Journal n°144

Les jeux vidéo au service de la science

image-4.jpg

En 2017, le SIB Institut suisse de bioinformatique participait à l’Open Geneva Festival avec un besoin: rendre accessibles au public des concepts scientifiques, tout en étant ludique. En partant de l’Ibuprofène – un médicament dont l’utilisation est familière à la plupart des gens –, l’idée était de créer un jeu sur smartphone permettant de comprendre comment celui-ci soigne le mal de tête.

Immédiatement, une équipe pluridisciplinaire, composée de chercheurs, de développeurs, de bio-informaticiens, de designers et de techniciens, s’est penchée sur la question et a conçu un scénario amusant: le joueur doit lancer des molécules d’ibuprofène sur les protéines responsables de la douleur perçue pour les neutraliser. Mais attention, ceci sans toucher d’autres protéines, responsables de douleurs abdominales, un effet secondaire bien connu du médicament. Si le jeu n’a finalement jamais vu le jour, l’idée a fait mouche auprès de la direction du SIB, qui a développé son propre jeu pour fêter ses 20 ans d’existence. «Genome jumper» sera ainsi à découvrir par le public dès le mois de mai prochain (à trouver sous www.sib.swiss/20years).

Cette année, dans le cadre de l’Open Geneva 2018, le SIB propose un atelier destiné aux enfants de 9 à 14 ans qui veulent découvrir comment écrire des programmes informatiques pour analyser des questions biologiques.

www.sib.swiss