Journal n°155

Trente ans de droits de l’enfant

image-2.jpgEn 1924, la Société des Nations adoptait la Déclaration de Genève, premier texte de portée internationale reconnaissant des droits spécifiques aux enfants, faisant de la Cité de Calvin le berceau des droits de l’enfant. Soixante-cinq ans plus tard, le 20 novembre 1989, la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant (CDE), elle aussi née à Genève, est adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations unies. À l’exception des États-Unis, le texte, qui a pour but de reconnaître et de protéger les droits fondamentaux des enfants dans le monde, a été ratifié par tous les États membres de l’ONU, y compris la Suisse qui l’a fait en 1997.

La Convention garantit l’ensemble des droits humains des enfants et des adolescents jusqu’à 18 ans. Le texte, composé de 54 articles, s’articule autour de quatre principes généraux: le droit de l’enfant à ne pas être discriminé, le droit de voir son intérêt supérieur être évalué et pris en compte, le droit à la survie et au développement (dont découlent les droits à l’éducation, à la santé, etc.) et le droit d’être entendu. Ce dernier – assimilé à la participation – représente un changement majeur: l’enfant devient un acteur qui doit être entendu, être consulté et qui peut s’exprimer dans les domaines qui le concernent, comme une décision judiciaire par exemple.

Enfants rédacteurs
Le respect et l’application de la Convention à travers le monde sont vérifiés par le Comité des droits de l’enfant. Nommé en juin dernier, le professeur Philip Jaffé est le deuxième Suisse à siéger dans cet organe, après Jean Zermatten, de 2005 à 2013. Ce nouveau mandat atteste de l’engagement de la Suisse dans le domaine des droits de l’homme et de la très forte implication de l’Université de Genève.

S’il existe aujourd’hui une version de la CDE adaptée pour les enfants, une nouvelle version du texte sera réécrite en 2019 par un groupe d’enfants rédacteurs. Elle deviendra la version officielle de l’UNICEF. —

 

Genève, cité des droits de l’enfant

Fondée par l’ancien juge des mineurs Jean Zermatten et par le professeur Philip Jaffé, l’association «30 ans de droits de l’enfant», à laquelle est associée l’UNIGE, a prévu un programme d’envergure pour cette année anniversaire de l’adoption de la Convention des droits de l’enfant. Après le lancement d’une plateforme digitale dédiée à rassembler les acteurs de Suisse romande engagés pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et d’une exposition collective Croquez l’enfance rassemblant les œuvres d’une cinquantaine de dessinateurs et dessinatrices, le projet «Enfants reporters» permettra à ceux-ci de s’exprimer sur les droits qui les concernent au travers de reportages vidéo, photo, radio ou écrits. Point d’orgue des célébrations, une conférence de trois jours se tiendra en novembre pour favoriser le dialogue entre professionnels, décideurs politiques et la société civile, y compris des enfants. Le tout sera clôturé par une journée de fête publique sur la place des Nations, le 20 novembre, avec une aventure grandeur nature et un gigantesque goûter d’anniversaire.
www.childrightshub.org