24 août 2023 - Melina Tiphticoglou

 

Vie de l'UNIGE

L’UNIGE forme son premier apprenti opérateur en informatique

Chaque année, l’UNIGE forme une soixantaine d’apprenti-es dans une dizaine de métiers différents. Matteo Mastrangelo est le premier à être recruté pour un CFC opérateur en informatique. Après trois ans de pratique au sein de la Faculté des sciences de la société, il quitte l’UNIGE, son diplôme en poche.

 

 

MatteoMastrangelo-2.jpg

Photo: J. Erard/UNIGE


Il l’avoue volontiers, passer du CAP formations, un dispositif d’orientation professionnelle pour les jeunes en rupture, à son poste d’apprenti opérateur en informatique à l’UNIGE n’a pas été facile. «Après un an et demi d’interruption scolaire, je n’avais plus l’habitude d’aller en cours, explique Matteo Mastrangelo. De plus, il m’a fallu me familiariser avec l’organisation de l’Université, ses facultés, départements, centres ou instituts et retenir une multitude d’abréviations. J’en ai eu quelques maux de tête, au début.»


Chaque année, l’UNIGE accueille une soixantaine d’apprenti-es dans une dizaine de métiers différents (voir ci-dessous). L’informatique a récemment rejoint la liste et Matteo Mastrangelo est le premier diplômé dans ce domaine. Après trois années d’apprentissage en mode dual – la pratique s’acquiert en entreprise et la théorie, à l’école –, le jeune homme quittera l’institution à la fin du mois, avec son certificat fédéral de capacité (CFC) en poche.

En août 2020, lorsqu’il rejoint la Faculté des sciences de la société (SdS), Matteo Mastrangelo commence par effectuer quelques semaines d’observation sous la responsabilité de son formateur Nicolas Brun. Puis, très vite, il prend ses marques et se met à exercer comme correspondant informatique. Avec deux collègues, il assure le support informatique pour quelque 250 personnes – assistant-es, professeur-es et personnel administratif et technique –, se plaisant à interagir avec des personnes aux connaissances et aux statuts très différents. Un stage de trois mois au Centre d’accueil des demandes (CAD) lui permet d’entrer en contact avec les étudiant-es et les seniors d’Uni3. «Côtoyer toutes ces personnes a fait de ces trois années une excellente expérience tant sur le plan humain que sur le plan professionnel», commente-t-il.

Tout au long de l’année académique, le travail de Matteo Mastrangelo consistait notamment à installer et à configurer les postes informatiques, ainsi qu’à effectuer des diagnostics ou à résoudre des problèmes matériels. «Le plus tendu, ce sont les rentrées, remarque le jeune homme. Quand tout le monde reprend et veut régler des problèmes qui traînent de longue date. C’est aussi une période où il y a beaucoup de départs et d’arrivées à gérer. Mon record est la prise en charge de dix arrivées en une seule journée. Avec l’expérience, j’ai appris à aller à l’essentiel.»

Si l’informatique s’est présentée à lui un peu par hasard – sa situation l’obligeait à chercher dans toutes les directions, de la peinture en bâtiment à l’ébénisterie –, le domaine lui correspond bien et il espère poursuivre dans cette voie, même s’il quitte l’UNIGE avec une pointe de regret. Dès la rentrée de septembre, deux nouveaux apprentis en informatique prendront leurs fonctions à l’UNIGE, l’un au sein de la même équipe, en SdS, et l’autre en Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE).

 

L’UNIGE, une entreprise formatrice
Chaque année, une soixantaine d’apprenti-es se forment au sein de l’UNIGE afin d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) dans une dizaine de métiers différents: laborantin-e en chimie ou en biologie, polymécanicien-ne, électronicien-ne, gardien-ne d’animaux, informaticien-ne, opérateur-trice en informatique, agent-e en information documentaire, employé-e de commerce et technicien-ne dentiste.

Soucieuse du développement de sa politique d’apprentissage, l’UNIGE espère être en mesure d’offrir lors des prochaines rentrées la possibilité de se former à d’autres métiers et entend également encourager les vocations de futur-es formateurs/trices d’apprenti-es. Celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure peuvent écrire à l’adresse e-mail générique apprentissage-dirh(at)unige.ch qui fournit un service personnalisé et répond à toutes sortes de questions (métiers, formation de formateur-trice, fonctionnement, financement, etc.).

 

Vie de l'UNIGE