27 avril 2023 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

En mai, fais ce qu’il te plaît, alors vote à l’UNIGE

 

1200x850_lejournal_elections.jpg


La période de dépôt des candidatures aux différents organes participatifs de l’Université étant terminée, plusieurs élections vont se tenir du 2 au 8 mai. Le vote aura lieu en ligne sur le site elections-unige.unige.ch/.

Comment voter


Collaborateurs/trices de l’enseignement et de la recherche

Trois sièges sont à repourvoir au sein de la Commission du personnel pour les représentant-es des collaborateurs/trices de l’enseignement et de la recherche dont les mandats sont limités dans le temps.

La liste 1 est conduite par Bruno Remolif, assistant-doctorant à la Section de psychologie (FPSE). Celui-ci s’intéresse, dans le cadre de ses recherches, au développement et au maintien de la motivation ainsi qu’à l’amélioration du bien-être en contexte scolaire. Dans son message électoral, Bruno Remolif met l’accent sur les moyens de mieux préparer les doctorant-es et post-doctorant-es au marché de l’emploi. Ce qui passe notamment, selon lui, par une revalorisation des conditions de travail qu'il n'estime pas conformes aux standards de qualité prônés par l’Université de Genève. «Mes expériences professionnelles passées m’ont permis de posséder une excellente compréhension des enjeux différenciés et parfois divergents entre les différents niveaux hiérarchiques au sein d’une même institution. Mes études en psychologie m’ont appris à prendre en compte les avis et les intérêts de chacun-e, tout en faisant respecter et entendre mon point de vue», ajoute le candidat.

La liste 2 est conduite par Jonathan Mailler, assistant à la Section de biologie (Faculté des sciences). Il mène des recherches dans le domaine de la génétique.

La liste 3 regroupe trois candidat-es:

Céline Castellino, assistante à l’Unité de psychologie sociale (FPSE), qui travaille autour de problématiques telles que le développement social de l'intelligence, les relations entre groupes, les représentations sociales et les processus d'influence sociale.

Vincent Louvel, assistant au Département de biologie moléculaire et cellulaire (Faculté des sciences), travaille au sein du Centriole Lab.

Zina Maleh est maître-assistante à l’Unité d’arabe (Faculté des lettres). Elle a soutenu sa thèse intitulée Histoires et pouvoir au quatrième siècle de l'Islam: le calife comme personnage dans le Faraj baʿd al-shidda d'al-Tanūkhī (m. 384/994), en juillet 2022. Elle a été lauréates, en 2021-2022, du subside Tremplin, un dispositif de soutien aux femmes doctorantes.


Personnel administratif et technique

Trois sièges sont également à repourvoir au sein de la Commission du personnel pour les représentant-es du personnel administratif et technique (PAT). Deux listes se sont constituées.

La liste 1 est emmenée par Katia Giulietti, collaboratrice à la Clinique universitaire de médecine dentaire. Dans son programme, la candidate met en avant son enthousiasme et sa détermination à «vouloir améliorer le travail pour toutes les personnes travaillant à l’UNIGE».

La liste 2, labélisée association PAT-UNIGE présente quant à elle trois candidat-es:

Mathieu Crettenand, délégué à l’intégration et responsable du programme Horizon académique

Olivia Firmann, qui travaille à la Faculté des sciences de la société.

Sébastien Muller, assistant technique au Département de physique de la matière quantique.

Tous trois font valoir le positionnement de PAT-UNIGE en faveur d’une «université démocratique, participative et inclusive». Défendant les intérêts du PAT, elle et ils entendent promouvoir «la gestion des carrières, la mobilité interne, le télétravail ou l’évaluation juste et égalitaire des fonctions, notamment dans le cadre du projet G’Evolue».


Tous les autres sièges, que ce soit au sein de l’Assemblée de l’Université, de la Commission du personnel ou des organes participatifs facultaires et interfacultaires, ont été attribués de manière tacite, faute d'un nombre suffisant de candidat-es.

Les élu-es entreront en fonction le 1er septembre 2023 pour un mandat de deux ans.

 

Vie de l'UNIGE