Journal n°90

Deux nouveaux labos mobiles en zone de conflit

Le programme en interprétation, mis sur pied par la Faculté de traduction et d’interprétation et dédié à la formation en contexte de conflit, déploie deux nouveaux laboratoires mobiles

Inauguré en novembre au bureau InZone des Nations unies au Kenya, le premier «InZone@UNIGE Learning Hub» – un container mobile adapté à la formation d’interprètes en zones de conflit – forme actuellement 40 personnes. Durant le mois de mai, ce laboratoire va être déplacé à Kakuma, au nord du Kenya, pour soutenir la formation d’urgence, prévue suite à l’arrivée au camp de 18  000 réfugiés du Soudan du Sud.

Un second container sera transporté sous escorte militaire à Dadaab, dans l’est du Kenya, non loin de la frontière somalienne. Les apprenants sont principalement des réfugiés engagés par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR)pour leurs compétences linguistiques. Afin que les femmes puissent y accéder sans risque, les containers de formation seront placés au centre des camps. Une formation universitaire, le Certificate in Community Interpreting, offerte en partenariat avec Kenyatta University, sera par ailleurs lancée au mois de septembre 2014.

Un laboratoire mobile

A l’intérieur du «InZone@UNIGE Learning Hub», dix participants peuvent prendre place et disposent d’un poste de travail doté d’un écran, utile aussi bien pour l’enseignement sur place qu’à distance. Le seul ordinateur présent, qui fait office de serveur, a été conçu spécialement pour les pays en voie de développement et ne contient aucune pièce mobile susceptible de se casser. Le laboratoire utilise en outre la technologie solaire pour son alimentation et pour la ventilation. Tout a été pensé pour que ce local mobile puisse être efficient du point de vue énergétique et offrir des outils de communication aux futurs interprètes humanitaires.