Journal n°111

Un prix encourage les recherches sur le genre

couv

Afin de sensibiliser le plus tôt possible à la question du genre, le Service égalité lance un «Prix genre» destiné aux étudiantes et étudiants

Si la question du genre a fait sa niche à l’Université avec, notamment, la création de l’Institut des études genre actuellement rattaché à la Faculté des sciences de la société, elle concerne potentiellement tous les domaines du savoir, y compris les sciences naturelles, et ceci dès les premières années d’étude. Dans le but de donner une meilleure visibilité aux travaux effectués par des étudiantes et étudiants sur cette question, hors du cadre de l’Institut, le Service égalité a mis sur pied un Prix genre. Cette distinction vise aussi bien les étudiants de bachelor que de master. Jusqu’à trois prix pour chaque niveau de formation sont prévus.

«Nous savons que des travaux sont réalisés par des étudiants dans ce domaine, mais ils restent le plus souvent dans l’ombre, explique Brigitte Mantilleri, directrice du Service égalité. Ils mériteraient d’être mieux mis en valeur, dans une démarche globale de promotion de la thématique genre, qui répond d’ailleurs à l’une des priorités définies par la Ligue européenne des universités de recherche (LERU).»

La remise du prix, doté de 450 francs, donnera lieu à un événement public, au cours duquel les lauréates et lauréats présenteront oralement leur travail de recherche.

Le prix récompensera un travail validé s’inscrivant dans un plan d’étude (bachelor, master ou travail de séminaire). Pour le prix 2016, le délai de dépôt des dossiers de candidature est fixé au 15 mars 2016.

www.unige.ch/egalite

prixgenre(at)unige.ch