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Start-up Training

Projet

Project

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Annexes

Général
100
Start-up Training
Start-up Training
Lan Zuo Gillet
zuo@epfl-innovationpark.ch
Start-up Training
Catégorisation
Bachelor
Master
Doctorat
25 - 50
Faire créer
Faire conceptualiser un projet
Université de Genève
Transversal
2015
Oui
Description du projet
Ce programme, axé sur le développement de start-ups, intègre des formateurs professionnels et des entrepreneurs en tant que formateurs, adopte une approche pratique et active, et utilise la plateforme d'apprentissage Graasp pour faciliter la collaboration et le suivi des projets d'entreprise individuels et de groupe des participant-es.

L’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation (Innosuisse) promeut la collaboration entre science et marché à travers des projets d’innovation, le réseautage, la formation et le coaching. Son but est de faciliter l’innovation des entreprises en Suisse et d’assurer le succès des start-ups, des produits et autres services suisses. L’Agence soutien des projets innovants qui ne pourraient pas voir le jour sans financement ou qui n’exploitent pas leur potentiel commercial. 

Cette agence a mandaté sciences2market pour proposer un programme de formation d’entreprise semestriel adapté au public universitaire (EPFL innovation park)  de Suisse Occidentale (Genève, Lausanne, Fribourg et Yverdon).  

Plutôt qu’un programme académique classique inscrit dans une faculté et dispensé par un-e enseignant-e, le choix a été fait de solliciter entrepreneurs/euses ou coachs professionnel-les comme formateurs/trices et de miser sur une approche pédagogique active et très pratique. 

Ce programme est ouvert à tou-tes les étudiant-es, doctorant-es, post-doctorant-es, enseignant-es des hautes écoles spécialisées et d’universités (y compris établissements de recherche). Il est également accessible aux personnes disposant d’une expérience dans la recherche et le développement au sein d’entreprises. Les cours en session de 4h sont répartis sur 14 soirées. Le certificat obtenu de la part d’Innosuisse peut faire l’objet d’une équivalence (4-5 crédits ECTS selon les facultés/instituts). 

Ce programme est axé sur la pratique et met l'accent sur le développement et la réalisation de start-up. Conçu par l’EPFL Innovation Park et basé sur son expérience d’amener les start-ups au succès, ce programme vise à répondre aux besoins de la majorité des participant-es qui sont aux premiers stades de leurs projets de création d’entreprise. Le matériel de formation de chaque sujet a été codéveloppé par plusieurs entrepreneurs/euses et expert-es, et est illustré par des cas réels des intervenant-es. Des efforts particuliers ont été faits pour établir un équilibre entre théorie et pratique, les cours magistraux et les discussions de groupe, les courtes études de cas et les projets de groupe à long terme. 

Au début du cours, les participant-es ont la possibilité de présenter leur propre idée de start-up en tant que projet officiel du cours lors de la session de présentation de l'idée de projet au jury ainsi qu'aux autres participant-es et aux mentors/coachs. Les meilleures propositions sont sélectionnées et pour chaque projet, une équipe est formée lors d’un rassemblement d’une journée (Boot Camp) de toutes les volées (les 4 villes) sur un samedi. Les participant-es dont les idées ne sont pas retenues sont invité-es à rejoindre l'un-e de leurs camarades de classe. Il/elle est bien sûr invité-e à développer son propre projet en parallèle. Selon les années et le nombre de projets, certain-es participant-es ont également la possibilité de travailler sur des idées de projets entrepreneuriaux soumises par d’autres start-ups, y compris des ONG à but non lucratif ou de start-ups à impact social. Ces projets seront soumis au même processus de sélection, par le jury ainsi que par les participant-es. 

Tout au long du semestre, des présentations de différent-es intervenant-es du programme visant au développement des compétences entrepreneuriales (telles que le marketing, la finance, la gestion de la technologie, etc.) vont se succéder. En parallèle, il est attendu pour chaque participant-e de jouer un rôle particulier au sein de son équipe projet. Chaque semaine, un lien avec des vidéos ou des articles d’introduction sur la thématique traitée sont envoyés aux participant-es. Un travail de préparation est attendu de la part de chaque équipe et des livrables précis sont demandés (notamment les modèles d’affaires, la stratégie de la protection de la propriété intellectuelle, la préparation de pitch pour les investisseurs/euses, ainsi que la réalisation de 30 entretiens avec des expert-es industriel-les, des client-es et des partenaires potentiel-les).  

En plus de présenter régulièrement leur avancement aux responsables de la classe, les équipes vont avoir l’opportunité de régulièrement s’entretenir avec des mentors/coachs qui leur sont alloué-es. Ces sessions de coaching personnalisées vont leur permettre d’élargir leur réseau et de potentiellement recadrer leur projet en fonction des feedbacks reçus. 

