13 octobre 2023 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

Nicolas Levrat nommé rapporteur spécial de l’ONU sur les minorités

Le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a nommé le professeur Nicolas Levrat rapporteur spécial de l’ONU sur les questions relatives aux minorités.

 

 

unige_155149-HP2.jpg

Nicolas Levrat est le deuxième professeur de l’UNIGE à occuper cette fonction. Image: UNIGE


Nicolas Levrat
est professeur de droit et directeur du Global Studies Institute de l’UNIGE. Nommé le 13 octobre, il entrera dans sa nouvelle fonction de rapporteur spécial de l’ONU sur les questions relatives aux minorités le 1er novembre 2023. 

«La protection des minorités est l’un des axes prioritaires de la politique étrangère de la Suisse, souligne Nicolas Levrat. L’expérience d’un pays plurilingue et pluri-religieux, fondé sur le respect de la diversité et des différences, représente une source d’inspiration pour améliorer le sort des minorités dans de nombreuses parties du monde.»

Son rôle de rapporteur consiste à veiller à la mise en œuvre de la Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1992. Il vise à évaluer et, lorsque cela s’avère nécessaire, à améliorer la situation des minorités, en coopération avec les autorités nationales des États membres. 

Nicolas Levrat est le deuxième professeur de l’UNIGE à occuper une telle fonction, après Jean Ziegler, professeur honoraire de sociologie, qui a officié comme rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation de 2000 à 2008.

 

Vie de l'UNIGE