Project list

Tutorat

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
16
Tutorat
Tutoring
Ines Chaieb
Ines.chaieb@unige.ch
Learning to teach finance
S413059
Catégorisation
Master
50 - 100
Responsabiliser
Impliquer dans l'enseignement
Université de Genève
GSEM
2015
Oui
Description du projet
Dans ce cours, les étudiant-es de Master ont l'opportunité de postuler pour des projets d'assistanat, où ils/elles animent des séances d'exercices ou de questions-réponses en collaboration avec les enseignant-es et les assistant-es du cours.

Les cours de Bachelor sont surchargés. Afin d’améliorer la prise en charge en petits groupes des étudiant-es de Bachelor, l’équipe enseignante a ressenti le besoin de faire appel à des assistant-es. Dans une dynamique de type « gagnant-gagnant », elle a donc proposé aux étudiant-es de Master de s’investir dans l’enseignement en participant en tant qu’assistant-es aux étudiant-es de Bachelor pendant un semestre. Ce cours donne aux étudiant-es de Master en « Gestion de patrimoine » (GEMWeM) l’occasion d’apprendre et de pratiquer des tâches d’enseignement et de recherche. Les étudiant-es assument un rôle d’assistant-es d’enseignement et aident les étudiant-es de Bachelor à atteindre les objectifs d’apprentissage d’un cours.

L’enseignant-e qui coordonne ce cours s’informe en début de semestre auprès de ses collègues de leur besoin d’assistanat. Ceux-ci sont présentés sous forme de projets aux étudiant-es de Master qui peuvent postuler afin d’y prendre part. En fonction de leur préférence et de leur formation préalable, les étudiant-es sont assigné-es aux enseignant-es responsables des cours. Les étudiant-es proposent et animent des séances d’exercices ou de questions-réponses sur différentes thématiques abordées en cours. Ceci se met en place en collaboration avec les assistant-es et doctorant-es du cours et l’enseignant-e qui supervisent les étudiant-es de Master.

L’étudiant-e est évalué-e en fin de semestre sur la base du retour d’activité et l’appréciation globale de l’enseignant-e.

Cette forme d’enseignement permet aux étudiant-es de compléter et approfondir certains aspects de leur formation en finance et leur donne l’opportunité d’enseigner à des étudiant-es moins avancé-es dans leur cursus.  

Ce type de pratique est très facile à reproduire et ne demande pas beaucoup de temps à mettre en place. Il est nécessaire de nommer une personne en charge de répertorier les besoins des enseignant-es et les candidatures des étudiant-es afin de les mettre en relation. L’équipe enseignante a un rôle d’intermédiaire entre l’enseignant-e responsable du cours et l’étudiant-e. Il est donc nécessaire de savoir se mettre en retrait. 

« En tant qu’assistant d’enseignement pour le Corporate Finance, j’ai aidé à préparer des séances d’exercices, supervisé des examens et aidé à régler d’autres questions administratives liées au cours. J’ai acquis de l’expérience dans l’enseignement en classe en résolvant des exercices devant des groupes d’environ 30 élèves. Avant d’être assistant d’enseignement, je n’avais aucune expérience de l’enseignement, mais cette occasion m’a aidé à devenir plus sûr de moi et plus patient. J’aimais vraiment enseigner et je m’intéressais sincèrement à la réussite des élèves. Les séances d’exercices ont toujours été bien pensées et offertes de façon professionnelle. J’espère que mes leçons ont été très utiles pour préparer les étudiant-es à l’examen final. »  

« J’ai été assigné au cours « finance de marché ». Au-delà du côté pédagogique du cours que j’ai adoré, ce cours m’a également permis de revoir certaines bases afin de les maîtriser. Apprendre à expliquer ces notions à des étudiant-es de Bachelor permet de réellement maîtriser le sujet. Ce cours m’a également permis d’organiser mes explications, qualité qui je pense me sera également utile dans ma vie professionnelle. Finalement, j’ai énormément échangé avec les étudiant-es de première année de Bachelor. J’ai tenté de les rassurer et de leur donner des conseils. » 

