2 novembre 2023 - Jacques Erard

 

Vie de l'UNIGE

Testez vos compétences numériques

 

mITe-J.jpg

 

Les compétences numériques s’avèrent cruciales dans un nombre croissant d’activités: l’administration, l’enseignement, le droit, la finance, les sciences, la littérature. Peu de domaines échappent à cette évolution. La plupart de ces compétences ont l’avantage d’être transversales et utiles dans des secteurs très variés. Elles sont par conséquent une clé d’accès à une plus grande mobilité professionnelle et, a contrario, ne pas disposer de certaines compétences représente de plus en plus un handicap.

Consciente de ces enjeux, swissuniversities a lancé le programme P-8 Digital Skills afin de soutenir les hautes écoles dans leur mue digitale, en laissant toute latitude aux différentes institutions de concevoir leurs propres dispositifs. À l’UNIGE, cette initiative s’est notamment traduite par la création d’un référentiel de compétences numériques ainsi que par son opérationnalisation: la plateforme d’auto-positionnement et d’auto-formation makeITeasy, qui a vu le jour cet automne.

MakeITeasy se présente sous la forme d’un questionnaire d’auto-positionnement confidentiel adapté au statut de la personne qui le remplit afin d’évaluer ses compétences numériques. Sur la base de cette analyse, des possibilités de formations sont suggérées, en fonction du niveau de la personne et des attentes propres à chaque domaine d’activité, que ce soit la création de contenus et la communication, la gestion et la protection de données ou le traitement de l’information.

Ces formations s’adressent aussi bien aux enseignant-es qu’aux étudiant-es, doctorant-es et personnels administratifs et techniques. Elles ont pour points communs de concerner directement le numérique et d’être gratuites: MOOC, capsules vidéos, ateliers Moodle, modules sur la collaboration avec le logiciel Teams, lunch pédagogique sur l’enseignement à l’aire de ChatGPT. À cet égard, makeITeasy fait office de catalogue de tout ce qui se pratique à l’Université de Genève en matière de numérique. Les contenus émanent en majorité de l’UNIGE, des formations d’autres institutions partenaires venant enrichir cette offre.

Le caractère confidentiel propre à la plateforme est conçu pour encourager et faciliter la démarche d’auto-positionnement, dans un esprit d’initiative individuelle. MakeITeasy n’a pas été pensée comme un instrument pour évaluer un-e employé-e et l’inciter à se former. En revanche, d’un point de vue managérial, elle peut fournir une image condensée du niveau de compétence à l’échelle d’une faculté ou d’un service.

makeITeasy

 

Vie de l'UNIGE