Journal n°135

Quoi de neuf

LOGEMENT ÉTUDIANT

Coopération entre seniors et étudiants
Le programme «1h par m2, un-e étudiant-e sous mon toit» a été reconduit cette année avec succès, puisque le nombre d’étudiants recourant à cette pratique a doublé, passant d’une trentaine à une soixantaine. L’idée du programme est d’offrir une chambre à un étudiant à moindre coût, en échange de services au senior qui l’héberge, comme le ménage, la cuisine ou de l’aide en informatique. Ce programme permet de répondre au manque récurrent de logements à Genève tout en soulageant certaines personnes dans leur vie quotidienne parfois marquée par la solitude.
www.unige.ch/logement


ACCORD DE COLLABORATION

L’eau pour la paix
Le recteur de l’UNIGE, Yves Flückiger, et le conseiller fédéral Didier Burkhalter ont signé, le 14 septembre 2017, un «Memorandum of Understanding» réaffirmant leur soutien au Geneva Water Hub, qui s’engage dans le domaine de l’hydropolitique mondiale. Cette signature a eu lieu en présence du président du Conseil d’État genevois François Longchamp. Elle a aussi marqué le lancement du Panel de haut niveau sur l’eau et la paix, une structure chargée de formuler des recommandations en vue de mettre l’accès à l’eau au cœur des politiques gouvernementales.

 

ÉVÉNEMENT

Journée portes ouvertes à l’ONU
Le samedi 7 octobre 2017, le palais des Nations unies ouvrira ses portes une dernière fois avant sa rénovation. Au programme: concerts, danses, expositions photos et activités culturelles diverses. L’Université de Genève y sera présente avec un stand, où le CISA (Centre interfacultaire en sciences affectives) animera trois ateliers. Seront également sur place le CERN ainsi que l’IHEID. Entrée libre.

Symposium Louis-Jeantet
Le Symposium Louis-Jeantet 2017 aura lieu le mardi 10 octobre au Centre médical universitaire. Il réunira des chercheurs venant d’institutions suisses, européennes et américaines travaillant sur l’étude génétique du cancer. Cette sixième édition est organisée par Mike Stratton, directeur au Wellcome Trust Sanger Institute à Cambridge, et par Stephen West, chef de groupe à l’Institut Francis Crick à Londres. Les débats des sessions seront
coanimés par Patrick Meraldi et Ariel Ruiz i Altaba, professeurs de la Faculté de médecine. Les conférences seront données en anglais.
www.jeantet.ch/web/e/symposium2017/

SUBSIDE

ERC Grant en sciences de la société
Le professeur Harry Jonas Pontusson du Département de sciences politiques et relations internationales, s’est vu accorder une bourse par l’European Research Council pour un montant de 2,5 millions d’euros sur cinq ans. Son projet, intitulé Unequal Democracies, a été lancé le 1er septembre 2017 et porte sur l’influence de l’inégalité des revenus sur les comportements politiques, essentiellement dans une approche macroéconomique. Des enquêtes sur les comportements individuels par rapport au revenu seront aussi effectuées.

DISTINCTION

Faculté des lettres
Jean-Yves Tilliette, professeur au Département de langues et littératures françaises et latines médiévales, a rejoint l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Normalien, ancien membre de l’École française de Rome, Jean-Yves Tilliette est spécialiste du latin médiéval et de sa littérature, éditeur notamment de l’œuvre de Baudri de Bourgueil. Il est  également l’auteur de travaux décisifs consacrés à l’histoire et à l’interprétation de la rhétorique et de la poétique, relève l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

ASTUCE CAMPUS

La bibliothèque version mobile

2.JPG

L’application pour téléphones portables UNIGE Mobile permet dès cet automne aux usagers de la Bibliothèque de l’Université de visualiser en temps réel les taux de fréquentation de chaque salle de lecture. Un outil précieux en période d’examens où les places se font rares.

L’application intègre également l’accès au catalogue RERO Explore Genève, avec la possibilité de placer des ouvrages dans le dossier favoris. Un lecteur de QR codes et de code-barres permet par ailleurs de scanner n’importe quel code ISBN et de vérifier si l’ouvrage se trouve dans les collections du réseau. Ce lecteur peut aussi servir à télécharger des publications électroniques à partir des QR codes signalant les collections numériques de la Bibliothèque.

Il arrive qu’on oublie sa carte multiservice, rarement son téléphone... Grâce à UNIGE Mobile, étudiants et collaborateurs ont encore la possibilité de scanner leur carte de l’Université et de l’intégrer à l’application. Celle-ci affiche alors le code-barres de la carte, servant d’identifiant pour emprunter des livres à la Bibliothèque.