Journal n°148

«L’enfant n’est pas seulement un être à protéger, mais aussi un être à écouter»

image-5.jpg

Lundi 17 septembre, une cinquantaine d’étudiants franchiront les portes du Campus Valais de l’UNIGE pour commencer l’année académique. Ils ont choisi de suivre le Master interdisciplinaire en droits de l’enfant (MIDE), comme 200 autres étudiants avant eux ces dix dernières années. L’objectif d’une telle formation: réfléchir sur les enjeux de ces droits.

En Suisse, les enfants représentent près de 20% de la population et «ne sont pas seulement des êtres à protéger, mais aussi des êtres à écouter», comme l’indique le professeur Daniel Stöcklin pour expliquer la spécificité de la formation.

Presque trente ans après l’élaboration de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, le sujet reste brûlant. «La question des enfants mineurs dans la migration est dans tous les agendas politiques, constate le professeur Karl Hanson. Quant à la participation des enfants et des jeunes dans la cité, celle-ci doit être repensée.» Le professeur regrette, par exemple, que les débats sur les réseaux sociaux à l’école n’impliquent que rarement les élèves.

Une formation académique
Dispensé au Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’UNIGE, le MIDE est une formation basée sur l’interdisciplinarité, alliant du droit, de la psychologie, de la sociologie et des sciences de l’éducation.

Elle trouve son origine dans les années 1990, sous l’impulsion de Jean Zermatten, alors juge pour mineurs en Valais, qui souhaite développer une formation spécifique pour les acteurs des services de protection de la jeunesse ou de la justice. C’est dans cette perspective qu’il fonde à Sion une ONG, l’Institut international des droits de l’enfant. Les premiers séminaires sont des modules de quelques jours. Puis l’Institut universitaire Kurt Bösch prend le relais en proposant, dès 2003, le MAS in Children’s Rights. Le deuxième cycle des études universitaires est, quant à lui, mis en place en 2008. C’est le début du MIDE. «C’était un vrai pari, car il n’existait rien de similaire, même à l’étranger», explique Karl Hanson. La première volée comprend une vingtaine d’étudiants. Celles-ci s’enchaîneront d’année en année.

Marquer les 10 ans
Pour marquer les 10 ans du MIDE le 17 septembre dès 15h45, des tables rondes mêlant témoignages d’alumni et regards d’employeurs sur les perspectives professionnelles dans le domaine seront organisées. Puis, une conférence du professeur François Ansermet viendra clore la journée. Intitulée «Faire un enfant demain», celle-ci s’intéressera aux nouvelles possibilités en matière de procréation, de genre et de filiation.  —

image-5-bis.jpgDirecteur du MIDE, Philippe Jaffé a été élu
au Comité des droits de l’enfant de l’ONU,