Le Journal

Journal n°90

> POINT FORT - Comment raconter la guerre à l'école
"Il faut redonner de la complexité à l'enseignement de la guerre"
La Première Guerre a divisé la Suisse

Comment enseigner l’histoire de la guerre? Cette question sera au cœur des discussions lors des prochaines Journées de didactique de l’histoire organisées à l’UNIGE les 14, 15 et 16 mai prochains.
Longtemps confiné au récit des stratégies militaires et diplomatiques, l’enseignement de la guerre doit aujourd’hui tenir compte du point de vue des acteurs et des dimensions sociale et culturelle du conflit, selon Charles Heimberg, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et organisateur de la manifestation.
Ces Journées mettront un accent particulier sur la Première Guerre mondiale dont on commémore cette année le centenaire. En Suisse, ce conflit, qui a marqué durablement l’environnement social et politique, suscite un regain d’intérêt chez les chercheurs.

> HORIZONS
Comment rendre ses lettres de noblesse au médecin de famille

Les spécialistes l’ont annoncé. En 2030, il manquera 1800 médecins généralistes en Suisse. La faute en revient à l’âge élevé des médecins actuellement en fonction et à une relève peu encline à l’idée de se diriger vers la médecine de premier recours. Face à la pénurie annoncée, la Faculté de médecine a pris les devants en mettant en place des mesures visant à favoriser le choix de cette filière chez les étudiants. S’il est accepté, le nouvel arrêté fédéral soumis au vote le 18 mai devrait également permettre de revaloriser la discipline.

> UNI-CITE
Les élèves du secondaire invités à "ramener leur science"

Un projet original de la Faculté des sciences permet à de jeunes écoliers et collégiens de devenir des «ambassadeurs de la science» au sein de leur établissement scolaire

> VU D'ICI
Deux nouveaux labos mobiles en zone de conflit

Deux nouveaux laboratoires mobiles conçus pour former des interprètes en zones de conflit vont être déployés au Kenya. Une initiative de la Faculté de traduction et d’interprétation, en partenariat avec l’ONU

> RECHERCHE
La trisomie 21: un chromosome perturbe tout le génome

Une équipe de la Faculté de médecine a montré comment la présence d’un seul chromosome supplémentaire peut bouleverser l’équilibre entier du génome