant d'avoir des cours en mode reportage, je ne sais pas dire si cela a favorisé mon apprentissage ou pas, mais ce qui est sûr c'est que j'arrivais à rester attentive du début à la fin car les choses bougent plus et l'interaction avec l'intervenant se fait beaucoup plus sous forme de discussion. »

« Le fait d’avoir des intervenants externes était captivant et apportait beaucoup aux apprentissages. On se souvient plus facilement des informations que lorsqu’on les voit dans un PPT sans exemple. »

« Le format reportage est intéressant, mais en fonction des angles de caméra ou de la vision qui tremble un peu, cela peut être plus compliqué à suivre. Il y a aussi certains problèmes techniques avec des coupures ou des bruits parasites des éléments et personnes environnant qui empêchent la bonne compréhension des informations. »

In order to disseminate knowledge about places that are difficult to access in large groups, the project team offers courses in the form of reports broadcast in real time on Zoom.

Courses given in an academic environment are often considered to be too disconnected from the reality of the field, even for relatively applied fields, if only because they take place in classrooms and lecture theaters.

Following the obligation to teach at a distance during the Covid-19 pandemic, the teaching team considered how to make better use of videoconferencing. The idea was to overcome the distance between the teaching team and the students, and instead exploit it through a new pedagogical framework: the course in real-time report format on Zoom. While it's impossible to organize a meeting with 150 students in an elementary school classroom or simulation center, it is possible to set up a small teaching team to travel to the places where knowledge is mobilized. Students can then attend an "in situ digital" presentation in real time, to encourage and optimize exchanges with the "specialist" in the field.

During the 2021-22 academic year, the teaching team of the "Introduction to educational technologies" course organized and set up two reports broadcast in real time on Zoom to students. The first course report took place at the Centre Interprofessionnel de Simulations (UNIGE, HUG, HEDS, IMAD) and was designed to present the practice and technological equipment used during training courses, and to introduce the center's general mode of operation. It thus replaced a traditional course on simulations. The second intervention took place in a primary school classroom, where the interactive whiteboard was heavily used by the teacher. These two courses have been renewed for 2022-23, and supplemented by two other courses: the use of tablets in the classroom and digital manufacturing, at the University's Fac Lab. A final reportage course involved a visit to Uni-Dufour's servers to demonstrate the materiality of digital technology and raise awareness of its ecological consequences.

When creating a teaching scenario, the teacher selects specific topics to introduce to students. In the "Introduction to educational technologies" course syllabus, for example, a section was dedicated to simulation. In order to give students a true picture of what a simulation involving digital equipment in an authentic setting is all about, the teacher contacted and exchanged ideas with the management of the Centre Interprofessionnel de Simulation. At the beginning of the year, students are given a schedule for the course (which is totally distance learning), informing them that the course in report format will take place synchronously. Indeed, the aim of this format is not only to introduce the use of the tool, but also to invite students to interact with the professional "interviewee".

The reportage course lasts around 1 hour, and is generally followed by 15-20 minutes of distance lecturing by the teacher on the theme of the reportage course, recalling the theoretical principles and building on the previous reportage session.

From a logistical point of view, the reportage format course requires at least three members of the teaching team, in this case:

  • A cameraman to film the professional in the field and the teacher in interaction;
  • the teacher, who will structure the report by interviewing the professional;
  • the assistant, responsible for ensuring that the report is properly transmitted (sound and video quality) and for relaying students' questions to the professional.

In terms of equipment, on the day of the intervention, the team must bring a camera to film the professional in his or her environment. An iPhone and a stabilizer can be used. The course assistant takes a computer or tablet and logs on to Zoom to communicate with students and relay their questions. The teacher uses his/her laptop to deliver the concluding part of the course. It is necessary to ensure that the locations to which the team travels have either wifi or 3G access.

Live broadcasting via Zoom solves logistical problems such as space to accommodate the students, the fluidity of questions submitted to the professional or optimizing the angle of presentation of the digital object under study. Using the cell phone, the cameraman can zoom in on particular manipulations performed by the speaker. In this respect, it is strongly recommended that the teaching team setting up the course in reportage format ensure good broadcasting conditions (optimal wifi conditions, good sound feedback, good framing) so as not to diminish the commitment of the students. It is also advisable to get in touch with the professionals at least one month before the day of the event, to agree on the terms and conditions of the report, such as duration, speaking schedule, etc.

"I found it very interesting to have classes in report mode, I don't know if it helped my learning or not, but what is certain is that I was able to stay attentive from beginning to end because things move more and the interaction with the speaker is much more in the form of discussion."

"Having external speakers was captivating and brought a lot to the learning. We remember information more easily than when we see it in a PPT without example."

"The reportage format is interesting, but depending on camera angles or vision that shakes a bit, it can be more complicated to follow. There are also certain technical problems with cuts or extraneous noise from surrounding elements and people that prevent the information from being properly understood."

Illustrations/annexes

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/view/1647/1680$$Exemple de cours reportage dans une salle de classe

https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/download_file/view/1646/1680$$Exemple de cours reportage dans une salle de classe

Nouvelles fonctionnalitées
01/10/2023
01/10/2023
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
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Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
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Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
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Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
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Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
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UNIGE Université de Genève