Journal n°135

L’innovation, de l’auditoire à l’entreprise

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Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes entrepreneurs lancent leur start-up avec l’espoir de la voir évoluer en une entreprise viable commercialement. Pour Gianpaolo Rando, le rêve est devenu réalité avec SwissDeCode, une spin-off de l’UNIGE lancée à la suite de sa participation à l’édition 2016 de MassChallenge. L’entreprise vend une technologie qui permet aux fabricants de produits alimentaires d’analyser l’ADN des aliments en 30 minutes – ce procédé dure 7 jours en laboratoire – permettant ainsi de vérifier la contamination des produits alimentaires avant leur envoi en magasin.

Valentin Gönczy, étudiant à la Faculté de droit à l’UNIGE, a, quant à lui, lancé l’application et le site internet Infinight, un guide numérique du monde de la nuit qui, grâce à diverses technologies d’intelligence artificielle, conseille les meilleures soirées en fonction des envies et des habitudes personnelles. L’étudiant, récemment sélectionné pour le programme 2017 de MassChallenge Suisse, espère monétiser son produit grâce à une collaboration avec les promoteurs de soirées.

Valentin Gönczy a eu l’idée d’Infinight en dernière année du collège. Depuis lors, il développe sa start-up en participant notamment à des événements organisés par l’UNIGE tels que le Concours de la meilleure idée mis en place lors de la Semaine de l’entreprenariat: «Ce genre d’atelier est utile, car il permet de s’entraîner à argumenter sans trop de pression, et c’est comme cela qu’on devient bon», explique-t-il. Gianpaolo Rando s’est, quant à lui, lancé dans la course au succès pour sa première start-up, Beerdecoded, en participant au premier hackathon de crowdfunding scientifique, coorganisé par le «Citizen Cyberscience Centre» de l’UNIGE à New York. C’est cette première expérience qui l’incite à développer SwissDeCode, persuadé de l’intérêt de tests ADN dans la production alimentaire. 

La Suisse, avec plus de 41  000 entreprises créées en 2016, est classée comme le pays le plus innovant au monde par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Pour Valentin Gönczy, «beaucoup est fait en faveur des start-up, tant à l’UNIGE qu’en Suisse, et ce n’est pas un hasard si MassChallenge est venu s’implanter ici». Lors de sa première édition suisse, en 2016, MassChallenge a accordé son «gold prize» à SwissDeCode. C’est ce prix qui a permis à Gianpaolo Rando de commercialiser sa technologie auprès des entreprises d’élevage de porcs, intéressés par la détection de la contamination de leurs produits par des bactéries ou par d’autres aliments.

La commercialisation de son produit a néanmoins contraint Gianpaolo Rando à arrêter ses travaux de recherche. Un choix qu’il ne regrette pas après des années passées dans le milieu académique. Un virage auquel Valentin Gönczy sait qu’il pourra être confronté: «À partir du moment où tu commences à gagner de l’argent, tu ne peux pas décevoir tes investisseurs sous prétexte que tu es en examen» —

Pour en savoir plus
www.Infinight.org
www.swissdecode.com