Numéros en ligne

Journal n°107

> POINT FORT - Un nouveau réseau pour les sciences du langage
Le réseau thématique «langage et communication» sur les rails
Pourquoi les animaux ne parlent-ils pas

Inscrit comme l’une des priorités de l’institution dans le plan stratégique 2011-2015, un réseau thématique s’est constitué autour des sciences du langage et de la communication. Ces champs d’études sont en effet déjà explorés au sein de l’UNIGE par de nombreuses disciplines – linguistique, informatique, psychologie, neurosciences, didactique, etc. – et il s’agit maintenant de fédérer les chercheurs et de stimuler les possibles synergies.

Un appel à projets a permis de sélectionner huit programmes de recherche qui seront lancés en octobre. Une conférence sur la place du langage humain dans le monde animal marquera cette étape. Elle sera suivie d’une journée d’études pour permettre aux scientifiques impliqués dans le réseau de présenter publiquement leurs recherches comme de se retrouver lors de différents ateliers.

> Recherche
Le pouvoir refroidissant des volcans sur le climat se précise

Les grandes éruptions volcaniques éjectent dans la stratosphère des quantités considérables de soufre qui, après conversion en aérosols, bloquent une partie du rayonnement solaire et tendent à refroidir la surface de la Terre pendant quelques années. Une équipe internationale de chercheurs, dont un membre de l’Institut des sciences de l’environnement, vient de mettre au point une méthode, présentée dans la revue Nature Geoscience, qui permet de mesurer et de simuler avec précision le refroidissement induit.

> Horizons
Une journée pour optimiser sa carrière académique

Une «Journée de la relève» est organisée début octobre pour permettre aux doctorants de mieux appréhender le parcours de la carrière académique

> Vu d'ici
Un audit valide la politique qualité de l’UNIGE

Mené en 2014, le troisième audit qualité de l’UNIGE révèle le haut niveau du système d’assurance qualité de l’institution. La majorité des critères observés ont été jugés «très satisfaisants»

> Horizons
Imprimante 3D: la machine qui transforme le virtuel en réel

Installée au Centre universitaire d’informatique, une imprimante 3D haut de gamme est à la disposition des chercheurs de l’UNIGE. Son acquisition ouvre des perspectives fascinantes aussi bien en sciences appliquées qu’en recherche fondamentale