Pour mettre à disposition toutes les ressources du programme aux participant-es et suivre l’avancement hebdomadaire de chaque équipe de projet, la plateforme d’apprentissage Graasp a été utilisée. Cette plateforme gratuite, très simple d’utilisation a été développée à l’EPFL. Le gros avantage de cette plateforme tient en sa possibilité de créer des sous espaces pour chaque équipe projet. Chaque équipe va ainsi pouvoir collaborer et partager dans son propre dossier un ensemble de ressources multimédias qui vont pouvoir être visibles par l’ensemble de l’équipe enseignante. 

Le projet d'entreprise et la participation individuelle sont évalués lors de la session de présentation finale. La note obtenue pour le projet est pondérée à 20% par rapport à la participation au développement de projet de groupe, 40% par rapport à la qualité de livrables diverses demandés durant la formation par la directrice du programme et 40% par rapport à la qualité de présentation finale et de projet par un comité d’expert-es. Si un-e participant-e doit s'absenter plus de 2 fois, aucun certificat ne lui est remis à la fin du programme. 

L’originalité de ce programme est d’être dispensé non pas par un-e enseignant-e, mais par toute une équipe de praticien-nes et de professionnel-les du domaine de l’entreprenariat. Le programme est très sensible aux feedbacks des étudiant-es qui sont recueillis après chaque séance. Tous ces retours permettent aux intervenant-es de se remettre en question et d’adapter leurs interventions en conséquence afin d’améliorer le programme d’années en années. 

La préparation des différentes sessions du programme demande une logistique importante en amont pour organiser chaque séance en fonction de la disponibilité des différents intervenant-es, mentors et coachs. 

Pour préparer les participant-es à certaines séances, des capsules vidéo leur sont proposées. Ces capsules ont demandé beaucoup d’investissement en temps et en budget, mais constituent maintenant de bonnes ressources à utiliser en classe inversée. 

Une des richesses de ce programme est de faire collaborer au sein du même projet des personnes avec des parcours et des situations très différentes. Une même équipe peut ainsi être constituée par un-e étudiant-e niveau Bachelor en biologie, un-e autre niveau Master en informatique, un-e doctorant-e en psychologie et un-e professeur-e en physique, par exemple. Cette hétérogénéité de profils et cette constitution intergénérationnelle des groupes peut être très favorable pour faire avancer les projets. 

Plus de témoignages et d’informations : https://www.science2market.ch/testimonials 

« Ce cours très complet offre une vue à 360° sur ce qu'il est nécessaire de maîtriser pour fonder un start up. On repart avec un sac complet d'outils pour fonder sa propre entreprise. Merci pour la belle expérience ! »  

« Une opportunité incroyable de recevoir une formation professionnelle d'experts et de participer au processus de développement d'une idée d'entreprise dès le début ! »  

« Le programme de formation sur le concept d'entreprise a couvert tous les domaines de l'entrepreneuriat d'une manière excellente. Les mentors ont de bonnes critiques et sont très bien informés ! Je recommande à toute personne désireuse de créer une start-up de suivre ce cours ! »  

« Ce cours m'a donné la chance d'apprendre auprès de conférenciers de haut niveau et de grands mentors. C'est un vrai coup de pouce à ma motivation pour créer ma propre start-up. »  

« Je suis très reconnaissant pour tous les formateurs. Je suis chercheur en science des matériaux et novice en affaires, mais les formations me donnent un bon aperçu de la manière de relier la recherche et le développement aux affaires. Pour créer une entreprise ou commercialiser un produit, en tant que scientifique, nous ne devrions pas trop nous inquiéter. Même une simple innovation utile peut nous rendre riches. Nous devons déterminer ce dont les gens ont besoin et payer pour cela. »  

« Excellent cours et introduction à l'entrepreneuriat, en particulier pour les personnes ayant une formation d'ingénieur. Il donne un bon aperçu de tous les sujets pertinents tels que l'analyse du marché, la comptabilité, la planification financière, le travail d'équipe, la recherche de financement et les compétences de présentation. »  

« Je recommande vivement de suivre ce cours, il apporte tout ce que vous devez savoir sur l'entrepreneuriat ! Bien sûr, si vous voulez vraiment construire une start-up solide, vous aurez besoin de travailler beaucoup plus que les devoirs du cours, mais nous avons maintenant tout en main pour aller plus loin. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec mon partenaire d'équipe, et chaque rencontre avec nos mentors était vraiment intéressante. Ils nous ont vraiment beaucoup aidés, toujours avec beaucoup de sympathie. »  

 

This program, focused on start-up development, integrates professional trainers and entrepreneurs as trainers, takes a practical and active approach, and uses the Graasp learning platform to facilitate collaboration and monitoring of participants' individual and group business projects.

The Swiss Innovation Promotion Agency (Innosuisse) promotes the collaboration between science and market through innovation projects, networking, training and coaching. Its goal is to facilitate business innovation in Switzerland and to ensure the success of Swiss start-ups, products and services. The Agency supports innovative projects that would not be able to see the light of day without funding or that do not exploit their commercial potential. 

The agency has mandated sciences2market to offer a semester-long entrepreneurial training program adapted to the university public (EPFL innovation park) in Western Switzerland (Geneva, Lausanne, Fribourg and Yverdon).  

