Journal n°139

Un nouveau projet pour soutenir l’enseignement en biologie a été lancé

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Aujourd’hui, «une nouvelle publication scientifique est produite toutes les 20 secondes dans le monde», explique Massimo Caine, éditeur en chef de la plate-forme TheScienceBreaker.

Dans un tel océan de données, la structure universitaire TheScienceBreaker permet au grand public de découvrir les résultats de la recherche académique grâce à des résumés appelés «breaks», accessibles gratuitement sur la plate-forme d’échange. Souvent longs et parfois difficiles à lire, les articles scientifiques sont synthétisés par les auteurs de la recherche, épurés du jargon scientifique grâce à l’aide de l’équipe d’édition (composée principalement de doctorants de la Section de biologie) pour être rendus plus accessibles à un large public.

Le projet break’d! est le fruit d’une collaboration entre TheScienceBreaker, BiOutils (l’interface de soutien de l’enseignement des sciences de la vie de l’Université de Genève) et le Laboratorio cultura visiva de la Haute école spécialisée de suisse italienne (SUSPSI). Mis en place avec et pour les enseignants  de biologie de la région genevoise, il leur permettra de parfaire leur formation et de se tenir au courant des avancées dans le domaine de la recherche scientifique.

Des "breaks" seront développés spécifiquement pour répondre aux exigences des programmes scolaires

Financé par le Fonds national suisse (FNS), le projet break’d! propose six éditions d’un mini-magazine contenant quatre petits articles en lien avec une thématique de biologie par année. Ces «breaks» seront développés spécifiquement pour répondre aux exigences des programmes scolaires. Pour ce faire, ils seront sélectionnés par le comité éditorial constitué de membres de The ScienceBreaker, de BiOutils et de différents enseignants. De plus, un éditorial rédigé par un chercheur local permettra de situer le contexte des recherches  présentées. Une activité à pratiquer en classe sera également proposée pour aider à comprendre la démarche scientifique sous-jacente. Des séminaires web permettant aux élèves d’interagir directement avec un chercheur seront aussi organisés.

Le premier numéro de break’d! a été publié en octobre, et porte sur l’évolution. On y trouve un article consacré à la phylogénie de l’Homo floresiensis, un article sur les facteurs de sélection influençant la taille du cerveau, un autre sur l’évolution du chat et un dernier sur la vie quotidienne de l’homme de Néandertal. Les prochains numéros seront respectivement consacrés à la biologie végétale, à la biologie moléculaire et à la génétique, à la microbiologie (microbiote puis résistance antimicrobienne), ainsi qu’à la neurobiologie. —

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