Journal n°155

Dix minutes pour convaincre la multinationale de vos rêves

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Ce 14 février, les étudiantes et étudiants du Master en Business Analytics (MaBAn) proposé par la Faculté d’économie et de management (GSEM) ont dix minutes pour déclarer leur flamme à des employeurs et les convaincre de leurs compétences. Cet exercice de «speed recruitment» est organisé en collaboration avec le Groupement des entreprises multinationales (GEM), partenaire exclusif du programme depuis la rentrée académique de septembre 2018. Au cours de leur deuxième et dernière année d’études, les participants au master doivent en effet trouver un stage en entreprise. Le «speed recruitment meeting» du 14 février vise à leur faciliter cette tâche. Les représentants des entreprises du GEM commenceront par présenter leurs sociétés et les opportunités de stages qu’elles offrent. Les étudiantes et étudiants participeront ensuite à des sessions individuelles n’excédant pas dix minutes.

D’ici à 2026, l’économie américaine absorberait de 2 à 4 millions de «business translators» qui feraient le lien entre l’analyse de données numériques et ses applications pratiques pour les entreprises

Cette innovation permet à la Faculté de jeter des ponts entre l’enseignement supérieur et le monde professionnel. De son côté, le GEM, qui recense plus de 90 entreprises multinationales et pèse près de 35 000 emplois en Suisse romande, renforce par ce biais son implication en matière de formation des futurs professionnels de la transformation numérique.

Le développement du numérique et le flot de données qui l’accompagne ont fait du Business Analytics un rouage clé pour détecter et suivre les comportements et les attentes des clients, tout comme les tendances futures du marché. La création du MaBAn, programme unique en son genre en Europe, répond ainsi à une demande croissante de l’économie dans le domaine de l’analyse de données. En 2016, le McKinsey Global Institute a estimé que, d’ici à 2026, l’économie américaine absorberait de 2 à 4 millions de «business translators» qui feraient le lien entre l’analyse de données numériques et ses applications pratiques pour les entreprises.  —

www.unige.ch/gsem/fr/programmes/masters/business-analytics/