14 mars 2024 - Léa Jacquat

 

Événements

Intégration numérique: quelle place pour la technologie dans les salles de classe?

L’événement «L’école du futur» apportera un éclairage multisectoriel sur une thématique qui fait débat: l’éducation au numérique dans les établissements scolaires.

 

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Image: DR

 

Facteur d’une déshumanisation de l’expérience pédagogique ou élément d’apprentissage essentiel dans la société actuelle: les avis concernant l’intégration numérique dans les écoles divergent considérablement. Le mercredi 20 mars à 19h, l’événement «L’école du futur», organisé dans le cadre du cours transversal Comprendre le numérique, mettra la lumière sur cette thématique. La professeure Mireille Bétrancourt, directrice de TECFA, l’unité académique active dans le domaine des technologies éducatives (FPSE) ainsi que la conseillère d’État Anne Hiltpold, accompagnée d’intervenant-es issu-es de différents secteurs, présenteront leur point de vue sur cette question.


«Il y a une confusion entre ce qui se passe dans la société en général et l’utilisation d’outils technologiques à des fins d’éducation», avertit Mireille Bétrancourt. Qu’il soit question du temps d’écran, des risques engendrés par les réseaux sociaux ou de l’exposition à des contenus violents, les inquiétudes sur les nouvelles technologies dans le quotidien sont légitimes. Cependant, dans le contexte pédagogique, ces outils peuvent apporter une plus-value notoire à l’apprentissage. Du quotidien à la salle de classe, les usages et pratiques du numérique diffèrent en effet considérablement, tout comme leurs objectifs.

La technologie comme une plus-value

Qu’est-ce qu’Internet, comment fonctionne-t-il et quels risques y sont liés? Enseigner les technologies numériques à l’école, c’est avant tout permettre aux élèves d’appréhender sereinement l’environnement dans lequel ils et elles évoluent. En plus de transmettre une connaissance technique et théorique, l’objectif est que les élèves soient en mesure d’exploiter les différentes fonctions des technologies de manière consciente et éclairée. Communication, partage, ou encore réutilisation et recherche d’information: l’éducation au numérique vise avant tout à apporter une plus-value au processus d’apprentissage.

L’intelligence artificielle, avec sa dimension multimédia, peut également enrichir le potentiel créatif des élèves – un pilier fondamental de la pédagogie. Elle offre par exemple de nombreuses opportunités en termes de créations visuelles, permettant d’appréhender l’image et le son dans un cadre défini. C’est également le cas pour la production de textes. Avec ses fonctions de traitement d’informations de plus en plus performantes, l’IA peut soulager le travail de correction des enseignant-es et, de ce fait, les encourager à proposer ce type d’exercice plus régulièrement.

Un cadre nécessaire

L’intégration numérique dans le domaine de l’éducation dépend de facteurs complexes et nécessite donc un cadre bien défini. La question de l’investissement en fait partie. Tableaux blancs, tablettes connectées, logiciels: l’équipement varie considérablement d’un canton et d’une classe à l’autre, n’offrant pas les mêmes possibilités aux enseignant-es. Même avec un équipement idoine, comment l’utiliser? Au vu de la pression croissante exercée sur le sujet, cette question ne peut pas reposer uniquement sur les épaules des enseignant-es, selon Mireille Bétrancourt. Il est donc impératif que le plan de formation du corps enseignant soit adapté aux nouveaux défis du numérique.

L’ÉCOLE DU FUTUR

Discussion avec Mireille Betrancourt, directrice de TECFA (UNIGE), David Rey, président du Syndicat des enseignant-es romand-es, Richard-Emmanuel Eastes, responsable du Service d’appui et de développement académique et professionnel (HES-SO) et Anne Hiltpold, conseillère d’État du Canton de Genève.

Mercredi 20 mars 2024 | 19h | Uni Dufour


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