Journal n°107

Une journée pour optimiser sa carrière académique

couv

Se lancer dans un doctorat, éviter les risques de parcours, apprendre à valoriser ses compétences et rebondir une fois le titre acquis: une journée est organisée début octobre pour informer les doctorants

Comment effectuer un doctorat à l’Université de Genève? Quelles sources de financement obtenir pendant et après sa thèse? Quels outils pour doper sa carrière académique? Autant de questions qui seront abordées le 6 octobre lors de l’édition 2015 de la «Journée de la relève».

Valoriser ses compétences

Au cours de la matinée, plusieurs services de l’institution – la Division des ressources humaines, le Service égalité, le Pôle de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, la Division du système et des technologies de l’information et de la communication – et plusieurs partenaires – la CUSO, Swissuniversities, European Research Council (ERC), la CTI, l’OFPC – se relaieront pour transmettre des informations pratiques importantes: types de contrats établis pendant et après le doctorat, soutiens financiers possibles durant la thèse, bourses et subsides FNS, possibilités de mobilité, développement de ses compétences. En plus des traditionnels stands d’informations, des conseils seront donnés aux candidates et candidats à la carrière académique afin de valoriser leurs compétences transversales.

Se préparer aux Erc Grants

L’après-midi sera consacré à deux workshops interactifs et à une table ronde. Le premier atelier, animé par Laure Ognois du Service recherche, traitera de la réussite d’une carrière académique: comment maîtriser le numérique, évaluer la recherche, ou encore réseauter?

Theodore Papazoglou de l’European Research Council s’exprimera, quant à lui, sur les moyens d’internationaliser sa carrière. Il présentera des exemples de participations et de succès de chercheurs et chercheuses de l’UNIGE à l’ERC et donnera des conseils sur la manière de se préparer au mieux pour présenter ses projets.

Le second rendez-vous sera centré sur la transférabilité des compétences. Plusieurs intervenants viendront présenter les moyens d’identifier les compétences transversales recherchées par les employeurs et les outils conçus pour les valoriser et favoriser leur développement.

| mardi 6 octobre |

La Journée de la relève

Uni Mail, S150

| jeudi 15 octobre |

Bus EURAXESS