29 février 2024 - Alexandra Charvet

 

Événements

Une exposition dévoile l’univers mathématique de M. C. Escher

Architectures impossibles, pavages et géométrie hyperbolique peuplent l’œuvre de l’artiste néerlandais M. C. Escher. Entre créativité artistique et rigueur scientifique, l’exposition «Perspectives» met en lumière les thèmes mathématiques récurrents de son univers. À découvrir jusqu’au 26 avril.

 

perspectives_5_J.jpg

Image: S. Forestier/UNIGE

 

Les œuvres d’Escher intriguent et déroutent. Formes animales ou humaines subtilement intriquées, jeux de perspectives, objets impossibles, pavages hyperboliques… Ce n’est pas par hasard que les images d’Escher fascinent la plupart des mathématiciens et mathématiciennes. L’exposition Perspectives, à découvrir au 66, boulevard Carl-Vogt jusqu’au 26 avril, explore l’univers de l’artiste et examine ses œuvres sous le prisme des mathématiques, tout en faisant le parallèle avec des résultats de recherche récents dans le domaine.


Docteures en mathématiques et admiratrices de l’artiste, Élise Raphael, collaboratrice scientifique à la Section de mathématiques, et Sandie Moody, enseignante au Collège de Genève, ont imaginé une exposition ludique et collaborative. «Nous avons voulu présenter des œuvres moins connues du grand public, tout en invitant les visiteurs et visiteuses à jouer avec les mathématiques à la base du travail de l’artiste», explique Élise Raphael. Le public est ainsi convié à élaborer une œuvre collective géante, à participer à la construction d’un puzzle ou à créer son propre «Circle Limit», du nom de l’une des célèbres gravures d’Escher. Des visites guidées et des ateliers «familles» sont par ailleurs organisés le dimanche 10 mars, de 14h à 17h, et le jeudi 14 mars, à 12h30.

 

Des pavés en veux-tu en voilà

Un carnet exploratoire, remis à chaque visiteur/euse, permet de participer à un concours. Plusieurs exercices en relation avec les pavages y sont notamment proposés. «Ces motifs sont une obsession chez Escher, relève Sandie Moody. Lors de ses visites au palais de l’Alhambra, à Grenade, l’artiste a réalisé de très nombreux croquis qui ont servi de base à son étude systématique des différents pavages. La recherche de pentagones non réguliers permettant de recouvrir un plan sans se chevaucher a, de son côté, occupé la communauté mathématique pendant près de cent ans. Commencée en 1918, cette quête s’est terminée en 2017 lorsqu’un informaticien a pu démontrer que les 15 pentagones découverts jusqu’alors étaient les seuls à pouvoir posséder une telle caractéristique. À noter que quatre d’entre eux avaient été découverts dans les années 1970 par une femme au foyer, Marjorie Rice.»

BIO EXPRESS

Né en 1898 à Leeuwarden, aux Pays-Bas, Maurits Cornelis Escher est l’un des artistes graphiques les plus connus du monde. Ses œuvres explorent notamment les techniques de pavage, soit le recouvrement d’une surface sans espace ni chevauchement, à l’image des motifs réguliers et géométriques qui composent parfois les sols et les murs de certaines cuisines ou salles de bains. Après avoir vécu en Italie, Escher s’installe durant deux ans en Suisse, à Château-d’Œx, pour fuir la montée du fascisme. Il est l’auteur de 448 estampes et de 2000 dessins, et a illustré de nombreux livres, timbres et tapisseries.

PERSPECTIVES

Exposition

Jusqu’au 26 avril | 66 bd Carl-Vogt


Événements