Journal n°144

Genève, au cœur de l’innovation en santé globale

Mettre le potentiel des technologies digitales de pointe au service de l’innovation en santé globale, telle est la thématique à l’honneur du Geneva Health Forum (GHF). Certaines régions du monde, pour des raisons géographiques, sociales ou économiques sont en effet encore privées d’interventions sanitaires de précision au bon moment et à des coûts abordables. C’est là qu’intervient le numérique comme élément de réponse. Lors du Forum, des expériences utilisant de nouveaux dispositifs de collecte de données et d’appui à la décision seront présentées.

$Parmi elles, l’approvisionnement en vaccins dans des endroits difficilement accessibles. Grâce à Twitter, Facebook, Google et aux données de téléphones cellulaires, les populations en marge des campagnes de vaccination sont identifiées et les calendriers d’approvisionnement peuvent répondre aux réels besoins. En bout de chaîne, les drones sont utilisés pour livrer les vaccins en respectant la chaîne du froid. Quand on sait que des maladies comme la diphtérie et la coqueluche touchent 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans chaque année dans le monde, l’enjeu est de taille. D’autres expériences sur la prédiction, la prévention et le contrôle rapide des épidémies comme le virus Ebola grâce à des outils de télédétection spatiale et de systèmes d’information géographique (SIG) feront l’objet d’une intervention.

Créé en 2006 par les Hôpitaux universitaires de Genève et la Faculté de médecine, le Geneva Health Forum, organisé tous les deux ans, s’est imposé comme un évènement phare dans le domaine de la santé globale. Son principal point fort: concrétiser l’idée d’une «Health Valley» sur l’Arc lémanique en devenant une plateforme réunissant des médecins et des soignants, des académiciens suisses et les principaux acteurs (publics et privés) de la santé globale comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS).  —

Du 10 au 12 avril 2018
Geneva Health Forum