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Vote & exercices

Projet

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Annexes

Général
57
Vote & exercices
Voting & Exercises
Hélène Delage
Helene.Delage@unige.ch
Introduction à la linguistique clinique
74190
Catégorisation
Bachelor
50 - 100
Rendre actifs
Faire voter
Université de Genève
FPSE
2018
Oui
Description du projet
L'enseignante utilise des sondages Votamatic lors des cours pour évaluer le niveau de compréhension des étudiant-es, identifier les notions mal maîtrisées et permettre un retour direct. Elle propose également des exercices facultatifs sur Moodle, avec des corrections disponibles ultérieurement.

Ce cours d’introduction à la linguistique clinique est optionnel prérequis pour les étudiant-es souhaitant poursuivre en logopédie. L’enseignante propose, depuis 2018, des exercices sur Moodle à la fin de chaque thématique abordée afin de rendre les étudiant-es plus actifs/ves dans leurs apprentissages. Cependant, elle trouvait ce format peu interactif puisque les étudiant-es effectuaient les exercices à la maison et n’obtenaient la correction que la semaine suivante. Avec ce format, les étudiant-es étant par ailleurs nombreux/euses, aucun échange n’était favorisé entre eux/elles et l’enseignante. Elle a donc choisi en 2019 d’introduire des sondages Votamatic pendant ses séances de cours. 

Lors de chaque séance de cours (excepté la première), l’enseignante propose aux étudiant-es de répondre à un sondage Votamatic de quelques questions (8 à 10) portant sur les contenus abordés la séance précédente. Ce quiz permet à l’enseignante de sonder le niveau d’acquisition de connaissances des étudiant-es de façon plus efficace qu’en leur demandant simplement à l’oral s’ils/elles ont compris (la réponse étant toujours positive). Les sondages permettent également un retour direct de l’enseignante sur les notions mal maîtrisées et d’initier une discussion avec les étudiant-es. Les mauvaises réponses, souvent peu nombreuses, touchent parfois des thèmes que l’enseignante n’aurait pas soupçonnés. 

Ces sondages Votamatic sont proposés en début de cours, mais, également, pendant les séances après chaque thématique. Afin de ne pas perdre trop de temps avec ces sondages, l’enseignante en propose une correction dès que 45 étudiant-es ont répondu, mettant fin à la possibilité de répondre pour les moins rapides. Ce rythme permet de maintenir une classe motivée et dynamique. 

En plus des sondages, l’enseignante continue à proposer des exercices pour chaque thématique abordée. Les exercices sont mis à disposition des étudiant-es sur Moodle. Il en est de même pour la correction proposée la semaine suivante. Ces exercices à vocation formative sont facultatifs. 

L’examen est composé de questions courtes, de questions longues et d’exercices semblables à ceux proposés pendant le semestre. Avant l’examen, l’enseignante propose une séance de révision constituée des questions posées en amont par les étudiant-es. Les questions étant souvent peu nombreuses, l’enseignante propose également un Votamatic de révision sur l’ensemble des thématiques d’une vingtaine de questions. Elle se base sur les résultats de ce sondage pour choisir les contenus sur lesquels insister pendant la séance de révision.

L’enseignante mentionne que Votamatic présente des avantages et des inconvénients. Ses principaux avantages tiennent en sa simplicité d’utilisation et sa rapidité à être mis en place. Son principal inconvénient réside dans la présentation des résultats qui ne met pas en avant la réponse correcte. En effet, les statistiques des réponses montrent la ou les réponses les plus choisies, mais aucune mention n’est faite de la réponse correcte. 

L’enseignante prend garde à ce que les Votamatic qu’elle propose permettent de rassurer les étudiant-es, de leur montrer qu’ils/elles ont compris les notions essentielles. Il est important pour elle de ne pas poser de questions trop complexes qui risqueraient de les décourager. Elle cible donc les questions sur les notions clés et évite de s’attarder sur de simples détails.

Il est également important, selon l’enseignante, de savoir se limiter dans le nombre d’outils utilisés afin de ne pas y consacrer trop de temps que ce soit en termes de préparation ou de temps de cours dédié à ces outils. Elle explique par exemple qu’elle n’utilise pas Votamatic lors de ses cours de Master lors desquels l’interaction directe est facilitée par l’effectif réduit des étudiant-es. 

« Le cours est bien structuré et les slides sont claires. Les exercices sur Moodle permettent de bien comprendre le cours. Les Votamatic aident à voir si on a bien compris le cours. »

 « Merci pour ce cours qui fait bien le lien entre la théorie et la pratique. Les exercices et les Votamatic sont de bons moyens de travailler le cours. »

 « Les sondages sont très bien, ils permettent d’avoir une idée de ce dont on va parler avant, et une petite révision après le cours. »

The teacher uses Votamatic surveys during classes to assess students' level of understanding, identify poorly mastered concepts and allow direct feedback. It also offers optional exercises on Moodle, with corrections available later.

This introductory course in clinical linguistics is an optional prerequisite for students wishing to continue in speech therapy. Since 2018, the teacher has been offering exercises on Moodle at the end of each topic covered in order to make students more active in their learning. However, she found this format to be not very interactive since students completed the exercises at home and only received the correction the following week. With this format, since there were many students, there was no exchange between them and the teacher. Therefore, in 2019, she has chosen to introduce Votamatic surveys during her class sessions.

During each class (except the first), the teacher asks the students to answer a Votamatic survey of a few questions (8 to 10) about the content covered in the previous class. This quiz allows the teacher to probe the students' level of knowledge acquisition in a more efficient way than simply asking them orally if they have understood (the answer is always positive). The surveys also allow for direct feedback from the teacher on concepts that are not well understood and to initiate a discussion with the students. The wrong answers, which are often few in number, sometimes touch on themes that the teacher would not have suspected.

These Votamatic polls are proposed at the beginning of the course, but also during the sessions after each theme. In order not to lose too much time with these polls, the teacher proposes a correction as soon as 45 students have answered, putting an end to the possibility of answering for the less fast. This rhythm allows to maintain a motivated and dynamic class.

In addition to the surveys, the teacher continues to provide exercises for each topic. The exercises are made available to the students on Moodle. The same goes for the correction proposed the following week. These formative exercises are optional.

The exam is composed of short questions, long questions and exercises similar to those offered during the semester. Before the exam, the teacher offers a review session made up of questions asked by the students beforehand. As the questions are often few, the teacher also proposes a Votamatic review on all the themes of about twenty questions. She uses the results of this survey to choose the content on which to focus during the revision session.

The teacher mentions that Votamatic has advantages and disadvantages. The main advantages are that it is easy to use and quick to set up. The main disadvantage is that the presentation of the results does not highlight the correct answer. Indeed, the statistics of the answers show the most chosen answer or answers, but no mention is made of the correct answer.

The teacher takes care to ensure that the Votamatic she proposes reassures the students, showing them that they have understood the essential concepts. It is important for her not to ask questions that are too complex, which could discourage them. She therefore targets the questions on the key notions and avoids dwelling on simple details.

It is also important, according to the teacher, to know how to limit the number of tools used so as not to devote too much time to them, either in terms of preparation or class time dedicated to these tools. For example, she explains that she does not use Votamatic in her Master's courses, where direct interaction is facilitated by the small number of students.

 "The course is well structured and the slides are clear. The exercises on Moodle make it easy to understand the course. The Votamatic's help to see how well one has understood the course."

 "Thank you for this course that connects theory and practice well. The exercises and Votamatic are good ways to work through the course."

 "The surveys are great, they give you an idea of what you're going to talk about beforehand, and a little review after class."

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/04/2020
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
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Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève