23 septembre 2025 - UNIGE
Parents et écrans: un accompagnement sur mesure grâce à CitÉcrans
Smartphones, tablettes, ordinateurs: les familles évoluent dans un environnement hyperconnecté. Face à la multiplication des outils numériques et l’utilisation que les enfants en font, les parents peuvent être inquiets, parfois dépassés. L’UNIGE et Action Innocence ouvrent une consultation.

À quel âge donner un smartphone? Qu’est-ce qu’un temps d’écran «acceptable»? Quel est son impact sur le développement des plus jeunes? Comment éviter les conflits familiaux liés à l’utilisation des outils numériques?
Il est désormais possible de partager ses préoccupations et poser ses questions aux professionnel-les de CitÉcrans, un espace de conseils dédié aux parents d’enfants de 0 à 12 ans porté par la fondation Action Innocence, en partenariat avec la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UNIGE. Situé à Plainpalais, il propose des entretiens individuels et gratuits, sur rendez-vous uniquement. CitÉcrans se veut un lieu de dialogue, accessible et accueillant, où chaque parent pourra trouver des solutions adaptées à sa situation.
«Il s’agit d’un lieu pensé pour les parents et plébiscité depuis longtemps par notre réseau de professionnel-les. Un espace qui répond à un réel besoin d’accompagnement où les familles trouvent écoute et conseils», souligne Tiziana Bellucci, directrice générale d’Action Innocence.
«S’appuyant sur des connaissances directement issues des sciences, CitÉcrans est parfaitement en phase avec le service à la cité, l’une des missions clés de l’Université aux côtés de la recherche, l’enseignement et la formation », se réjouit Edouard Gentaz, vice-recteur en charge du vivre-ensemble et professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UNIGE.
La prise de rendez-vous s’effectue directement en ligne