29 février 2024 - Alexandra Charvet
Une exposition dévoile l’univers mathématique de M. C. Escher
Architectures impossibles, pavages et géométrie hyperbolique peuplent l’œuvre de l’artiste néerlandais M. C. Escher. Entre créativité artistique et rigueur scientifique, l’exposition «Perspectives» met en lumière les thèmes mathématiques récurrents de son univers. À découvrir jusqu’au 26 avril.
Image: S. Forestier/UNIGE
Les œuvres d’Escher intriguent et déroutent. Formes animales ou humaines subtilement intriquées, jeux de perspectives, objets impossibles, pavages hyperboliques… Ce n’est pas par hasard que les images d’Escher fascinent la plupart des mathématiciens et mathématiciennes. L’exposition Perspectives, à découvrir au 66, boulevard Carl-Vogt jusqu’au 26 avril, explore l’univers de l’artiste et examine ses œuvres sous le prisme des mathématiques, tout en faisant le parallèle avec des résultats de recherche récents dans le domaine.
BIO EXPRESS
Né en 1898 à Leeuwarden, aux Pays-Bas, Maurits Cornelis Escher est l’un des artistes graphiques les plus connus du monde. Ses œuvres explorent notamment les techniques de pavage, soit le recouvrement d’une surface sans espace ni chevauchement, à l’image des motifs réguliers et géométriques qui composent parfois les sols et les murs de certaines cuisines ou salles de bains. Après avoir vécu en Italie, Escher s’installe durant deux ans en Suisse, à Château-d’Œx, pour fuir la montée du fascisme. Il est l’auteur de 448 estampes et de 2000 dessins, et a illustré de nombreux livres, timbres et tapisseries.