Journal n°91

La psychologie sociale expliquée aux étudiants

couv

Olivier Desrichard, professeur à l’UNIGE, a copublié un ouvrage de plus de 800 pages pour les étudiants en psychologie sociale

Le livre Traité de psychologie sociale, la science des interactions humaines vient d’être publié sous la direction d’Olivier Desrichard, professeur de psychologie à l’Université de Genève et de Laurent Bègue, professeur de psychologie à l’Université de Grenoble.

«Ce genre d’ouvrages existe en grand nombre en anglais, explique Olivier Desrichard, mais il y en a très peu, et pas de récents, en français. C’est pourquoi nous avons décidé de combler cette lacune. Il a fallu trois ans de travail et plus de 65 rédacteurs universitaires pour aboutir à cette publication. »

Un traité très complet

Véritable ouvrage de référence francophone de la branche, le Traité de psychologie sociale allie une présentation pédagogique et vivante à une introduction claire et systématique aux aspects fondamentaux des pensées, émotions et conduites individuelles et collectives. Au gré de ses 800 pages, l’ouvrage est enrichi de nombreuses illustrations, photographies et tableaux.

La psychologie sociale étudie le fonctionnement de l’humain en situation sociale. C’est une discipline scientifique qui est au carrefour des sciences humaines et des sciences de la vie.

La première partie du traité est consacrée à l’histoire de cette discipline et à sa méthodologie. La deuxième aborde les thématiques fondamentales comme les émotions, l’identité, les stéréotypes, les conduites agressives ou encore les représentations sociales. La troisième partie présente un aperçu documenté des applications pratiques qui peuvent être mises en place dans des domaines comme la santé, la justice ou le sport. Finalement, la dernière partie offre un état de la situation actuelle dans les domaines les plus récents de la discipline.

Destinée aux étudiants en psychologie, cette publication pourra aussi intéresser les étudiants en sociologie, en économie, en sciences humaines et sociales mais également en médecine comportementale et en santé publique.

| pour en savoir plus |

Traité de psychologie sociale

Sous la dir. de Laurant Bègue et Olivier Desrichard

Editeur: De Boeck