26 octobre 2022 - UNIGE

 

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Migration forcée et vulnérabilité éducative

 

 

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Les déplacements forcés impliquent invariablement une mise en péril de l’éducation. En donnant la parole aux parents et aux enfants, cette étude menée par Margarita Sanchez-Mazas, professeure honoraire à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, se penche sur les situations inextricables – guerres, répressions, crises humanitaires – les contraignant à l’exil. Elle retrace les parcours d’enfants marqués par la déscolarisation ou la scolarité chaotique dans les pays d'origine ou de transit. L’auteure révèle les défis que pose l’arrivée de cette population d’élèves particulièrement vulnérable pour le travail éducatif et social des établissements scolaires des pays d’accueil. En interrogeant les limitations du droit à l’éducation dans le cadre de la migration forcée et d’une politique d’asile restrictive, ce livre vient combler une lacune importante dans l’étude de la vulnérabilité éducative liée à l’exil. Il propose des pistes innovantes pour soutenir la scolarisation des enfants de requérant-es d’asile, en tirant parti de leurs propres ressources, souvent insoupçonnées.

 

Margarita Sanchez-Mazas
Migration forcée et vulnérabilité éducative. Parcours et expériences de familles déplacées et (dé)scolarisation de leurs enfant
Éditions Seismo, 2022.

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