7 mars 2024 - Léa Jacquat

 

Événements

L’édition 2024 de la Semaine du cerveau plonge au cœur de la santé mentale

Du 11 au 15 mars, le public pourra découvrir les dernières recherches menées sur les troubles du fonctionnement cérébral. Aperçu.

 

semaine_cerveau-J.jpg

 

Où se trouve la frontière entre la normalité et la pathologie? Alors que la santé mentale occupe une place grandissante dans le débat public, de nombreuses controverses entourent cette thématique. Nouvelle normalité d’une société à la complexité grandissante ou véritables maladies? L’édition 2024 de la Semaine du cerveau, intitulée «Dans ma tête», s’efforcera de lever le voile sur quatre thématiques en lien avec ce sujet. Organisé par le Geneva University Neurocenter, en collaboration avec le nouveau Centre Synapsy de recherche en neurosciences pour la santé mentale, cet événement proposera une conférence par jour du 11 au 15 mars à 19h.

 

La semaine débutera avec un cas aux confins de la santé mentale: celui de l’autisme. Le professeur Thomas Bourgeron de l’Institut Pasteur à Paris présentera les dernières avancées scientifiques sur ce trouble, notamment au niveau de la génétique, qui permettent d’éclaircir la complexité de ce phénomène et d’améliorer le diagnostic. La conférence sera suivie d’une table ronde qui aidera à définir les limites du trouble mental.

La deuxième intervention portera sur le domaine complexe de l’attention. Dans une société où le volume d’informations ne cesse d’augmenter, comment notre cerveau fait-il le tri entre les nombreux stimuli auxquels il est soumis? La professeure Ilaria Sani (Faculté de médecine) fera le point sur les théories scientifiques permettant d’étudier le fonctionnement de l’attention et les problèmes qui surviennent lorsque celui-ci est altéré. Le professeur Nader Perroud (Faculté de médecine) abordera ensuite un cas particulier au cœur du débat: le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Doute sur son existence même, critique sur les méthodes de diagnostic et de traitement: l’expert triera le vrai du faux sur les controverses liées au TDAH.

La séance du mercredi sera consacrée aux troubles alimentaires, un nouveau domaine de recherche au sein du Centre Synapsy. Où se situe la frontière entre la gourmandise et l’addiction alimentaire? Si manger pour le plaisir est une habitude saine du quotidien, la surconsommation incontrôlée d’aliments riches en calories est potentiellement problématique. Les professeur-es Christian Lüscher (Faculté de médecine) et Valérie Schwitzgebel (Hôpitaux universitaires de Genève – HUG) mettront en lumière les facteurs génétiques liés aux dérives de l’alimentation hédonique.

La dernière intervention portera sur l’anxiété, l’un des troubles psychiatriques les plus fréquents. La professeure Nathalie Ginovart (Faculté de médecine) mettra en évidence le rôle des circuits cérébraux sur la régulation des émotions. Le psychologue Paolo Cordera (HUG) se penchera ensuite sur les approches thérapeutiques privilégiées afin de traiter ce problème mental aux multiples impacts socioprofessionnels.

Un one man show de l’humoriste français François Mallet clôturera cette édition vendredi. L’artiste abordera le sujet de la santé mentale avec humour et vérité, à travers son spectacle Heureux soient les fêlés.

La semaine du cerveau à Genève
Du 11 au 15 mars, tous les soirs à 19h
Uni Dufour

L'anxiété? Qu'en pensent les étudiant-es?


Événements