18 avril 2024 - UNIGE

Kathinka Salzmann remporte la finale genevoise de «Ma thèse en 180 secondes»

Trois doctorant-es défendront les couleurs de l’UNIGE lors de la finale suisse du concours «Ma thèse en 180 secondes», à Fribourg, le 20 juin 2024.

MT180_AnneColliard_UniGE-0408-A.jpg

Les quatre lauréat-es de la finale UNIGE du concours «Ma thèse en 180 secondes», avec, de gauche à droite, Mi Xue Tan, Kathinka Salzmann, Philippe Voruz et Jamil Zaghir. Photo: A. Colliard

Jeudi 11 avril s’est tenue la finale genevoise du concours «Ma thèse en 180 secondes» lors duquel de jeunes chercheuses et chercheurs ont pour mission de présenter leur sujet de thèse au grand public en trois minutes chrono et avec une seule image à l’appui. Cette année, ce sont 12 doctorantes et doctorants qui ont relevé ce défi de communication scientifique lors d’une soirée diffusée en direct sur Léman Bleu. Quatre prix ont été décernés à cette occasion, trois par le jury et un par le public.

Kathinka Salzmann, doctorante au sein du Département de langue et de littérature françaises modernes (Faculté des lettres), remporte le premier prix du jury avec sa présentation «Traduire Topdog/Underdog, un jeu de dupes?» La lauréate termine actuellement une thèse consacrée aux enjeux de la traduction de cette œuvre de la dramaturge afro-américaine Suzan-Lori Parks qui a reçu le prix Pulitzer de l’œuvre théâtrale en 2002, mais n’a encore jamais été publiée en français. Après l’avoir traduite, la chercheuse espère pouvoir monter la pièce de théâtre sur scène. Ce serait une première dans le milieu francophone.

Mi Xue Tan, doctorante à la Faculté de médecine, et Philippe Voruz, doctorant à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, reçoivent respectivement le deuxième et le troisième prix du jury pour leur travail sur les émotions («DJ de nos émotions: dévoiler les mécanismes derrière nos émotions») et la maladie de Parkinson («De gauche ou de droite – La maladie de Parkinson à la croisée des chemins»).

Quant à Jamil Zaghir, il décroche le prix du public. Ce doctorant à la Faculté de médecine, sourd de naissance, s’intéresse aux interactions homme-machine et à l’utilisation des technologies dans le domaine médical, plus particulièrement celles qui concernent l’acquisition du langage («Les interactions homme-machine: une bataille pour l’acquisition du langage»).

Les trois lauréat-es du jury défendront les couleurs de l’UNIGE lors de la finale suisse qui aura lieu le 20 juin à l’Université de Fribourg. Le ou la gagnant-e de cette compétition sera sélectionné-e pour représenter la Suisse lors de la finale internationale du concours prévue au mois de novembre à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Pour revoir le concours et les prestations individuelles: www.unige.ch/mt180