Journal n°148

Quoi de neuf

événement

L’analyse géospatiale au secours de la planète
Jusqu’au 12 septembre, la salle d’exposition d’Uni Carl Vogt invite le public à découvrir les solutions que les outils d’analyse spatiale apportent aux enjeux du développement durable à différentes échelles. Qu’il s’agisse d’identifier la biodiversité et les services que les écosystèmes rendent aux habitants de Genève, d’évaluer la quantité et la qualité des ressources en eau des rivières suisses, de partager les données servant d’indicateurs du développement durable ou encore d’améliorer l’accessibilité aux réseaux de soins à travers la planète, les recherches géospatiales peuvent apporter des réponses grâce à des cartes et des graphiques interactifs. L’exposition One Planet en donne un aperçu en s’appuyant sur les 17 objectifs du développement durable tels que définis par l’ONU en 2015.

www.unige.ch/public/carrousel/one-planet/

 

 

distinctions

Moisson de prix pour deux apprentis à l’UNIGE
Deux apprentis de l’Unité de formation des apprentis de l’UNIGE ont fait moisson de distinctions en juillet dernier, en remportant pas moins de cinq prix. Apprenti laborantin en chimie, Mathias Buff s’est vu à lui seul décerner le prix de l’Association industrielle genevoise des sciences de la vie pour la meilleure note à l’examen pratique, le prix Science Merit by Socorex pour la meilleure note à l’examen théorique et le prix du Centre de formation professionnel en santé (CFPS) pour la meilleure moyenne d’école durant sa formation de trois ans. Quant à Isis Senoner, apprentie laborantine en biologie, elle est lauréate du prix Merit Science by Socorex pour la meilleure note à l’examen théorique et du prix CFPS pour la meilleure moyenne d’école. Tous deux ont ainsi obtenu leur CFC. Ces distinctions leur seront remises le 26 septembre à l’Arena.

www.unige.ch/ufa/

 

 

mandat

Yves Flückiger reconduit à la tête de l’Université
Sur proposition de l’Assemblée de l’Université, qui a voté en ce sens le 4 juillet dernier, le Conseil d’État a renouvelé le mandat d’Yves Flückiger à la tête de l’Université, pour la période du 15 juillet 2019 au 14 juillet 2023. Le Conseil d’État a pris note avec satisfaction du bilan des activités du recteur depuis son entrée en fonction en 2015. Il relève notamment le classement de l’Université de Genève parmi les 100 meilleures universités du monde, la qualité de sa recherche, attestée par l’obtention régulière de fonds compétitifs, ou encore la qualité de son enseignement.

 

 

nominations

Nominations
Deux nouvelles doyennes sont entrées en fonction le 15 juillet. Mireille Bétrancourt (à droite sur la photo ci-dessus) prend les rênes de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, où elle succède à Pascal Zesiger. Pierrette Bouillon (à gauche) dirigera la Faculté de traduction et interprétation jusqu’ici emmenée par Fernando Prieto Ramos. Nommées par le recteur Yves Flückiger, sur proposition du Conseil participatif des facultés concernées, elles seront en fonction pour une durée de quatre ans.

 

 

recherche appliquée

8e édition du Bioinnovation Day
Unitec, le bureau de transfert de technologies de l’UNIGE, coorganise la 8e édition du Bioinnovation Day, le 15 novembre prochain à Campus Biotech. Cet événement donne l’opportunité aux chercheurs, aux scientifiques, aux entrepreneurs et aux start-up de présenter leurs projets en sciences de la vie devant un public constitué de scientifiques, d’investisseurs et de représentants de l’industrie. Au terme de l’événement, trois prix d’une valeur de 1000 à 10 000 francs seront attribués aux travaux les plus innovants. Les personnes souhaitant soumettre leur projet ont jusqu’au 15 septembre pour s’inscrire.

www.bioinnovation.ch

 

sport et culture


C’est prouvé: les étudiants menant des activités en dehors de leurs études ont de meilleures chances de réussite que ceux qui se focalisent uniquement sur leurs cours et examens. Pour la rentrée, le Bureau des sports propose plusieurs nouvelles activités, dont des cours de multisports ou d’acqua cross-fit ainsi que du football 100% féminin. Les Activités culturelles ne sont pas en reste. Les étudiants et collaborateurs auront ainsi la possibilité de s’initier aux mystères des arbres et des écorces, aux techniques musicales du madrigal ou à la chorégraphie propre à l’Open Floor. Un cours abordera également le thème «théâtre et actualité».

https://unige.ch/dife/sports/
www.unige.ch/dife/culture/