Journal n°91

L’Université veut valoriser ses collections scientifiques

couv

Un projet de recensement des collections scientifiques de l’UNIGE vient de démarrer. Il a pour objectif de localiser les objets et de sensibiliser la communauté universitaire à leur valeur scientifique

Le projet Collections scientifiques de l’UNIGE, mené au sein de la Maison de l’histoire par Patrizia Birchler Emery, adjointe scientifique, vise à identifier et à localiser les collections existantes à l’Université, afin d’en dresser un premier inventaire. Il s’agira, dans un deuxième temps, d’évaluer les besoins nécessaires à la conservation et à la mise en valeur de ce patrimoine.

Objets du passé

Une collection scientifique est composée d’objets ayant servi à l’enseignement ou à la recherche de toutes disciplines: objets médicaux, archéologiques ou historiques, instruments de mesures scientifiques, microscopes anciens ou vieilles machines à calculer. Leur valeur patrimoniale est intimement liée à leur statut d’objets témoins des contextes techniques, économiques, sociaux et culturels durant lesquels ils ont été utilisés. Sans ce rattachement contextuel, ces objets perdent en effet leur signification.

Outre son travail de localisation des collections, Patrizia Birchler-Emery cherche à identifier les personnes qui en sont responsables. Elle pourra ainsi constituer un rapport sur leur état actuel. «Je procéderai ensuite, avec les facultés ou les départements intéressés, à une estimation des besoins pour un inventaire des objets, explique la responsable du projet. Nous établirons un budget pour les différents projets et identifierons les institutions susceptibles de les financer.

Le plus important est de susciter une réflexion au niveau institutionnel sur le statut et l’avenir de ces collections, sur leur gestion et leur mise en valeur.»

L’inventaire ainsi établi sera accessible sur le réseau de l’UNIGE et permettra de constituer un musée virtuel.

Des collections très riches

Les universités sont riches en collections scientifiques. Elles constituent un témoignage matériel essentiel pour l’histoire du développement des disciplines.

L’intérêt pour ces collections se manifeste à grande échelle depuis le début des années 2000, avec la constitution au Conseil international des musées d’un comité dédié: l’UMAC – University Museum and Collections, ainsi qu’avec la création d’un réseau européen, Universeum. La Suisse suit la tendance en créant son propre réseau.

| Pour en savoir plus |

Collections scientifiques de l’UNIGE

Site de la Maison de l’histoire

http://bit.ly/1mNIEEP