Rather than a classic academic program taught by a faculty member, the choice was made to use entrepreneurs or professional coaches as trainers and to rely on an active and very practical teaching approach. 

This program is open to all students, doctoral students, post-doctoral fellows, teachers at universities of applied sciences and universities (including research institutions). It is also open to people with experience in research and development in companies. The 4-hour courses are spread over 14 evenings. The certificate obtained from Innosuisse can be the object of an equivalence (4-5 ECTS credits according to the faculties/institutes). 

This program is practice-oriented and focuses on the development and realization of start-ups. Designed by the EPFL Innovation Park and based on its experience in bringing start-ups to success, this program aims to meet the needs of the majority of participants who are in the early stages of their start-up projects. The training material for each topic has been co-developed by several entrepreneurs and experts, and is illustrated by the speakers' real-life cases. Special efforts have been made to balance theory and practice, lectures and group discussions, short case studies and long-term group projects. 

At the beginning of the course, participants have the opportunity to present their own start-up idea as an official course project during the project idea presentation session to the jury as well as to other participants and mentors/coaches. The best proposals are selected and for each project a team is formed during a one-day meeting (Boot Camp) of all classes (all 4 cities) on a Saturday. Participants whose ideas are not selected are invited to join one of their classmates. He/she is of course invited to develop his/her own project in parallel. Depending on the year and the number of projects, some participants also have the opportunity to work on entrepreneurial project ideas submitted by other start-ups, including non-profit NGOs or social impact start-ups. These projects will go through the same selection process, by the jury as well as by the participants. 

Throughout the semester, presentations by different program speakers aimed at developing entrepreneurial skills (such as marketing, finance, technology management, etc.) will follow one another. At the same time, each participant is expected to play a particular role within their project team. Each week, a link to videos or introductory articles on the topic is sent to the participants. Each team is expected to do some preparatory work and specific deliverables are requested (including business models, IP protection strategy, preparation of pitches for investors, as well as 30 interviews with industry experts, customers and potential partners).  

In addition to presenting their progress to the class leaders on a regular basis, teams will have the opportunity to regularly meet with their assigned mentors/coaches. These personalized coaching sessions will allow them to expand their network and potentially reframe their project based on the feedback they receive. 

To make all the program resources available to the participants and to monitor the weekly progress of each project team, the Graasp learning platform was used. This free, easy-to-use platform was developed at EPFL. The great benefit of this platform is the possibility to create sub-spaces for each project team. Each team will be able to collaborate and share in its own folder a set of multimedia resources that will be visible to the whole teaching team. 

The business project and individual participation are evaluated during the final presentation session. The grade for the project is weighted 20% on the participation in the group project development, 40% on the quality of various deliverables requested during the course by the program director and 40% on the quality of the final presentation and project by a committee of experts. If a participant is absent more than twice, no certificate will be issued at the end of the program. 

The originality of this program is that it is not taught by one teacher, but by a team of practitioners and professionals in the field of entrepreneurship. The program is very sensitive to student feedback, which is collected after each session. All these feedbacks allow the facilitators to question themselves and to adapt their interventions accordingly to improve the program from year to year. 

The preparation of the different sessions of the program requires important logistics beforehand to organize each session according to the availability of the different speakers, mentors, and coaches. 

To prepare the participants for certain sessions, they are provided with video clips. These videos required a lot of time and money, but they are now valuable resources to use in flipped classroom. 

One of the main values of this program is that people with very different backgrounds and situations can work together on the same project. The same team can be made up of a bachelor’s level student in biology, another Master's level student in computer science, a doctoral student in psychology and a professor in physics, for example. This heterogeneity of profiles and this intergenerational constitution of the groups can be very favorable for the progress of the projects. 

More testimonials and information: https://www.science2market.ch/testimonials

"An amazing opportunity to get expert professional training and to be part of the process of developing a business idea from the start!"  

"The Business Concept training program did cover all areas of entrepreneurship in a great way. Mentors have good critics and are very knowledgeable! I would recommend anyone willing to make a start-up to follow the course! “  

"This course gave me the chance to learn from high level lecturer and great mentors. This is a real push to my motivation to create my own start-up."   

"I am very thankful to all the trainers. I am a researcher in material science and novice in business but the trainings provide me a good insight of connecting the research and development to business. To start a business or market a product, as a scientist we should not be worried to much. even a simple useful innovation can make us rich. We need to figure out what do people need and pay for it. “ 

"Great course and introduction to entrepreneurship, especially for people of engineering background. It provides a good overview of all relevant topics such as market analysis, accounting, financial planning, team work, search for funding and presentation skills."  

"I highly recommend to follow this course, it brings every thing you need to know about entrepreneurship! Of course, if you really want to build a strong start-up, you will need to work a lot more than just the home-works for the course, but we now have everything in hand to go further. I had a lot of pleasure to work with my team-partner, and every encounter with our mentors was really interesting. They helped us really greatly, always with much sympathy. " 

"This comprehensive course offers a 360° view of what it takes to found a start up. You leave with a complete bag of tools to found your own business. Thank you for the great experience!" 

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/01/2022
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève