24 février 2021 - Jacques Erard

 

Vie de l'UNIGE

«Learning from Data», le podcast des explorateurs/trices de données

Le Centre de compétences en science des données lance un podcast pour favoriser l’échange d’expériences et raconter le quotidien et les travaux des chercheuses et chercheurs impliqué-es dans cette nouvelle aventure scientifique.

 

 

LFD_image-J.jpg

Guive Khan Mohammad dans son studio improvisé à Uni Dufour.


Les universitaires sont de plus en plus nombreux/ses à avoir recours à la science des données dans leurs travaux. En quoi l’intelligence artificielle, la statistique et l’informatique servent-elles à ouvrir de nouveaux horizons scientifiques dans des domaines aussi variés que l’histoire de l’art, les sciences environnementales, l’économie, l’éthique ou le droit?

 

C’est ce qu’a voulu savoir le Dr Guive Khan Mohammad, adjoint scientifique au Bureau de la transformation numérique (BTN) et chef de programme du Centre de compétences en science des données. Pour ce faire, il est allé directement interroger les chercheurs/euses qui se sont appropriés ces outils à l’Université de Genève. Cette démarche a abouti à «Learning from Data», un podcast disponible sur les principales plateformes dédiées. Celui-ci dévoile, par exemple, comment une historienne de l’art intéressée par la circulation des artistes et des œuvres d’art contemporain a constitué des bases de données à partir de catalogues d’exposition, ou le travail d’un spécialiste du machine-learning pour reproduire artificiellement les processus subtils et ultra-performants permettant au cerveau humain de reconnaître des visages, ou encore les dimensions juridiques du numérique et de la protection des données.

«Cette démarche s’insère directement dans les missions du Centre de compétences en sciences des données, explique Guive Khan Mohammad. Ce dernier a en effet pour mission de fédérer les compétences et initiatives de l’UNIGE dans le traitement numérique des données de recherche et de favoriser le partage d’expériences, car il s’agit de recherches menées dans des domaines très hétéroclites par des personnes qui ignorent parfois tout des travaux de leurs collègues actifs/ves dans d’autres disciplines. Notre ambition, à travers ces podcasts et les autres activités du centre, est donc de favoriser une culture interdisciplinaire autour de la science des données.»

 

Un moyen facile et pratique de s'informer et d'apprendre

«Learning from Data» vise ainsi un large public. Les thématiques sont abordées de manière accessible et vulgarisée, en essayant de communiquer l’enthousiasme qui anime les chercheurs/euses et la part d’intimité qui les accompagne dans leurs travaux. « Les universitaires qui pratiquent l’enseignement sont pour la plupart d’excellent-es orateurs/trices, se révélant ainsi très à l’aise avec l’exercice de l’enregistrement audio», observe Guive Khan Mohammad. Du point de vue de l’auditeur/trice, le format audio du podcast présente par ailleurs l’avantage de ne mobiliser qu’une très petite partie de l’anatomie: on peut l’écouter en marchant, en faisant la cuisine ou au lit avant de s’endormir. Un moyen facile et pratique de s’informer et d’apprendre.

Ces avantages, et l’attractivité croissante du podcast comme média de diffusion, ont d’ailleurs incité à la création d’un « réseau d’échange et d’entraide entre créateurs et créatrices de podcasts à l’UNIGE ». À noter à ce propos que la Faculté des sciences de la société, le Centre pour la formation continue et à distance, ainsi que la Maison de l’histoire proposent également des podcasts présentant leurs activités et mettant en avant les travaux de leurs collaborateurs et collaboratrices.

La science des données étant fille des sciences statistiques et des sciences informatiques, le prochain épisode de «Learning from Data» donnera la parole à la professeure Maria-Pia Victoria-Feser, du Research Center for Statistics (GSEM) qui racontera les transformations à l’œuvre dans son domaine de prédilection, grâce à l’apport du numérique et du big-data.


POUR EN SAVOIR PLUS

Rester informé-es des activités du Centre de compétences en science des données de l’Université de Genève en s'abonnant à sa liste de diffusion

Podcast «Learning from Data»

Centre de compétences en science des données

 

Vie de l'UNIGE