28 octobre 2021 - UNIGE

 

Événements

Vers un monde sans glace

Parallèlement à la tenue de la COP26 à Glasgow, l’UNIGE accueille le Geneva Cryosphere Hub du 1er au 12 novembre. Conférences, expositions et expériences immersives seront à découvrir durant 12 jours dans le hall d’Uni Mail.

 

cryo_J.jpg

 

Partout dans le monde, les glaciers, la couverture neigeuse et le pergélisol disparaissent sous l’effet du réchauffement climatique. Face à l’urgence, les scientifiques s’investissent pour mesurer l’ampleur du phénomène, évaluer ses conséquences et déterminer les scénarios futurs. Cette mobilisation vise notamment à renforcer les ambitions des États lors des négociations internationales à venir, comme la COP26 qui se tiendra à Glasgow, du 31 octobre au 12 novembre prochains.

Ainsi, durant dix jours, en parallèle de la manifestation écossaise, le Geneva Cryosphere Hub mettra en lumière les travaux réalisés par des chercheurs/euses provenant d’un large éventail d’universités et d’instituts helvétiques autour de la thématique de la cryosphère. Les recherches menées par Markus Stoffel et Anna Scolobig y seront notamment présentées. La plateforme vise également à stimuler le dialogue entre scientifiques, décideurs/euses, organisations internationales et société civile.

Un riche programme d’activités est proposé, dont deux tables rondes en duplex entre Genève et Glasgow, consacrées respectivement à un monde sans glace et à l’adaptation des communautés de montagne au changement climatique, des animations pour les écoles ainsi qu’une série de conférences en ligne. Par ailleurs, tout au long de la manifestation, des expositions scientifiques et artistiques, des dispositifs de réalité virtuelle ainsi qu’un planétarium dévolu au climat s’inviteront dans le hall central d’Uni Mail.


Directrice de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) et professeure associée en politiques urbaines et de l’environnement, Géraldine Pflieger est la seule représentante des milieux scientifiques au sein de la délégation suisse responsable des négociations climatiques lors de la COP26. Elle présente les objectifs de cette conférence et les ambitions du Geneva Cryosphere Hub en vidéo.

Qu’est-ce que la COP26?
Géraldine Pflieger:
La COP26, c’est le rassemblement de tous les États de la planète qui viennent discuter et négocier ensemble des engagements pour lutter contre le changement climatique. On la nomme conférence des parties (COP) pour désigner les États qui ont signé la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à Rio en 1992 et qui, depuis, se réunissent chaque année pour faire un état des lieux de l’atteinte des objectifs en termes de lutte contre le changement climatique.

À quoi ce rassemblement sert-il?
La Chine, les États-Unis et l’Union européenne vont par exemple pouvoir s’y mettre d’accord sur le niveau d’ambition attendu. Il faut être sûr que l’un ne va pas faire moins que l’autre, mais aussi que chacun va au moins effectuer sa part de l’effort. C’est une question de confiance mutuelle.

En quoi consiste le Geneva Cryosphere Hub?
À Glasgow, il y aura un pavillon sur toutes les thématiques liées à la cryosphère – les glaces et les régions polaires – et notamment sur les impacts du changement climatique sur cette dernière. L’idée est d’avoir en parallèle, à Genève, un hub qui rassemble différent-es expert-es autour de conférences et de séminaires thématiques, qui seront aussi visibles en ligne. C’est aussi l’occasion de présenter des expositions pour relayer la connaissance scientifique sur le sujet. Une dimension immersive sera apportée avec la réalité virtuelle et un planétarium. Le but: élever la conscience environnementale autour des impacts du changement climatique sur les glaces. Une série d’expériences plus culturelles sera également disponible pour mieux comprendre ces impacts.

N’est-il pas trop tard pour lutter contre le réchauffement climatique?
Non, il n’est pas trop tard. On doit agir au plus vite pour rester le plus possible sous la barre des 2°C afin de ne pas avoir une planète qui devienne invivable.

Pourquoi réaliser un tel événement à Genève?
Parce que ça permet aux chercheurs, chercheuses et expert-es présent-es en Suisse et dans la Genève internationale de pouvoir s’exprimer et de prendre part au débat sans émettre de gaz à effet de serre en parcourant l’Europe. C’est important aussi que les discussions de la COP26 de Glasgow rayonnent en Suisse.

À lire aussi:
Géraldine Pflieger fera partie de la délégation suisse à la COP26

 

GENEVA CRYOSPHERE HUB | COP26

Conférences, tables rondes, expositions et expériences immersives

Du 1er au 12 novembre | En ligne et à Uni Mail


Événements