Journal n°98

Un cours extra-muros dans un centre de requérants d’asile

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Un enseignement sur les méthodes qualitatives en sciences sociales s’invite dans un centre de requérants d’asile. Une expérience qui mêle enseignement pédagogique, partage et leçon de vie

Les 15 et 16 octobre dernier, un groupe d’étudiantes et d’étudiants du Master en géographie politique et culturelle a participé à une activité pédagogique de deux jours hors des murs de l’Université. Dans le cadre de l’enseignement «Ateliers transversaux méthodologiques», ils sont allés à la rencontre des requérants d’asile du Centre d’accueil de Fontainemelon, dans le canton de Neuchâtel.

Ouverture à la cité

Organisée par Irène Hirt, chargée de cours au Département de géographie et environnement (Faculté des sciences de la société), cette activité pédagogique s’inscrit dans l’un des objectifs prioritaires de la nouvelle Faculté des sciences de la société: l’ouverture à la Cité.

«L’objectif était d’initier les jeunes aux méthodes qualitatives en sciences sociales avec des entretiens semi-directifs et à celles de l’observation participante, explique Irène Hirt. Le tout en se familiarisant avec les enjeux d’une thématique sociale d’actualité: la migration et la politique d’asile en Suisse.» Au-delà de l’exercice pratique qui leur était demandé, les participants ont pu approcher de plus près la réalité, souvent mal connue, de la vie dans les centres d’accueil.

Moments de partage

Au final, les étudiants ont particulièrement apprécié l’exercice. «Cette expérience m’a permis d’ouvrir les yeux sur la difficile condition du migrant en Suisse, note Jibril Sijelmassi, étudiant de première année de Master au Département de géographie et environnement. Je pense que l’on est trop peu informé sur ce qui se passe dans les centres de requérants d’asile en Suisse et que l’on gagnerait à mieux sensibiliser l’opinion publique. Au-delà de ce constat, cela restera pour moi une expérience très enrichissante sur le plan humain.»

De son côté, Perry Proellochs, responsable du centre d’accueil de Fontainemelon, relève le bon accueil réservé aux visiteurs et l’intérêt d’une telle démarche. «La rencontre avec des étudiants et des étudiantes de l’Université de Genève a constitué un moment fort et intéressant pour les résidents du centre. D’âges similaires, pluriculturels et multilingues, les deux groupes ont longuement échangé pour constater, notamment, qu’ils partageaient de nombreux points communs, note le responsable.»