1er juin 2023 - Rachel Richterich
Les vingt ans d'une certification qui minimise les risques dans les établissements bancaires
Le Centre de droit bancaire et financier célèbre ce 1er juin les 20 ans de son CAS Compliance. Destinée aux acteurs/trices de la finance, cette formation, qui certifie leurs capacités à se mettre en conformité avec les réglementations, s’est imposée comme une référence dans le milieu.
À la suite de la crise financière de 2008, l’Europe et les États-Unis ont multiplié les réformes du système bancaire. La Suisse a dû également adapter sa législation. Le CAS Compliance permet de comprendre comment ces règles s’appliquent dans la pratique. Image: Traders brésiliens à la bourse de Sao Paulo, le 16 septembre 2008, en pleine crise financière / A.Penner/Keystone
Dans le jargon financier, la compliance, c’est la mise en conformité des activités de la banque avec les réglementations et les normes internationales en vigueur. Au fil des scandales et des crises qu’a connus le secteur et des tours de vis réglementaires qui s’ensuivirent, cette tâche s’est imposée et généralisée à l’ensemble des acteurs/trices du secteur financier: banques, maisons de titres, gestionnaires de fortune indépendant-es, cabinets d’audit ou encore investisseurs institutionnels, tels que les caisses de pension.
Depuis vingt ans maintenant, la compliance fait l’objet d’une formation continue de haut niveau, reconnue et réputée, qui est née au Centre de droit bancaire et financier (CDBF) de la Faculté de droit dans le sillage de l’entrée en vigueur de la loi fédérale de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBA). Devenue un standard suisse, cette formation est aujourd’hui dispensée à Genève, mais aussi à Zurich par l’Université de Saint-Gall et à la Villa Negroni à Lugano. Retour sur la genèse de ce CAS Compliance in Financial Services (Certificate of Advanced Studies) et de son évolution avec l’un de ses artisans, Christian Bovet, professeur à la Faculté de droit.