« J’étais content de pouvoir participer à ce cours, car je pouvais cette fois-ci aider des étudiant-es, mais au niveau universitaire. En effet, cela faisait déjà plus de 6 ans que j’étais répétiteur à l’ARA pour des élèves au collège et donc c’était intéressant de pouvoir transférer mes méthodes d’apprentissage au niveau universitaire. De plus, cela me permettait également de rafraichir mes anciens cours de finances. Comme dirait Einstein : « Si vous ne pouvez expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne l’avez pas bien compris. » 

 « J’ai appris à communiquer des concepts complexes aux étudiant-es (de 5 à 15 par cours). La capacité de communication qu’on apprend dans ce cours est vraiment pratique et nécessaire dans le monde professionnel. Sans compter que l’enseignement est l’une des activités les plus enrichissantes que j’ai eu le plaisir de faire dans ma vie. C’était une expérience très intéressante et enrichissante d’être de l’autre côté de la classe. »  

 « En résumé, je pense que ce cours m’a permis de : Revoir et maîtriser les bases ; Organiser sa compréhension du sujet en fonction des autres et s’adapter ; Présenter de la manière simplifiée des notions parfois complexes ; Rassurer les étudiant-es. »

In this course, Master students have the opportunity to apply for assistantship projects, where they lead exercise or Q&A sessions in collaboration with the teachers and assistants of the course.

The Bachelor's courses are overloaded. In order to improve the teaching of small groups of Bachelor students, the teaching team felt the need to call upon assistants. In a "win-win" dynamic, the teaching team proposed that Master's students get involved in teaching by assisting Bachelor's students for one semester. This course gives Master's students in Wealth Management (GEMWeM) the opportunity to learn and practice teaching and research tasks. Students assume the role of teaching assistants and help Bachelor students achieve the learning objectives of a course. 

The teacher who coordinates this course inquires at the beginning of the semester with colleagues about their need for assistantships. These are presented in the form of projects to the Master's students who can apply to take part in them. According to their preference and their background, students are assigned to the teachers responsible for the courses. The students propose and lead exercise or question-and-answer sessions on various topics discussed in class. This is done in collaboration with the assistants and doctoral students of the course and the teacher who supervises the Master students.  

The student is evaluated at the end of the semester on the basis of the feedback and the teacher's overall assessment.

This form of teaching allows students to complete and deepen certain aspects of their finance training and gives them the opportunity to teach students less advanced in their studies.   

This type of practice is very easy to replicate and does not require much time to set up. It is necessary to appoint a person in charge of listing the needs of the teachers and the applications of the students in order to put them in contact. The teaching team acts as an intermediary between the teacher responsible for the course and the student. It is therefore necessary to know how to step back. 

"As a teaching assistant for Corporate Finance, I helped prepare practice sessions, supervised exams, and helped with other administrative issues related to the course. I gained experience in classroom teaching by solving exercises in front of groups of about 30 students. Prior to being a teaching assistant, I had no teaching experience, but this opportunity helped me become more confident and patient. I truly enjoyed teaching and was genuinely interested in student success. The workouts were always well thought out and professionally delivered. I hope my lessons were very helpful in preparing students for the final exam."   

"I was assigned to the "market finance" course. Beyond the pedagogical aspect of the course, which I loved, this course also allowed me to review certain basics in order to master them. Learning how to explain these notions to Bachelor students allows me to really master the subject. This course also allowed me to organize my explanations, a quality that I think will also be useful in my professional life. Finally, I exchanged a lot with the first year Bachelor students. I tried to reassure them and give them advice.  

 "I learned how to communicate complex concepts to students (5-15 per course). The communication skills you learn in this course are really practical and necessary in the professional world. Not to mention that teaching is one of the most rewarding activities I have ever had the pleasure of doing in my life. It was a very interesting and rewarding experience to be on the other side of the classroom."  

 "In summary, I feel that this course allowed me to: Review and master the basics; Organize my understanding of the topic around others and adapt; Present sometimes complex concepts in a simplified manner; Reassure students."

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/11/2019
Non
GFRI
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève