14 avril 2021 - AD

 

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Abonnez-vous, abonnez-vous, qu’ils disaient

 

 

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Thomas Straub


De la téléphonie à la musique, en passant par les jeux en ligne, la photographie ou la livraison de denrées alimentaires: les abonnements sont aujourd’hui partout.  

Dans un article publié le 22 mars par le journal en ligne Largeur.com, Thomas Straub, professeur de management à la Geneva School of Economics and Management (GSEM), analyse ce nouveau mode de consommation avantageux pour les client-es, mais plus encore pour les entreprises.

La formule, explique le chercheur, permet en effet à ces dernières d’assurer un revenu constant, d’éviter les factures impayées, d’établir des profils d’utilisateurs/trices qui peuvent être vendus sans leur accord ou utilisés pour influencer leur comportement d’achat. Le renouvellement automatique, à faible coût mensuel, favorise par ailleurs la fidélisation. «Un-e client-e qui veut changer d’offre va recommencer à zéro pour que le nouvel algorithme le connaisse et lui propose, par exemple, les hôtels qui correspondent à ses critères, développe Thomas Straub. C’est une façon de garder le ou la client-e et parfois de l’influencer, de le ou la diriger vers des consommations qu’il n’aurait pas forcément faites sans y être poussé-e.»

Quant à savoir si ce nouveau mode de consommation est appelé à se généraliser, l’économiste reste sceptique: «Il existe encore des domaines dans lesquels il sera difficile pour l’abonnement de percer, comme la restauration. C’est un secteur où les client-es aiment avoir le choix, décider ce qu’ils/elles consomment, et l’offre dans ce domaine sera éventuellement trop restreinte.»

 

 

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