6 mars 2024 - UNIGE
Crise écologique: l’art, un porte-voix pour la science et les jeunes
Afin de communiquer au public les résultats de la science au sujet de la crise environnementale, le réalisateur militant Cyril Dion mise sur l’art. Sa conférence à l’UNIGE, le lundi 11 mars, intervient dans le cadre de la Semaine de la durabilité, organisée par des étudiant-es.
Revoir la conférence
Face à la crise environnementale, les jeunes et les scientifiques se mobilisent. Comment l’art militant, tantôt provocateur, tantôt poétique, peut-il unir leurs voix et les faire entendre par le public et des politiques? Cette question sera au cœur de la conférence de Cyril Dion – militant écologiste, écrivain et cinéaste – programmée en ouverture de la Semaine de la durabilité le 11 mars prochain.
Le réalisateur du film-documentaire Demain (2015) reviendra sur différentes formes d’expression mêlant art, science et ingénierie. Il montrera comment celles-ci participent non seulement à diffuser des connaissances scientifiques, mais aussi à transformer notre vision du monde et à susciter l’action. Cette conférence sera également l’occasion, pour lui, de partager plusieurs de ses poèmes et d’échanger avec des étudiantes et étudiants. Une performance dansée viendra clôturer l’événement.
Organisée par des étudiantes et étudiants, en étroite collaboration avec le Rectorat de l’UNIGE, cette conférence s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la durabilité qui aura lieu du 11 au 16 mars prochain, avec toutes une série d’événements à la clé: ateliers, performances, expositions, films, défilé de mode et soirées festives. L’occasion également d’un rapide retour sur les actions de développement durable mises en place l’an dernier à l’Université (voir vidéo ci-dessous).
Agir aujourd’hui pour imaginer demain
Conférence de Cyril Dion
Uni Mail, Auditoire Alexei Jaccard
Lundi 11 mars – 18h15